À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment préparer son chien à se promener ?

Lorsque vous partez en balade avec votre chien, il est important de prendre quelques précautions et de bien préparer votre balade. Il est important de prendre en compte la saison lors de vos sorties et de les adaptées en fonction. En été tout comme en hiver, il faut protéger votre chien soit de la chaleur soit du froid hivernal. De plus, il ne faut pas négliger le transport en voiture de votre chien si vous l'utilisez pour vous rendre sur le lieu de la balade. Il faut aussi bien penser à faire suivre tout le matériel nécessaire pour vos balades. Et pour tous les propriétaires qui souhaitent prendre soin de leur chien, nous vous invitons à lire notre guide.

Comment préparer son chien à se promener ?

Nos conseils pour partir en balade avec son chien

Pour partir en balade avec votre chien, il faut penser à emmener le nécessaire pour votre chien. Lors de longues balades, vous pouvez même lui emmener des croquettes ou une petite collation pour l’aider à reprendre des forces et de l’énergie. Il aussi primordial de lui amener de quoi s’hydrater suffisamment. Il est important que votre chien boive de l’eau pour rester hydrater tout le long de la balade. Une bonne hydratation lui permettra aussi d’éviter les coups de chaleur. 

Lorsque vous partez en balade avec votre chien, il faut aussi penser à le protéger de la chaleur ou du froid suivant la saison. Pour cela vous pouvez utiliser des bottines de protection pour protéger ses coussinets et ses pattes de la chaleur ou du froid. Elles permettront d’éviter les blessures ou les crevasses.

Comment transporter son chien en voiture ?

Pour bien transporter son chien en voiture, il faut respecter quelques règles et prendre quelques précautions. Tout comme les humains, les chiens sont considérés comme des passagers et doivent donc être attachés. Vous pouvez opter pour un harnais avec une sangle de sécurité qui se fixe sur le clip de la ceinture de sécurité de la voiture. Mieux vaut éviter les colliers qui pourraient endommager les cervicales et la colonne vertébrale de votre animal. Il faut privilégier des attaches adaptées à la morphologie de votre chien. De plus, il est préférable d’installer votre chien sur la banquette arrière car si un agent vous arrête, vous pouvez avoir une contravention si le chien est à l’avant et est susceptible de gêner votre conduite. 

Pour le transport en voiture et pour éviter que votre chien ne se balade dans l’habitacle de la voiture, vous pouvez aussi opter pour une caisse de transport. Cependant, lorsque vous la choisissez, il faut qu’elle soit adaptée à la taille et à la race de votre chien. Il faut également qu’elle soit adaptée au coffre de votre voiture où il faut idéalement la placer.

Quel matériel apporter lors de ma balade ?

Lors de vos balades, il est important d’emmener avec vous quelques éléments indispensables. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas de partir les mains vides. Lorsque vous partez en randonnée durant plusieurs jours ou pour de longs kilomètres, il faut penser à faire suivre de l’eau en quantité suffisante pour vous et votre chien. Il vous aussi pensez à amener la nourriture de votre chien. Il est aussi important de prendre avec vous le nécessaire en cas d’accident ou de petits bobos. Vous pouvez emmener un kit de premiers secours avec tous les équipements nécessaires pour intervenir en cas de blessure ou de petite plaie. 

Dans votre kit de premiers secours, il est important d’y mettre une solution désinfectante sans alcool plus adaptée au chien ainsi que des compresses pour nettoyer la plaie. Il faut aussi prendre avec vous une petite pince à épiler pour retirer d’éventuelles épines ou corps étrangers coincés dans la plaie pour éviter l’infection. Éviter de désinfecter la plaie à l’aide de coton car les fibres pourraient se coincer à l’intérieur de la blessure et créer une infection. 

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez lui emmener ses croquettes habituelles. Il n’est pas nécessaire de lui donner plus à manger avant de partir en balade car trop manger avant un effort peut conduire à des torsions de l’estomac (surtout pour les gros chiens). 

Mieux vaut, lui donner un repas plus copieux après la balade avant le repos pour qu’il récupère correctement après l’effort. Pendant la balade, vous pouvez lui donner une petite friandise ou une collation pour lui permettre de reprendre des forces surtout si la balade est de longue durée.

Sortir son chien en fonction des saisons

Sortir son chien en fonction des saisons

Que ce soit l’hiver ou l’été, pour promener votre chien en toute sécurité en veillant à son bien-être, il faut prendre quelques précautions. Il est préférable d’adapter les heures de sorties de votre chien en fonction des saisons. 

En hiver, il faut penser à protéger votre compagnon canin contre les agressions extérieures et les températures négatives. Il peut arriver que votre chien souffre de petites blessures au niveau des pattes et des coussinets. Le sel présent sur les routes en hiver et les trottoirs gelés ne font pas bon ménage avec les coussinets de votre chien qui peuvent rapidement être abîmés. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez commencer par hydrater les coussinets de votre chien à l’aide d’une baume hydratant ou en mettant de la graisse sous ses pattes avant et après chaque sortie. 

De plus, pour éviter que des petites boules de neige se forment au niveau des pattes et le gênent, il faut lui couper les poils des pattes un peu plus courts durant cette saison. Vous l'aurez compris, sortir son chien en fonction de la saison demandera un peu d'organisation mais rien d'impossible.

En été, il faudra faire attention au coup de chaleur durant les périodes de canicule. En été comme en hiver, vous pouvez alors utiliser des bottines de protection pour limiter les risques de blessures au niveau des pattes de votre chien. De plus, en été, il est préférable de sortir votre chien tôt le matin ou plus tard le soir pour éviter les heures de grandes chaleurs et limiter le risque de coup de chaleur. Il faut aussi penser à l’emmener se promener sur des sols plus frais et plus adaptés comme l’herbe ou le sol humide de la forêt et éviter le bitume chaud.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.