
Toutes les informations sur les chiens détecteurs de cancer
Le chien est un animal doté de capacités olfactives exceptionnelles. Ces compétences sont utilisées dans de nombreux domaines comme la recherche de stupéfiants, d'explosifs et de parasites ou encore la détection de crises d'épilepsie. Ayant fait leurs preuves, les facultés de l'animal sont exploitées par la recherche médicale.
Grâce à une formation rigoureuse, un chien est aujourd'hui capable de détecter des pathologies telles que les cancers.
Le travail du chien détecteur de crise d'épilepsie ou d'hypoglycémie
Le chien détecteur de cancer suit une formation spécifique motivée par des récompenses sous forme de friandise pour chien. Il est entraîné à reconnaître l'odeur particulière du cancer. Utilisée pour la détection du cancer de la prostate reconnu par le chien en reniflant les urines du malade, cette technique peut aussi servir à détecter le cancer des poumons reconnaissable à l'haleine de la personne touchée.
Ces méthodes de détection encore très récentes en France font l'objet de recherche médicale et devraient se développer.
Les résultats du chien détecteur de cancer
Comme on le sait, le chien a des capacités olfactives 200 000 fois plus puissantes que celles de son maître. Il est par ailleurs capable d'« apprendre » une odeur, de l'isoler et de la reconnaître dans tout environnement. Pour ce type de mission, en France, un berger belge formé par l'armée a été utilisé.
Après un entraînement rigoureux, il a su reconnaître l'odeur du cancer de la prostate dans les urines des malades sans aucune erreur, alors que les prélèvements sanguins visant à détecter ce type de cancer ne sont pas fiables à 100%.