
Profession maitre chien de sécurité
Depuis que le chien est devenu le meilleur ami de l'homme, il est aussi un allié dans de nombreuses professions. Ainsi, le rôle du chien a bien évolué et à force de dressage, il est maintenant un policier reconnu en soi.
Accompagné de son coéquipier humain, il agit dans différentes opérations policières grâce son flair aiguisé ou son envie de rendre service entre autres choses.
Pourquoi devenir maître chien de police ?
Quand on a l'amour de son métier et qu'on adore les chiens, devenir maître-chien de police est une alternative qui mêle ses deux passions au service de la communauté, c'est voir le métier de policier sous un autre angle. Être maître-chien, c'est agir sur le terrain dans des conditions particulières et pour des missions qui ne sont pas données à un policier dit habituel.
Ainsi, le chien policier est appelé lors de recherche de stupéfiants ou de matériel explosif, pour retrouver des personnes disparues ou simplement ramener l'ordre en société en accompagnant son maître.
Quel est le profil du chien policier ?
Souvent venus de la SPA, obtenus par des dons de particuliers ou par des filières professionnelles, ce sont souvent des chiens de taille moyenne comme le berger allemand par exemple. Les chiens, d'environ 2 ans sont ensuite éduqués par des professionnels du dressage.
Les chiens sont alors prêts à garder leur calme dans toutes les conditions les plus difficiles qu'elles soient : agression, recherche de produits illégaux, situation de danger... Il est ensuite présenté à son maître qui doit son tour apprendre les codes d'obéissance nécessaires à un travail partagé en gardant un respect mutuel.