
En savoir plus sur les chiens de détection d'explosifs, de fumigènes et d'artifices
Forts de leurs capacités olfactives surdéveloppées, les chiens interviennent dans de nombreux domaines pour aider leurs maitres dans leur travail de détection et de recherche. Formés pour détecter des fumigènes et des artifices, les chiens permettent, grâce à leur travail, de sécuriser des lieux publics.
Dressés pour la détection d'explosifs, ces chiens évitent de grandes catastrophes et sauvent des vies.
L'entraînement du chien de détection d'explosifs, de fumigènes et d'artifices
Les chiens de détection d'explosifs, de fumigènes et d'artifices suivent un entraînement leur permettant de reconnaître les produits de types fumigènes et pétards, mais aussi les substances explosives. Ils sont formés par un maître-chien grâce à des méthodes de dressage basées sur la technique, la motivation et la récompense à l'aide de jeux pour chien ou de friandise pour chien.
Les chiens utilisés par l'armée pour la détection d'explosifs sont généralement des bergers allemands ou bergers malinois, des chiens athlétiques reconnus pour leurs qualités de rapidité et de résistance.
Les méthodes de travail du chien de détection d'explosifs, de fumigènes et d'artifices
Travaillant dans les coulisses de spectacles et de manifestations publiques, le chien de détection recherche des pétards ou fumigènes rentrés illégalement dans les lieux. Son travail permet de prévenir des accidents et de punir les coupables.
Dans le cadre de la recherche d'explosifs, le chien intervient sur des zones à risques pour trouver des mines, des explosifs ou des munitions présentant encore des dangers. Soutenant l'armée, son travail est précieux pour la détection, la neutralisation et la destruction des explosifs.