À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment nourrir un chien sportif ?

Vous avez un chien qui a l'habitude de se dépenser énormément ? Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans partir ensemble pour courir ? Connaissez-vous les besoins nutritionnels de votre chien ? Pour qu’il soit au top de sa forme physique, il faut savoir comment nourrir un chien sportif. Tout comme un athlète, il est primordial de veiller à ce qu’il mange surtout avec une course ou une compétition.

Comment nourrir un chien sportif ?

Quelle alimentation donner à un chien sportif ?

Il existe des gammes de croquettes conçues pour les chiens sportifs, n’oubliez pas que vous devrez effectuer une transition pour changer de croquettes. Cela laissera à votre animal le temps de s’y adapter et évitera les problèmes de digestion.

Il aura besoin de manger une alimentation Premium qui lui apportera tout le nécessaire pour être en bonne santé et surtout au top de sa forme. 

Quelle quantité de nourriture ?

Le risque est bien entendu de trop lui donner en pensant bien faire, il serait trop gros ce qui va influer sur ses performances mais surtout sur sa santé. Un animal en surpoids va avoir à terme des problèmes d’arthrose et sera moins endurant.

Il est donc préférable de fractionner en plusieurs repas plutôt qu’un ou deux gros. Si vous avez une compétition de prévue, il faudra faire ce changement de nourriture le plus tôt possible afin qu’il s’habitue. Ne changez pas sa ration avant une compétition, en toute logique les entraînements qui la précèdent sont tout aussi physiques et demandent donc le même apport énergétique.

Au niveau de la quantité, c’est au final assez compliqué de répondre car cela dépendra de son activité. Est-ce que c’est un sport d’endurance ou plutôt de sprint ?

Au final, il n’est pas nécessaire de lui donner plus mais de lui fournir une alimentation plus adaptée.

Quels sont ses besoins spécifiques ?

Quels sont ses besoins spécifiques ?

Les plus grandes marques proposent de nos jours des recettes spécialement conçues pour les chiens qui pratiquent du sport. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir une gamme dont les glucides sont absorbés lentement. En effet, quand on va courir avec son toutou, c’est pour pratiquer une longue distance que ce soit en canicross ou en canivtt, ce n’est pas un sprint mais bien un marathon. Afin de connaître les besoins énergétiques d'un chien sportif, nous vous invitons à lire notre guide complet.

Il faut aussi éviter tous les additifs qui pourraient contribuer à la perturbation de sa digestion. Avant de se mettre à un sport, il est conseillé d’effectuer une visite chez le vétérinaire, n’hésitez donc pas à lui demander conseil. Il pourra vous donner sa ration quotidienne en fonction du type d’activité, de sa race, de son état physique.

Surveillez attentivement votre animal notamment après l’effort et le jour qui suit, vous le connaissez et selon son comportement vous saurez si vous répondez à ses dépenses énergétiques.

Comment l’aider à récupérer ?

Comment l’aider à récupérer ?

Nous pensons souvent à l’amont, mais n’oublions pas tout ce qui se passe après la séance. Comme tout bon athlète qui se respecte, votre chien a besoin de bien récupérer afin d’éviter les courbatures. Que ce soit en loisir, en entraînement ou en compétition, la période de récupération n’est pas à négliger.

Voici quelques conseils, mais nous vous invitons à lire notre guide qui vous donnera encore plus d’informations :

  • Marcher un moment afin de faire redescendre son rythme cardiaque
  • Une séance de massage
  • Boire beaucoup (valable aussi durant l’effort)
  • Un gros dodo

Nous avons principalement parlé de nourriture, mais n’oubliez pas qu’il ne pourra pas se sentir et être performant si vous ne l’hydratez pas. Que ce soit pour une simple promenade ou pour courir, ne sortez jamais sans une gamelle pliable, une gourde et de l’eau. Il n’y a rien de pire que la déshydratation, donc n’oubliez pas de lui proposer régulièrement de l’eau. C’est encore plus vrai en été avec les fortes chaleurs, surveillez donc attentivement son comportement et prenez en compte les conditions climatiques.

Et avant de penser à la récupération, n'oubliez pas de vous renseignez pour savoir comment préparer son chien à courir. Cela est très important afin de lui permettre de se sentir bien tout en étant au top de sa forme !

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.