À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Faire du sport en été avec son chien

Faire du sport avec votre chien en été est possible. Cependant, les sports que vous pratiquez doivent être adaptés à la saison. En effet, il est possible de promener son chien en fonction des saisons en adaptant votre rythme et horaires de sorties. En été, il n’est pas rare que la température extérieure dépasse les 25°C. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre de côté les sports habituels comme le canicross, le cani-VTT ou la cani-randonnée. Il est possible de s’adapter en réduisant les sorties ou en faisant attention aux heures de sorties. Vous pouvez, par exemple, partir en balade tôt le matin ou plus tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches.

Faire du sport en été avec son chien

Sortir son chien en été pour se défouler

En été, lorsque la température extérieure est relativement élevée, il est difficile de trouver une activité pour permettre à votre chien de se défouler. Vous pouvez opter pour d’autres sports comme le cani-paddle ou encore le cani-kayak ou canoë ou pourquoi pas tout simplement aller nager avec votre chien. Ce sont des activités sportives qui permettront à votre chien de se défouler en extérieur tout en restant protégé de la chaleur. Adapté aux chiens de tous les âges, ces sports sont une activité physique autant pour vous que pour votre chien. Le paddle permet par exemple de travailler le gainage et la proprioception du binôme. 

Vous pouvez aussi tout simplement continuer de sortir votre chien comme vous avez l’habitude de le faire. Il faudra cependant, adapter les heures de sorties pour éviter les heures où le soleil est trop intense et où votre chien a plus de risque de prendre un coup de chaleur. Et si vous avez la chance d'habiter une maison disposant d'un extérieur, pourquoi ne pas installer une piscine pour chien ?

Comment protéger son animal de la chaleur ?

En été sous le soleil, il est important de protéger votre chien de la chaleur. Pour un animal vivant à l’extérieur, il lui faudra impérativement un endroit ombragé. Si ce n’est pas le cas dans votre jardin, le mieux est de garder votre chien au frais à l’intérieur de la maison pour ne prendre aucun risque aux heures les plus chaudes. 

De plus, pour le protéger de la chaleur, il faut éviter de le faire courir et de faire des promenades de trop longues distances pour éviter les coups de chaleur. 

Un des points essentiels est aussi de veiller à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition pour pouvoir boire lorsqu’il le souhaite. En buvant régulièrement le chien gardera une température corporelle convenable et ne se déshydrate pas. 

Pour l’aider à lutter contre la chaleur, il existe aussi différents objets rafraîchissants. Vous pouvez utiliser un tapis rafraîchissant ou lui laisser l’accès à des zones fraîches comme le carrelage de la salle de bain ou encore le garage. 

Lorsque vous partez en balade, vous pouvez aussi faire plus attention aux heures auxquelles vous sortez et éviter les heures de fortes chaleurs. Il faut aussi penser à prendre de l’eau avec vous pour pouvoir l’abreuver durant vos sorties. 

Quels lieux privilégier pour les promenades avec son chien ?

En été, il faut prêter attention au type de sol que vous choisissez pour aller vous balader. Oui mais où promener son chien en été, est-ce qu'il faut changer ses parcours habituels ? Il est préférable d'emmener votre chien se promener en forêt ou dans un parc arboré. Il faut éviter les sols de bitume chaud et préférer le sable, la terre ou l’herbe qui seront plus adaptés aux fortes températures et meilleurs pour les coussinets de votre chien. 

Si vous habitez en ville et que vous êtes dans l'obligation de faire marcher votre chien sur le bitume chaud, vous pouvez alors opter pour des bottines de protection ou des chaussettes qui lui éviteront de se brûler les coussinets. 

Pour soulager ses coussinets, vous pouvez aussi lui mettre de la graisse ou utiliser un baume hydratant avant et après chaque balade.

Comment rafraîchir mon toutou en été ?

Comment rafraîchir mon toutou en été ?

Les chiens ont beaucoup de mal à réduire leur chaleur corporelle en été. C’est pourquoi il est important d’aider votre chien à se rafraîchir. Si vous vous demandez comment rafraîchir votre chien en été, sachez qu'il existe plusieurs solutions simples pour aider votre chien à lutter contre la chaleur. Si votre chien a le poil long, vous pouvez l’emmener chez le toiletteur pour lui enlever un peu de poil et lui permettre d’avoir moins chaud. En revanche, il faut faire attention à ne pas couper les poils trop courts pour éviter les coups de soleil. 

Pour l’aider à se rafraîchir, il est important de maintenir votre domicile au frais. Pour conserver la chaleur, vous pouvez aérer la nuit et laisser les volets fermés la journée. 

Vous pouvez aussi emmener votre chien se baigner ou le doucher régulièrement pour le rafraîchir. Attention cependant, à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter les chocs thermiques.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.