La formation et les conseils à suivre pour devenir maître-chien.

030 maitre chien gardiennage

Maître-chien est un métier difficile qui s'apprend dans le cadre des forces de l'ordre ou dans le but de dresser des chiens pour aider leur maître. Si les places sont comptées, la formation attire de plus en plus de jeunes motivés.

Polytrans vous confie les secrets de la profession.


Maître-chien pour les forces de l'ordre


La formation de maître-chien peut tout d'abord s'acquérir au sein des forces de l'ordre, auprès de la gendarmerie ou de l'armée de terre. Après plusieurs années d'expérience, un agent pourra demander à passer le concours de maître-chien au sein de son régiment afin de rejoindre les équipes dites cynotechniques pour connaître le dressage de rottweiler, très utilisé pour sa force, ou le dressage de berger allemand, pour son flair.

Le maître-chien des forces de l'ordre pourra ensuite être amené à se déplacer sur le terrain en cas de conflit, pour la recherche de produits illicites ou de personnes disparues, la surveillance dans les espaces à forte affluence ou en cas de déminage.

Maître chien de sécurité


Le maître-chien peut aussi être appelé dans le domaine de la sécurité. La formation au métier est alors différente, ainsi que les techniques de dressage de chiens. Le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité est le seul reconnu par l'État pour avoir droit de pratiquer le métier de maître-chien de sécurité. Il s'obtient par une formation de deux ans dès la majorité et à condition d'avoir un casier vierge et un chien.

D'autres diplômes offrant un meilleur niveau existent aussi : le CAP agent de prévention et de sécurité, le Bac professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité et le Diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles.

 

Commentaires

formation
ben, vendredi 17 avril 2015

il ne faut en aucun cas 2 ans de formation c'est mon métier et je suis depuis 15 ans dans le monde du chien. vous pouvez par exemple passer un ascci en 6 mois environs en amenant un chien apte de 18 mois minimum

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...