À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment aider son chien à récupérer après le sport ?

Comme les humains, les chiens ont aussi besoin de récupérer après l’effort. Il leur faut un temps de repos complet pour qu'ils assimilent les séances d'entraînement. Sans repos, il n’y pas d’évolution positive possible, le chien ne sera pas en forme pour progresser. Il ne faut donc pas négliger la phase de récupération qui est essentielle pour performer lors des entraînements et des compétitions et pour continuer de progresser. Cela évitera qu'il ne se fasse mal, et si vous ne savez pas quoi faire en cas de blessure de votre chien, consultez notre guide.

Comment aider son chien à récupérer après le sport ?

Récupération du chien après une séance sportive

La phase de récupération du chien est plus ou moins longue en fonction de la quantité de sommeil dont il a besoin, de son hygiène de vie, de son alimentation ou encore de sa sensibilité au stress. Si vous négligez cette phase, vous risquez d’être contreproductif avec votre chien. Vous allez vous entraîner sans réellement progresser en accumulant de la fatigue ce qui est tout l’inverse de l’effet recherché. 

Il faut donc prendre au sérieux ce temps de récupération pour optimiser vos performances. Tout d’abord, il ne faut pas enchaîner plus de 4 jours d'entraînements consécutifs. De plus, il faut compter 2 jours de repos consécutifs par semaine. En respectant ce schéma, vous optimisez les séances d'entraînements qui seront alors plus efficaces.

Pour aider vos chiens à mieux récupérer après l’effort, il faut qu’il se réhydrate sans trop boire. Si votre chien se jette sur sa gamelle d’eau, il faut alors le limiter pour éviter les risques de torsion de l’estomac. Cependant, il faut quand même veiller à ce qu’il reste bien hydrater. Et pour ce qui est de sa nourriture, consultez notre guide sur l'alimentation d'un chien sportif.

Récupération active

Après la réhydratation, vous pouvez faire marcher ou trottiner le chien en douceur pour ne pas qu’il s’arrête d’un seul coup après un effort intense. La récupération active se fait en fin de séance et permet de réduire la sensation de fatigue et les courbatures. Maintenez cette activité pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que votre chien retrouve une respiration normale et que sa fréquence cardiaque soit revenue à celle du repos. 

Récupération passive

Après quelques minutes de récupération active, on passe à la récupération passive. Cette phase est un moment de repos profond où votre chien aura besoin de se coucher et de dormir. Une récupération par le sommeil s’impose ! Après l’effort, une bonne hydratation et un bon repas pour reprendre des forces, il est temps de bien dormir pour que tous les muscles se mettent au repos et que le chien récupère rapidement.

Durant cette phase du repos, vous pouvez aussi masser votre chien en utilisant un gel de massage adapté. Après un massage, votre chien sera calme et détendu et vous pourrez détecter d’éventuelles douleurs ou bobos et les soigner.

Les étirements après l’effort

Les étirements après l’effort

Les étirements sont un bon moyen d’aider votre chien à bien récupérer. Cependant, il est important qu’ils soient réalisés correctement pour ne pas être douloureux et faire plus de mal que de bien à votre chien. Pour cela, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire afin qu’il vous montre les gestes à effectuer pour ne pas blesser votre chien. On pense souvent aux besoins énergétiques d'un chien sportif mais pas toujours à des fondamentaux comme les étirements.

Marcher après avoir couru

Vous le savez, après un effort physique intense, votre chien va voir son rythme cardiaque s’élever. Il n’est pas bon de s’arrêter d’un coup et de le faire s'asseoir. Après un bon entraînement, continuez de marcher ou de le faire trottiner pendant quelques minutes. Vous allez voir un changement au niveau de sa respiration, et quand elle vous semblera normale cela voudra dire qu’il est temps de faire une pause bien méritée.

Le masser

Vous appréciez le fait d’être massé après un effort, et bien saviez-vous qu’il en est de même pour votre animal de compagnie ? Le massage n’a que des points positifs, il permet entre autres d’éliminer les toxines. Mais surtout, il va permettre d’éviter d’avoir des courbatures donc il n’aura pas de crampes musculaires.

Du repos

Forcément, il n’y a rien de tel qu’une bonne sieste pour récupérer, il en a besoin, bien au chaud il va se sentir tellement bien. Son organisme en a besoin alors laissez lui le temps nécessaire pour recharger les batteries.

Une bonne hydratation

Cela est bien entendu aussi valable pour vous, mais lorsque l’on pratique le sport en loisir, on oublie souvent de donner à boire à son animal de compagnie. Il a bien couru, il s’est bien dépensé, il a besoin de boire pour ne pas se déshydrater. Vous pourrez utiliser une écuelle pliable, elle ne prendra pas de place dans votre sac et il aura plus de facilité à boire que dans vos mains.

Votre animal ne parle pas, c’est pour cela qu’il faut être encore plus attentif à son comportement et être proactif. Rien de mieux que d’effectuer une routine, ainsi vous ne risquez pas d’oublier un élément important.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.