À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel est le meilleur moment pour promener son chien ?

Vous avez pour habitude de pratiquer la canirandonnée mais vous vous posez une question pertinente : quel est le meilleur horaire pour promener son chien ?

En fait, vous pouvez le promener à tout moment de la journée à condition qu'il ne soit ni trop fatigué, ni trop déshydraté. Mais découvrez sans plus tarder nos conseils notamment pour savoir où promener son chien.

Quel est le meilleur moment pour promener son chien ?

Choisir le bon horaire pour la canimarche

Vous allez voir que la réponse n’est pas si simple, c’est pour cela qu’il s’agit d’une très bonne question. Il faudra tenir compte de nombreux critères comme :

  • La saison
  • La météo
  • De lui
  • De vous

Chaque jour est différent et il n’y a pas une journée qui se ressemble, donc il faudra faire preuve d’adaptation.

S’il est épuisé

Si votre chien est vraiment épuisé, vous ne pourrez pas le promener. Il aura besoin de se reposer et de récupérer ses forces avant de se remettre en action. À l'inverse, si votre chien est en surpoids, il faudra lui imposer des exercices physiques plus intenses que ceux qu'il pratique d'habitude.

Tout dépend donc de son état physique et de la distance qui va lui être demandée pour se promener.

Cela dépend de votre chien

La meilleure heure pour promener son chien est celle qui correspond à ses habitudes. Si votre chien est plein de vie le matin, alors faites-lui faire sa promenade à cette période du jour.

Ce sera plus facile pour lui et vous n'aurez pas à supporter des jappements incessants qui vont trahir son impatience.

Mais aussi de vous

Si vous êtes du genre matinal, alors vous pouvez lui faire faire sa promenade à ce moment-là et si vous n'êtes pas du matin, eh bien, faites-lui faire sa promenade l'après-midi. Vous avez des contraintes, surtout si vous travaillez, vous n’aurez pas toujours le temps avant ou après le boulot.

Tout dépend de vos habitudes mais aussi de celles de votre chien. L'idéal c'est de s'adapter aux besoins de votre chien et à ceux des autres personnes qui vivent dans votre maison.

En fonction du parcours

Après avoir parlé des meilleurs moments et des meilleurs horaires à choisir pour faire sa promenade, il est temps de se pencher sur le choix du parcours.

La promenade que vous allez faire avec votre chien doit être clairement adaptée à ses besoins. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de le fatiguer inutilement ou de ne pas lui donner les bons apports en vitamines et minéraux.

Vous devez donc choisir un parcours qui réponde aux besoins de votre chien et ce n'est pas facile. Choisissez aussi un parcours qui correspond à votre horaire de sortie. Par exemple, si vous comptez vous promener autour d’un lac mais que le chemin est constamment au soleil, évitez donc une sortie en début d’après midi lorsque le soleil est au plus fort. De la même façon, si vous savez que vous allez avoir des zones d’ombres présentes en majorité, essayez de partir en journée et non quand il commence à faire nuit.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.