
Comment devenir maître-chien ?
Maître-chien est un métier difficile qui s'apprend dans le cadre des forces de l'ordre ou dans le but de dresser des chiens pour aider leur maître. Si les places sont comptées, la formation attire de plus en plus de jeunes motivés.
Polytrans vous confie les secrets de la profession.
Maître-chien pour les forces de l'ordre
La formation de maître-chien peut tout d'abord s'acquérir au sein des forces de l'ordre, auprès de la gendarmerie ou de l'armée de terre. Après plusieurs années d'expérience, un agent pourra demander à passer le concours de maître-chien au sein de son régiment afin de rejoindre les équipes dites cynotechniques pour connaître le dressage de rottweiler, très utilisé pour sa force, ou le dressage de berger allemand, pour son flair.
Le maître-chien des forces de l'ordre pourra ensuite être amené à se déplacer sur le terrain en cas de conflit, pour la recherche de produits illicites ou de personnes disparues, la surveillance dans les espaces à forte affluence ou en cas de déminage.
Maître chien de sécurité
Le maître-chien peut aussi être appelé dans le domaine de la sécurité. La formation au métier est alors différente, ainsi que les techniques de dressage de chiens. Le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité est le seul reconnu par l'État pour avoir droit de pratiquer le métier de maître-chien de sécurité. Il s'obtient par une formation de deux ans dès la majorité et à condition d'avoir un casier vierge et un chien.
D'autres diplômes offrant un meilleur niveau existent aussi : le CAP agent de prévention et de sécurité, le Bac professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité et le Diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles.