Comment rafraîchir son chien en été ?

Comment rafraîchir son chien en été ?

Les chiens ont beaucoup de mal à réduire leur chaleur corporelle lorsqu'il fait chaud en été. Ils ne possèdent que très peu de glandes sudoripares ce qui n’est pas assez efficace pour lutter contre de forte chaleur. C'est pour cela qu'il faudra adapter les heures de sortie si vous voulez faire du sport canin en été.

Le chien va alors haleter pour faire rentrer de l’air froid dans ses poumons et réduire sa température corporelle mais ce n’est pas toujours suffisant. Il est donc important d’aider votre chien à se rafraîchir. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment rafraîchir son chien.

Nos conseils pour rafraîchir son chien en été

 Il existe plusieurs solutions simples pour aider votre chien à lutter contre les fortes chaleurs en été. Si votre chien a le poil long, vous pouvez envisager un toilettage estival pour enlever une partie de sa fourrure et lui permettre d’avoir moins chaud. Attention, cependant, à ne pas lui couper les poils trop courts car il pourrait prendre des coups de soleil.
 Vous pouvez également veiller à maintenir votre domicile au frais. Prenez soin de conserver la fraîcheur en aérant la nuit par exemple et fermer les volets en journée pour ne pas faire rentrer trop de chaleur. Grâce à ses efforts, votre chien se sentira mieux et aura moins chaud. Si vous disposez d’une pièce carrelée, mettez-la à disposition de votre chien pour qu’il puisse s’y allonger et se rafraîchir.

null

Attention au coup de chaleur de son chien

 En été, lors de forte chaleur, il arrive que certains chiens attrapent un coup de chaleur. Si votre chien est victime de ce problème, il faut agir rapidement. La meilleure chose à faire est de le placer dans une pièce aérée au frais et de lui donner de l’eau fraîche. Vous pouvez également poser une serviette humide sur la tête et le corps afin de faire baisser sa température corporelle.

Comment baisser la température corporelle de son animal de compagnie ? 

Il existe de nombreuses solutions pour diminuer la température corporelle de votre compagnon canin. Vous pouvez l’emmener à un point d’eau pour qu’ils se baignent, lui mettre un tapis rafraichissant à disposition et lui donner en permanence de l’eau fraîche.

Les glandes sudoripares pour le faire transpirer

 Le chien ne dispose pas d’autant de glandes sudoripares que l’homme. En effet, ces dernières se situent entre les doigts de ses pattes. Il a donc une surface très réduite où il peut transpirer pour réguler sa chaleur corporelle.

null

En se baignant dans une piscine 

En cas de forte chaleur, mouiller votre chien semble une bonne solution pour le rafraîchir. Installer une piscine pour chien peut être une bonne solution pour laisser la liberté à votre chien de s’y baigner. Attention cependant aux chocs thermiques, si la température de l’eau est trop inférieure à la température extérieure, mieux vaut mouiller votre chien doucement avant de le laisser aller dans le bassin.
 De plus, si vous possédez une piscine à la maison, il est possible de laisser votre chien s’y baigner en veillant à prendre quelques précautions. Il faut que le chien puisse remonter facilement au bord de la piscine. Si votre chien se baigne dans votre piscine, il faudra aussi nettoyer régulièrement le filtre pour éviter qu’il ne se retrouve bouché par les poils de votre toutou.
 Évitez également de laisser votre chien aller dans l’eau si votre piscine est recouverte d’un liner car un goût de griffe pourrait être fatal pour ce dernier. En revanche, les piscines avec une coque en plastique ou carrelée ne présentent aucun risque.

Avec un tapis rafraîchissant

 Utiliser un tapis rafraîchissant contre la chaleur est un moyen très efficace. Lui offrir un tapis rafraîchissant garantira un été bien frais à votre compagnon canin. Il est très facile à utiliser et assure une fraîcheur permanente.

A l’aide d’un gilet rafraîchissant

 Pour rafraîchir le corps de votre chien en été, vous pouvez également opter pour un gilet rafraîchissant. Ils fonctionnent sur le même principe qu’un tapis. L’avantage d’un gilet est que votre chien le portera en permanence lors de fortes chaleurs et sera protégé des coups de chaleurs et de l’hyperthermie.

Une gamelle avec de l’eau à volonté

 Il est primordial de laisser à la disposition de votre chien de l’eau fraîche en permanence pour éviter la déshydratation. En cas de jour de fortes chaleurs, il aura besoin de s’hydrater beaucoup plus pour lutter contre la température élevée.
 Il est conseillé de placer sa gamelle d’eau à l’ombre ou dans un endroit frais pour qu’elle reste fraîche le plus longtemps possible. Vous pouvez également y mettre de la glace pour conserver la fraîcheur et veiller à changer l’eau plusieurs fois par jour (matin et soir).

null

Commentaires

Pas encore de commentaires.