
En savoir plus sur les chiens détecteurs d'incendie
Sur les sites à risques comme les forêts situées en zones sèches à l'exemple des massifs forestiers du sud de la France, la prévention des incendies est indispensable.
Plus fiable qu'une simple inspection visuelle, le travail d'un chien permet de détecter efficacement les produits à risques. Les facultés canines sont aussi utilisées dans le cadre d'enquêtes criminelles pour retrouver la trace du produit inflammable à l'origine du départ de feu.
L'entraînement d'un chien détecteur d'incendie
Au cours de son entraînement, le chien détecteur d'incendie est formé pour reconnaître les substances inflammables telles que l'essence, l'acétone, l'alcool à brûler ou encore la térébenthine. Le choix du chien va dépendre de plusieurs données.
Le labrador est apprécié pour ce travail, mais plus important que la race, le tempérament du chien, sa capacité à apprendre et sa motivation sont prises en compte. Grâce à une formation complète avec un maître-chien, un chien détecteur d'incendie apprend non seulement à détecter les produits dangereux, mais aussi à travailler à la demande de son maître. C'est pour cela qu'il faut procurer une hygiène parfaite à son chien afin qu'il soit au summum de ses capacités.
Les facultés d'un chien détecteur d'incendie
Un chien détecteur d'incendie a de grandes capacités olfactives lui permettant non seulement de reconnaître les substances inflammables, mais aussi de discerner les objets contenant un produit dangereux. Dans le cadre d'une enquête, le chien fait gagner un temps précieux aux enquêteurs en localisant rapidement et efficacement les substances ayant été utilisées par les incendiaires.
Son travail permet par ailleurs de minimiser le nombre de prélèvements, ce qui représente un gain de temps et d'argent. Après avoir effectué son travail, l'animal est largement