Comment ouvrir une pension animalière ?

031 ouvrir une pension pour animaux

La pension animalière est un lieu d'accueil pour les chiens, les chats et d'autres animaux de compagnie, où ils peuvent s'épanouir dans un grand espace, recevoir des soins adaptés et être éduqués.

Vous êtes un grand passionné des animaux et voulez connaître la formation nécessaire et les différentes étapes à suivre dans l'ouverture d'une pension animalière ? Polytrans vous apporte ses conseils.

Le profil à avoir pour ouvrir une pension animalière


Comme pour tout métier proche du monde animal, la passion est le maître mot, voire le moteur, à avoir avant d'entreprendre toute démarche pour ouvrir une pension animalière ou une boutique pour animaux. Est ensuite nécessaire un certificat de capacité, délivré par la préfecture, donnant droit de pouvoir travailler auprès d'animaux domestiques dans une animalerie.

Ce certificat peut s'obtenir si on a l'expérience nécessaire : trois ans en tant qu'employé ou responsable dans cette activité ou dans une activité relative aux soins ou à la protection des animaux. On pourra aussi obtenir ce certificat après l'obtention d'un diplôme reconnu par le ministère de l'Agriculture.


Les étapes obligatoires pour ouvrir une pension animalière


Une fois la qualification reconnue, il faut également des locaux pouvant accueillir votre petite animalerie ! Avant toute chose, un document délivré par la Direction des services sanitaires est nécessaire pour déclarer la superficie des lieux qui accueilleront votre pension animalière et le nombre d'animaux qui pourront y être accueillis (entre 1 et 49). Ce lieu doit obligatoirement être situé près d'un accès routier et suffisamment éloigné de tout voisinage (au minimum 50 mètres).

En respectant ces contraintes administratives et à force de motivation, vous pourrez commencer votre petite entreprise et réaliser votre rêve.

 

Commentaires

priscilla, mardi 4 avril 2017

Bonjour j ai 21 ans et mon reve est de monter une garderie animalière avec ma meilleure amie on a deja trouver un endroit parfait on adore les animaux mais je n ai qu un cap agent de securite et j aimerais savoir si la formation animalière est obligatoire car je m occupe d animaux depuis toute petite et cest un reve d ouvrir une garderie animalière
Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec la DSV de votre département. A votre disposition le service commercial

formation
maelys090195, lundi 25 avril 2016

Bonjour, existe t-il une formation et une école en Rhône Alpes pour créer une pension canine et féline? Si oui quel diplôme ou certificat? Merci. Bien cordialement.

Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec un vétérinaire, ou la dsv de votre département. A votre disposition le service commercial

lacec, mercredi 9 mars 2016

Bonjour j'ai 44 ans et j'aimerais ouvrir une pension canine et féline.j'adore les animaux.j'aurais voulu avoir des précisions sur la qualité des structures.le matériel.le coût...je suis un peu perdue et étant actuellement au chômage c'est le moment ou jamais de me lancer sachant que ça ne va pas être facile.
Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec la dsv ou autres services spécialisés dans ce domaine. A votre disposition le service commercial

Recherche contact
CedLem, jeudi 26 novembre 2015

Bonjour,
J'aimerais joindre Alex qui a déposé le commentaire précédent pour savoir si il a réussi à concrétiser son rêve et peut-être avoir des conseils comme je suis à mon tour en cours de création !
Merci, Cordialement, Cédric.

Alex, mardi 11 mars 2014

Un beau défi pour réaliser un beau rêve, merci des conseils !

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...