
Comment ouvrir une pension animalière ?
La pension animalière est un lieu d'accueil pour les chiens, les chats et d'autres animaux de compagnie, où ils peuvent s'épanouir dans un grand espace, recevoir des soins adaptés et être éduqués.
Vous êtes un grand passionné des animaux et voulez connaître la formation nécessaire et les différentes étapes à suivre dans l'ouverture d'une pension animalière ? Polytrans vous apporte ses conseils.
Le profil à avoir pour ouvrir une pension animalière
Comme pour tout métier proche du monde animal, la passion est le maître mot, voire le moteur, à avoir avant d'entreprendre toute démarche pour ouvrir une pension animalière ou une boutique pour animaux. Est ensuite nécessaire un certificat de capacité, délivré par la préfecture, donnant droit de pouvoir travailler auprès d'animaux domestiques dans une animalerie.
Ce certificat peut s'obtenir si on a l'expérience nécessaire : trois ans en tant qu'employé ou responsable dans cette activité ou dans une activité relative aux soins ou à la protection des animaux. On pourra aussi obtenir ce certificat après l'obtention d'un diplôme reconnu par le ministère de l'Agriculture.
Les étapes obligatoires pour ouvrir une pension animalière
Une fois la qualification reconnue, il faut également des locaux pouvant accueillir votre petite animalerie ! Avant toute chose, un document délivré par la Direction des services sanitaires est nécessaire pour déclarer la superficie des lieux qui accueilleront votre pension animalière et le nombre d'animaux qui pourront y être accueillis (entre 1 et 49). Ce lieu doit obligatoirement être situé près d'un accès routier et suffisamment éloigné de tout voisinage (au minimum 50 mètres).
En respectant ces contraintes administratives et à force de motivation, vous pourrez commencer votre petite entreprise et réaliser votre rêve.