Polytrans.fr vous propose de découvrir toute une gamme d'accessoires pour sport canin et notamment des produits pour la cani-marche et la cani-rando, canicross. Protéger les pattes de son chien avec des chaussures en caoutchouc, des bottines en néoprène ou cordura. De même, nous vous proposons des sacs de bât très pratiques pour la randonnée car votre animal porte lui-même sa nourriture, son eau.... Nous disposons de différents sacs de bât à ceinture avec poches pour ranger vos laisses, colliers ou harnais. Très pratiques également, les écuelles pliantes pour croquettes et eau en toute occasion. Matériel Kn'1 pour marche, promenade, randonnée pour voyager confortablement avec son chien ou animal de compagnie en évitant le mal de dos.
Randonner avec son chien : nos conseils et accessoires
Lorsque l’on aime son animal de compagnie, on a envie qu’il soit constamment avec nous. Il est impossible de partir se promener en laissant son chien seul à la maison (que l’on ait un extérieur ou non). Un chien nous oblige de nous surpasser, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses études montrent que les propriétaires de chiens sont en meilleure santé qu’une personne qui n’en a pas. On a plus envie de sortir dehors, se lever de son canapé et partir en balade pendant de longues heures. Mais pour que ce soit agréable pour vous, votre famille et votre compagnon canin, il est important de suivre nos conseils.
Bien connaitre son chien
C’est la base, vous connaissez votre corps et vous savez ce qu’il peut encaisser. Tous les êtres humains sont différents, cela en est de même pour les animaux. Par exemple un petit chien n’aura pas la même endurance qu’un plus gros.
Cela va forcément jouer sur le fait de trouver un sentier ou un parcours plus ou moins long, plus ou moins escarpé. Par exemple, les grands chiens sont moins endurants, il faudra donc privilégier une promenade plus courte. Par contre, si vous avez un chien de taille moyenne, il va adorer partir des heures (il faudra bien entendu faire des pauses, mais cela vous fera une bonne excuse pour vous reposer). A contrario, les petits chiens n’aiment pas lorsque les sentiers sont trop compliqués et escarpés.
Commencez donc par de petites promenades au début, puis augmentez petit à petit la distance et la complexité. D’ailleurs, certaines races souffrent plus de la chaleur que d’autres, donc c’est à prendre en compte en fonction de la saison et de l’heure de la journée.
Mais il n’y a pas que le physique qui compte, son caractère est également à prendre en compte. Par exemple, si vous avez un Epagneul et que vous allez dans les bois, n’oubliez pas de le tenir en laisse car il aura envie de partir après les animaux sauvages (c’est un véritable chasseur). Un Berger allemand aura tendance à vouloir vous protéger, il faudra peut-être opter pour un chemin avec peu de promeneurs tant qu’il n’est pas sociable.
Avoir du matériel adapté à la rando canine
Vous vous équipez en conséquence lorsque vous partez vous promener : vous mettez de bonnes chaussures, vous faites suivre de l’eau etc… Cela en est de même pour votre chien, il faut penser à lui et prévoir son confort. Voici une liste d’indispensables à amener lorsque l’on souhaite randonner avec son chien :
- Des bottines de protection (en fonction de la saison, pour éviter de se brûler les coussinets sur le goudron en été, ou sur le sol gelé en hiver)
- Un harnais plutôt qu’un simple collier
- Une laisse pour ne pas le perdre de vue
- Un distributeur d’eau portatif de voyage
- Un sac de bât pour sa promenade
- Une écuelle pour le nourrir (surtout si vous partez plusieurs jours, d’ailleurs n’oubliez pas de lui apporter son repas. Il existe d’ailleurs des conteneurs de croquettes pour le voyage)
- Un tapis de couchage si vous souhaitez randonner plusieurs jours à la suite
Où partir randonner avec son toutou ?
Il est important de s’adapter à votre lieu de vie, car vous n’allez pas faire deux heures de routes pour partir en promenade. Niveau écologie ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux et en plus cela vous ferait perdre trop de temps, surtout si vous souhaitez vous promener souvent. Certains parcs interdisent les chiens, qu’ils soient avec ou sans laisse, il est donc important de se renseigner avant de se déplacer pour rien. Néanmoins, cela n’est pas fréquent donc vous allez avoir un choix vraiment important comme chemins de randonnées. Si vous souhaitez partir sur plusieurs jours, veillez à vous renseigner car tous les gîtes d’étape n’autorisent pas les animaux.
Il faudra tenir compte des limites physiques de votre chien par exemple s’il n’aime pas passer sur les ponts, ou s’il y a de l’eau à franchir et qu’il a peur de l’eau… Prévoyez en amont dans votre tête tous les obstacles qui pourraient l’empêcher d’avancer, et donc de devoir faire demi-tour. Le mieux étant de faire dans un premier temps le parcours sans lui pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous avez un chien qui adore plus que tout se baigner, essayez de trouver une promenade avec un espace de baignade.
Avec une laisse ?
Il est bon de rappeler qu’il existe des lieux qui sont interdits aux animaux en France. Il s’agit des parcs nationaux ou des réserves naturelles, voici quelques exemples :
- Mercantour
- Hauts plateaux du Vercors
- Vanoise…
Bien entendu, cela a un but spécial : préserver les territoires et la faune.
Mais cela laisse toute de même un nombre important de promenades et de randonnées à faire avec son chien. Même s’il n’existe pas de lois (hormis pour les chiens de catégorie 1 et 2) qui obligent à tenir son chien en laisse lorsque l’on se promène, cela est vivement conseillé. Dans la nature, un chien aura envie d’aller voir ce qui l’entoure. Donc si un animal vient à passer à ses côtés ou qu’il sent une piste, il risque de partir sans se soucier de vous.
Vous aimerez aussi
Marche et randonnée avec son chien
Si vous souhaitez partir en randonnée avec votre chien, Polytrans.fr vous propose une gamme de matériel pour la marche et la cani-randonnée. Ainsi, vous trouvez des harnais pour la cani-rando, des laisses extensibles, des bottes et bottines ainsi que des distributeurs d'eau, écuelles de voyages. Il est important de bien connaitre son chien lorsque l’on souhaite partir en randonnée ou en promenade avec lui. Ainsi, en connaissant ses forces et ses faiblesses, vous pourrez lui proposer un circuit qui lui conviendra. Il faudra aussi tenir compte de son âge et de ses aptitudes physiques. Vous pourrez ainsi lui acheter un sac à poser sur son dos, des bottines pour le confort de ses coussinets, des harnais pour qu’il reste proche de vous tout en privilégiant son confort etc.. A vous de belles et longues promenades, car c’est plus intéressant de partir en rando avec son chien plutôt que tout seul. Le lien qui vous unit avec votre toutou n’en sera que plus fort. Parmi nos meilleures ventes sur les produits de cani-randonnée, vous trouverez les sacs de bât.