Comment devenir éleveur de chiens ?

023 eleveur de chien

L'éleveur est un véritable accompagnateur dans la vie du chien. C'est lui qui va veiller sur sa santé, son épanouissement, sa croissance, sa reproduction... en bref, chaque étape importante. En plus d'aimer les animaux, l'éleveur devra aussi savoir comment en prendre soin.

Quelles sont les formations pour devenir éleveur ? Polytrans vous donne quelques conseils.


La formation pour être éleveur


Plusieurs formations d'État reconnues existent pour aboutir au métier d'éleveur. Parmi elles, le brevet de technicien agricole que l'on peut passer après un BEP ou une seconde, ou le brevet d'études professionnelles agricoles que l'on pourra obtenir après deux ans d'étude dès la fin de la troisième. Il existe également des formations privées dispensées au sein des maisons familiales rurales. Durant la formation, plusieurs techniques de soin seront enseignées, comme le dressage pour chiot, l'éducation du comportement du chien... parmi plein de disciplines cruciales pour devenir éleveur. Le Bac sera aussi nécessaire pour les éleveurs souhaitant se mettre à leur compte.


Éleveur, plus qu'un métier, une passion


On devient éleveur par passion. En plus du métier qui peut s'apprendre, certaines qualités sont impératives. Rigueur, patience, aptitudes physiques, commerciales et vétérinaires sont des atouts à posséder pour savoir aussi bien gérer le dressage d'un chiot que la vente d'un animal ou encore savoir éduquer un chien suivant son comportement.

Le métier d'éleveur se fait d'autant plus par passion qu'il n'est pas très rémunérateur. Avant de pouvoir en vivre, cette activité ne sera certainement tout d'abord qu'un complément de salaire. Encore une fois, la rigueur et la persévérance devront être de mise pour arriver à se faire un nom et rester attentif et disponible aux animaux en toutes occasions, hiver comme été, 24 heures sur 24.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...