
Comment devenir comportementaliste animalier ?
Le comportementaliste animalier est une personne capable de déterminer l'influence de l'homme sur le chien. Il pourra aider le maître d'un chien à avoir les bons gestes pour éviter toutes sortes de problèmes avec son animal.
Envie de devenir comportementaliste animalier ? Polytrans vous confie le parcours à suivre pour y arriver. Nous vous invitons également à consulter la liste des éducateurs canins comportementaliste de France sur notre annuaire.
La formation du comportementaliste animalier
À l'heure actuelle, seul un centre de formation en France délivre un certificat reconnu par l'État pour exercer la profession de comportementaliste animalier. Il s'agit de l'EAPAC. Cette formation professionnelle assez onéreuse (entre 740 euros pour un module de cours et presque 5 000 euros pour sept modules) est accessible à tous les amoureux des chiens, dès 18 ans et après obtention du Bac.
L'alternative pour travailler avec le chien dans ce cadre professionnel reste de suivre une formation complémentaire en école vétérinaire. En effet, il existe une spécification dite du comportement animalier dès la seconde année d'étude en école vétérinaire qui permet d'en apprendre davantage sur la santé du chien, et bien sûr le comportement du chien, surtout au niveau psychologie du chien.
Le profil du comportementaliste animalier
En plus d'une formation professionnelle et une passion évidente pour le monde canin, le comportementaliste animalier devra développer des facultés qui ne s'apprennent pas, telles que la patience, l'écoute du maître, la compréhension du mal-être de l'animal, un pouvoir d'analyse et d'adaptation...
En somme des capacités propres au psychologue, puisque le comportementaliste animalier qui travaille avec le chien est bien souvent engagé pour résoudre un conflit d'ordre moral ou un changement dans la vie de l'animal, pouvant induire un problème de santé du chien.