Quelles sont les formations et qualités requises pour devenir taxi animalier ?

026 chien fenetre voiture

À l'heure où les bars à chiens fleurissent un peu partout dans le monde, quoi de plus normal de voir aussi des services de taxi animalier se créer pour assurer encore un peu plus de confort à nos amis les chiens ?

Polytrans vous renseigne sur ce nouveau métier.


La formation du taxi animalier


Le taxi animalier est la personne en charge de votre chien dans tous ses déplacements selon les besoins : une urgence vétérinaire pour un chien malade, un déménagement, un transfert à l'aéroport ou au toilettage... Tous les déplacements peuvent être pris en charge par le taxi animalier. Plus qu'une simple promenade avec le chien, ce moyen de transport nécessite un personnel compétent.

Pour devenir taxi animalier, une formation spécifique est obligatoire. Elle peut être dispensée par des écoles de formation animalière comme la GTAAF, qui permet d'obtenir un certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants. Cette formation rapide dure environ 3 jours et permet d'apprendre les différentes manipulations à faire avec les animaux.


Un véhicule spécial nécessaire au taxi animalier


En plus d'une formation spécialisée, le métier de taxi animalier exige aussi un véhicule homologué. Plusieurs impondérables incombent à ce genre de transports comme une cage à oxygène et un système d'aération et de climatisation pour adapter la température à l'animal transporté, surtout si c'est un chien malade.

D'autres démarches administratives sont également nécessaires : un certificat délivré par la Direction départementale des services vétérinaires et une inscription au registre des transporteurs routiers. La formation du taxi animalier n'est donc pas une promenade de santé avec son chien, mais un métier sérieux dont il faut connaître tous les tenants avant de penser à l'exercer.

 

Commentaires

informations
FRANCOIS, lundi 9 avril 2018

Pourquoi les personnes qui font ce job actuellement n'ont juste un VL sans aucun équipement, juste une cage de transport???

ASSOC DAKTARI, lundi 15 décembre 2014

Plus d'infos pour la formation de Taxi animalier:
http://formations-tav-gtaaf.fr.gd
Tel 0474871847/ 0661840993

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...