À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Les besoins nutritionnels du chien

Chaque animal est différent, en fonction de sa taille, son âge, sa race ou son activité, ses besoins nutritionnels changent. Par exemple, les besoins d’un chiot en pleine croissance sont le double d’un chien adulte. C'est pour cela qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment prendre soin de son chien. Dans quelle région vivez-vous, est-ce qu’il fait plutôt froid ou chaud ? Un hiver glacial demande plus d'énergie car il va devoir puiser dans ses ressources pour garder une température corporelle correcte. Découvrez sans plus tarder quelles sont les besoins nutritionnels des chiens.

Les besoins nutritionnels du chien

Répondre aux besoins nutritionnels de son chien

Il est bon de rappeler que le chien est un omnivore et non un carnivore même si des personnes proposent un régime Barf. Voici ses besoins :

  • 15% de lipides
  • Pas plus de 50% de glucides (source Doctissimo)

Tous les chiens se doivent de se dépenser chaque jour, et le simple fait d’être en liberté dans votre jardin n’est pas suffisant, alors imaginez un chien qui passe son temps libre enfermé dans un appartement.

Nous vous conseillons d’opter pour une alimentation Premium, même si le prix à l’achat est plus élevé qu’une gamme milieu ou bas de gamme. Sur le long terme, vous serez forcément gagnant car votre animal :

  • Mangera moins puisque ses croquettes répondront à ses besoins
  • Sera en meilleure santé
  • Sera plus actif
  • En étant moins malade il ira moins souvent chez le vétérinaire donc vous ferez des économies

Comment faire maigrir son chien ?

Vous trouvez que votre animal est en surpoids et qu’il est moins actif qu’avant ? Il a besoin de se dépenser, c’est pourquoi il faut lui faire un régime. En effet, la prise de poids est problématique puisque c’est un cercle vicieux. Plus il va grossir et plus il souffrira au niveau de ses articulations, et plus il aura mal et moins il sera actif. Nous avons d'ailleurs consacré un guide complet pour savoir comment faire maigrir son chien.

Et en étant moins actif, il va continuer de grossir et c’est sans fin, il faut donc être réactif et le faire maigrir en :

  • Ayant une activité physique
  • Changeant son alimentation

Arrêtez de vouloir lui donner à manger vos restes, c’est bon pour vous mais pas pour lui, c’est d’ailleurs souvent trop salé. D’ailleurs un chien senior doit mériter encore plus votre attention car il est plus sensible et sujet à la prise de poids.

Quelle alimentation donner à un chien sportif ?

Quelle alimentation donner à un chien sportif ?

Votre chien est un véritable athlète ? Que ce soit en simple loisir ou en compétition, il est important de changer son alimentation afin de pouvoir répondre à ses besoins et dépenses. Pour être heureux et en forme, votre animal de compagnie doit sortir et se défouler tous les jours. Oui mais alors, quelle alimentation donner à un chien sportif pour répondre à ses besoins spécifiques ?

Vous avez pour habitude de parcourir de nombreux kilomètres que ce soit en marchant ou courant ? Que ce soit pour courir sur une longue distance ou pour sprinter, il faut répondre à ses besoins énergétiques. Si vous aimez courir longtemps, vous devrez dans ce cas opter pour une nourriture avec des glucides qui seront absorbés lentement.

A chaque chien, son alimentation, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de croquettes pour les chiens qui pratiquent régulièrement du sport.

Que faire s’il a des allergies alimentaires ?

Tout d’abord, sachez que l’allergie alimentaire de votre chien n’est pas un cas isolé, ce n’est pas pour rien si les fabricants proposent des gammes médicalisées. Quelle que soit le problème de votre animal, il existe une alimentation adaptée :

  • Low grain / sans céréales : parfait pour les chiens allergiques aux céréales
  • En cas de problème de peau
  • Douleurs articulaires
  • Obèse
  • En pleine croissance (donc pour les chiots)
  • Sportifs
  • Âgés
  • Stérilisés

La liste est encore longue, c’est pour cela qu’il existe énormément de choix, ce n’est pas qu’à but commercial mais bien pour son bien-être.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.