
Comment devenir éducateur canin ?
Amis des bêtes, vous vous demandez quel est le profil d'un éducateur canin et le cursus à suivre pour pratiquer cette profession ?
Polytrans vous indique quelles sont les différentes étapes de formation afin de pouvoir devenir éducateur pour chien.
Le profil de l'éducateur canin
Pour n'importe quel métier, mais peut-être encore plus pour toute profession touchant de près au monde animal, une grande passion est nécessaire pour bien réaliser son travail. Aimer les chiens est donc la plus grande qualité à avoir d'emblée pour devenir un éducateur canin, pour s'épanouir et bien réaliser son devoir, ainsi peut-être qu'une bonne condition physique, puisque le métier demande de réaliser plusieurs exercices avec le chien.
Patience, douceur et autorité sont les trois maîtres mots de l'éducateur canin. Un profil qui peut être inné ou s'acquérir en même temps que l'apprentissage de l'éducation du chien et la pédagogie, dans une école spécialisée.
La formation de l'éducateur canin
Avant toute chose, un brevet professionnel d'éducateur canin est nécessaire pour avoir le droit d'éduquer ou de dresser un chien. Ce diplôme est dispensé après l'apprentissage de la psychologie et de l'anatomie du chien. Un apprentissage aussi bien théorique que pratique, puisque l'éducateur canin devra alterner cours en école et stages en entreprise.
Il est également possible de passer par une formation privée via des cours par correspondance, mais cette formation n'est pas reconnue par l'État. Dans ce cas, un stage en entreprise supplémentaire et un certificat délivré par la préfecture sont obligatoires pour pouvoir exercer.