À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Promener son chien en fonction des saisons

Pour promener votre chien toute l’année en toute sécurité et pour son bien-être, il faut prendre quelques précautions. En été comme en hiver, votre chien peut subir des agressions extérieures dues à la chaleur ou au froid hivernal. C’est pourquoi, il existe des solutions pour limiter les risques. En été, il faut par exemple protéger votre chien des coups de chaleur alors qu’en hiver il faudra le protéger des trottoirs glacés. 

En été comme en hiver, il faut aussi penser à bien hydrater votre chien et à mettre à sa disposition de l’eau en permanence. Ne ratez pas notre guide pour savoir comment préparer son chien pour la promenade.

Promener son chien en fonction des saisons

Nos conseils pour promener son chien toute l’année

Pour promener votre chien toute l’année quelle que soit la saison, il faut prendre quelques précautions. Il est préférable d’adapter ses habitudes en fonction de la saison (été ou hiver). Dans tous les cas, le plus important est de veiller au confort et au bien-être de votre animal de compagnie quelle que soit la saison.

Promener son chien en hiver

En hiver, il est important de protéger votre chien contre les agressions extérieures. Il peut arriver que votre chien souffre de crevasse ou de fissure au niveau des pattes et des coussinets. Le sel de déneigement présent sur les routes, les trottoirs gelés ou encore la neige peuvent être un danger pour les pattes de votre chien. Pour éviter à votre chien de se blesser ou d’avoir les coussinets trop abîmés, vous pouvez commencer par hydrater avant et après chaque sorties les coussinets de votre chien à l’aide d’un baume hydratant ou avec de la graisse. Vous l'aurez compris, il est possible de promener son chien en hiver en l'équipant correctement.

De plus, pour éviter que des petites boules de neiges ne se forment au niveau des pattes du chien, il est préférable de couper les poils des pattes un peu plus court et ainsi éviter ce genre de problème. 

Pour protéger les pattes et les coussinets de votre chien en hiver, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes ou des bottines de protection. Elles lui permettront de ne pas glisser sur la glace et de protéger ses coussinets des agressions extérieures. Ces bottines de protection lui permettront d’avoir une meilleure adhérence au sol et de limiter les chutes sur les trottoirs gelés.

En hiver, le froid de la neige et de la glace peut facilement endommager les coussinets de votre animal de compagnie. Le sel peut aussi provoquer des brûlures. Attention cependant à ne pas utiliser des bottines dans n’importe quelle situation. Il est préférable de les utiliser uniquement lorsque c’est nécessaire.

Promener son chien en été

En été, comme en hiver, il est important de bien protéger son chien contre les coups de chaleur. Lors de canicule ou de fortes chaleurs, le plus important reste de bien hydrater votre chien et de lui laisser de l'eau fraîche dans une gamelle à sa disposition en permanence. Afin de faire du sport avec son chien en été, il faut aussi prendre quelques précautions et adapter ses heures de sorties. En été, il est préférable d'éviter de sortir votre chien entre 12h et 16h car ce sont durant ces heures que le soleil est le plus intense. Préférez les sorties tôt le matin avant 10h ou plus tard en fin de journée à partir de 18h. En changeant vos habitudes de sorties, votre chien ne souffrira moins de la chaleur de la journée. 

De plus, même si vous respectez le bon timing pour sortir votre chien, il est préférable de ne pas le faire marcher sur le bitume chaud et de préférer des endroits ombragés. Vous pouvez l’emmener en balade en forêt, il y fera moins chaud et le sol ne sera pas brûlant comme sur le bitume. 

En revanche, si vous habitez en ville et que vous n’avez pas d’autres choix que de faire marcher votre chien sur le bitume chaud, vous pouvez opter pour des bottines de protection. 

Elles permettront de protéger les coussinets de votre chien contre les brûlures du sable ou du bitume chaud. 

En été, il faut aussi penser à éviter les coups de chaleur qui peuvent être dangereux pour la santé de votre chien. Le meilleur moyen de prévenir les coups de chaleur et de ne pas sortir en plein après-midi avec votre chien et de surtout bien l’hydrater. Lorsque vous donnez de l’eau à votre chien, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop fraîche pour éviter les risques de choc thermique. 

En cas de coup de chaleur, il faudra emmener le plus vite possible votre chien chez votre vétérinaire afin qu’il le réhydrate.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.