
Tout savoir sur l'odorologie
L'odorologie est une méthode d'identification judiciaire utilisée par la police scientifique. Basée sur l'analyse de l'odeur humaine unique pour retrouver l'auteur d'un crime, cette technique consiste à comparer une odeur corporelle présente sur une scène de crime avec celle d'un individu suspecté.
Utilisée depuis quelques années seulement en France, cette méthode était déjà pratiquée en Europe de l'Est dans les années 70. La science de l'odeur, autre appellation de l'odorologie, est très fiable grâce aux grandes capacités olfactives des chiens.
L'odorologie et la formation des chiens
Les chiens formés à l'odorologie sont généralement des bergers allemands. Cette race de chien a une capacité olfactive exceptionnellement développée, ce qui en fait le meilleur pour ce type de travail. Les chiens suivent un entraînement avec un maître-chien pour apprendre à travailler avec la police scientifique et être suffisamment motivés pour effectuer des tâches à la demande de leur maître.
Tout au long de leur formation et à chacune de leur mission, ils sont largement récompensés par des jeux et des friandises pour chien, une des bases de l'éducation canine.
Le travail du chien de police scientifique
C'est après le prélèvement de l'odeur humaine sur une scène de crime, grâce à une technique complexe utilisée par la police scientifique, que le travail du chien commence. L'animal est alors soumis à cette odeur unique parmi d'autres substances odorantes.
Le chien a ensuite une capacité naturelle à garder en mémoire l'odeur et la reconnaître même si elle se mélange avec un grand nombre d'odeurs différentes. Il peut ainsi reconnaître, parmi les suspects qu'on lui présente, l'auteur du crime trahi par son propre corps.