
Comment devenir éleveur de chiens ?
L'éleveur est un véritable accompagnateur dans la vie du chien. C'est lui qui va veiller sur sa santé, son épanouissement, sa croissance, sa reproduction... en bref, chaque étape importante. En plus d'aimer les animaux, l'éleveur devra aussi savoir comment en prendre soin.
Quelles sont les formations pour devenir éleveur ? Polytrans vous donne quelques conseils mais aussi des produits qui vous seront utiles comme un registre d'élevage.
La formation pour être éleveur
Plusieurs formations d'État reconnues existent pour aboutir au métier d'éleveur. Parmi elles, le brevet de technicien agricole que l'on peut passer après un BEP ou une seconde, ou le brevet d'études professionnelles agricoles que l'on pourra obtenir après deux ans d'étude dès la fin de la troisième. Il existe également des formations privées dispensées au sein des maisons familiales rurales. Durant la formation, plusieurs techniques de soin seront enseignées, comme le dressage pour chiot, l'éducation du comportement du chien... parmi plein de disciplines cruciales pour devenir éleveur. Le Bac sera aussi nécessaire pour les éleveurs souhaitant se mettre à leur compte.
Éleveur, plus qu'un métier, une passion
On devient éleveur par passion. En plus du métier qui peut s'apprendre, certaines qualités sont impératives. Rigueur, patience, aptitudes physiques, commerciales et vétérinaires sont des atouts à posséder pour savoir aussi bien gérer le dressage d'un chiot que la vente d'un animal ou encore savoir éduquer un chien suivant son comportement.
Le métier d'éleveur se fait d'autant plus par passion qu'il n'est pas très rémunérateur. Avant de pouvoir en vivre, cette activité ne sera certainement tout d'abord qu'un complément de salaire. Encore une fois, la rigueur et la persévérance devront être de mise pour arriver à se faire un nom et rester attentif et disponible aux animaux en toutes occasions, hiver comme été, 24 heures sur 24.