À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Où aller se promener avec son chien ?

Vous le savez, que ce soit pour vous ou vous animal de compagnie, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique. Il est important de trouver un endroit qui conviendra au niveau physique de tout le monde. Oui mais alors, où aller promener son chien que ce soit le weekend ou en semaine ? Et pourquoi pas pratiquer la canirandonnée afin de passer un moment convivial ?

Où aller se promener avec son chien ?

Où aller randonner avec son chien ?

Les lieux de promenade dépendront notamment de nombreux facteurs :

  • Vous habitez en ville ou en campagne ?
  • Pouvez-vous utiliser une voiture pour vous déplacer ?
  • Dans quel endroit de France habitez-vous ?

Heureusement, en France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses possibilités qui s’ouvrent à nous afin de pouvoir se promener et ainsi s’aérer l’esprit.

Dans les parcs et espaces naturels

Avant de prendre votre voiture et faire plusieurs kilomètres, il est conseillé de vous renseigner au préalable car tous les parcs n’acceptent pas les animaux (même en laisse). 

Le gros aspect positif du parc est le fait de pouvoir rencontrer d’autres propriétaires d'animaux. Ainsi, cela va permettre à votre toutou de se sociabiliser en présence d’autres animaux. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre différentes races de chiens, rien de mieux pour lui permettre de sortir de sa routine quotidienne. Il a besoin d’échange et de rencontrer de nouvelles personnes, tout comme vous afin d’être heureux dans sa vie.

En forêt

La forêt regorge d’animaux, afin d’éviter de perdre votre animal, nous vous conseillons de tenir votre animal en laisse. Afin de lui laisser le maximum de liberté, vous pourrez utiliser une laisse à enrouleur.

Si votre chien tente de mordre quand il rencontre un autre chien ou qu’il ne cesse d’aboyer, se promener en forêt ou dans les bois est une bonne solution. S’il a peur des autres, alors pourquoi ne pas aller dans les bois et choisir un lieu pas trop connu du grand public ?

Se promener sans laisse ?

Avant d’envisager de partir vous promener sans utiliser la laisse, il est recommandé d’éduquer votre compagnon à quatre pattes. Sans cela, il pourrait s'enfuir et créer un accident, pour la sécurité de tous, il faut donc prendre le temps de l’éduquer en passant par l'assimilation du stop ainsi que du halte.

Voici une vidéo qui vous expliquera comment procéder, elle aborde le cani-VTT mais tous les conseils sont valables pour de la cani-randonnée : 

L’importance de varier les itinéraires

Il faudra vous assurer que le lieu est autorisé pour laisser son chien en liberté, et une fois qu’il sera bien éduqué, à vous le plaisir de belles balades sans devoir utiliser une laisse ou une longe !

L’importance de varier les itinéraires

Si vous faites toujours le même parcours, alors vous allez finir par vous lasser et vous prendrez ainsi moins de plaisir à sortir avec votre animal de compagnie. Vous devez le sortir chaque jour, alors il ne faut pas que cette activité devienne une contrainte, prenez donc le temps de trouver différents itinéraires à proximité de votre domicile.

Même si votre chien passe sa journée dans votre jardin, il aura besoin tous les jours de sortir pour vraiment se défouler. Il a besoin de courir pour rester en forme et se sentir bien mentalement. Il a besoin d’être stimulé, alors quoi de mieux qu’une promenade ensemble ? Vous allez ainsi créer une relation positive tout en le gardant en pleine forme.

Si vous habitez en ville, vous pourrez prendre les transports en commun pour varier les lieux facilement (il faudra néanmoins prendre en compte les règles de votre ville, notamment le fait de devoir le tenir en laisse).

Le fait de changer de parcours lui permettra d’être plus attentif à vos ordres car sinon il finira par ne plus vous écouter puisqu’il va tous les jours au même endroit.

Où que vous soyez, il existe de nombreuses promenades à faire avec son chien, il suffit de prendre la peine de se renseigner. N’hésitez pas à parler avec d’autres propriétaires d’animaux afin de partager les meilleurs endroits pour vous aérer l’esprit. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.