À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Que faire en cas de blessure du chien ?

Il peut arriver que votre chien se blesse lors d’une balade ou de la pratique de votre sport préféré. Cependant, il existe plusieurs solutions pour limiter le risque de blessures lors de vos sorties. Il faut tout d’abord bien choisir sur quel terrain vous allez marcher ou vous entraîner. Ensuite, pour éviter les blessures ou les courbatures musculaires après un entraînement ou une compétition, il ne faut négliger la phase de repos.  Les bienfaits du sport pour un chien sont nombreux mais il faut savoir se fixer des limites.

Si votre chien se blesse, il est important d’avoir un kit de secours à portée de main avec quelques objets indispensables pour soigner les petites blessures. Dans cet article on vous donne tous les conseils pour éviter que votre chien ne se blesse et on vous dit pour savoir comment le soigner.

Que faire en cas de blessure du chien ?

Mon chien s’est blessé, que faire ?

Si votre chien s’est blessé, la première chose à faire est de bien retirer les corps étrangers qui peuvent se cacher dans la plaie à l’aide d’une pince à épiler. Si vous laissez une épine ou un petit caillou dans la plaie, elle risque de s’infecter et vous n’aurez plus d’autres choix que de vous rendre chez votre vétérinaire. 

Ensuite, il faut bien nettoyer la plaie à l’aide d’une solution iodée sans alcool. Une solution contenant de l’alcool pourrait brûler et irriter la peau fragile de votre chien. 

Pour désinfecter la blessure, pensez à utiliser une compresse plutôt que des cotons car les fibres pourraient facilement s’incruster à l’intérieur de la plaie et aggraver la blessure avec une infection.

Si la blessure est trop importante, vous pouvez, après avoir désinfecté la plaie, faire un pansement ou un petit bandage avant de donner le relais à votre vétérinaire pour qu’il referme la plaie avec des points de suture.

Quel type de sol est adapté pour la promenade de son chien ?

Pour emmener son chien en promenade, il faut privilégier les milieux campagnard ou forestier. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’habiter proche de ce genre d’endroit. Dans ces cas, si vous habitez en ville, privilégiez d'emmener votre chien dans des parcs à chien ou dans des zones arborées et où le sol est plus adapté (sable, herbe…). 

L’important est d’essayer de varier les types de sol et de ne pas toujours promener votre chien sur le bitume notamment lorsqu’il fait très froid et que les trottoirs sont gelés ou encore en été lorsque le sol est brûlant.  En effet le meilleur type de sol pour marcher avec son chien n'est pas toujours celui le plus proche de nous.

Si vous êtes amené à marcher souvent sur le bitume régulièrement, il faudra prendre soin des pattes de votre chien et faire attention à ses coussinets. Vous pouvez, par exemple, utiliser un baume hydratant pour prendre soin des coussinets de votre chien et éviter qu’ils soient trop secs ou fissurés et qu’ils se coupent plus facilement.

Comment l’aider à récupérer après une séance de sport ?

La phase de récupération du chien après le sport ne doit pas être négligée. La récupération du chien dépend de son âge, de son alimentation et de son hygiène de vie. Selon les chiens, ils n’auront pas tous besoin de récupérer de la même manière. 

Pour l’aider à récupérer, il faut éviter d'enchaîner plus de 4 jours d’entrainement consécutifs et il faut au moins 2 jours de repos consécutifs par semaine. En respectant ces phases de repos, vous améliorerez vos performances avec des séances d'entraînement plus efficaces et progresserez bien plus vite. 

Pour aider votre chien à bien récupérer, vous pouvez commencer par une récupération active. Faites marcher ou trottiner votre chien en douceur pour éviter qu’il s’arrête d’un seul coup après l’effort. A la fin de la séance, cette technique lui permettra de se détendre et de réduire la sensation de fatigue ressentie généralement après l’effort. La récupération active doit durer entre 10 et 15 minutes jusqu’à ce que votre chien retrouve une récupération normale. 

Ensuite, vient une phase de récupération passive où votre chien aura besoin de se reposer profondément et de se coucher pour dormir. C’est durant la récupération pendant le sommeil que votre chien va le plus récupérer. 

Pour bien récupérer, il faut aussi que votre chien s’hydrate bien pour limiter les risques de courbature et autres blessures.

Comment lui éviter de se blesser ?

Pour limiter et surtout éviter les risques de blessure de votre chien pendant l’effort, vous pouvez pratiquer des séances de proprioception. Cette activité permet à votre chien de renforcer son équilibre et son agilité grâce à des exercices simples. Cette discipline permet au chien de prendre pleinement conscience de tous ses membres. Grâce à ce genre d’exercices, il sera plus à l’aise pendant une activité sportive intense et arrivera mieux à se réceptionner ce qui peut permettre de limiter les blessures.

Si vous pratiquez le canicross ou le caniVTT, cette discipline peut aussi aider le chien à apprendre à bien se placer par rapport à vous ou au vélo.

Vous pouvez aussi opter pour des chaussures de protection pour protéger les coussinets de votre chien et éviter ainsi les petites blessures au niveau des pattes. Elles permettent également une meilleure adhésion au sol qui peut permettre au chien de ne pas glisser si le sol est humide et donc d’éviter de se blesser.

En combien de temps mon chien va-t-il cicatriser ?

Le temps de cicatrisation dépend du type de blessure. S’il s'agit d’une petite coupure ou d’une plaie superficielle, la plaie cicatrise généralement en 24 à 48 heures. Si ce n’est pas le cas pour votre chien, c’est que la plaie est peut-être infectée. Dans ce cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse apporter au chien des soins complémentaires. 

De même, s'il s’agit d’une blessure plus grave, penser à bien désinfecter immédiatement la plaie et à emmener votre chien rapidement chez le vétérinaire pour le soigner et lui apporter les soins nécessaires au plus vite. 

En cas de blessure : les indispensables de son kit de soin

Pour soigner les petits bobos ou les petites blessures du quotidien, il est important d’avoir sur soi une petite trousse de secours avec le minimum nécessaire. Dans votre kit de premier soin, vous pouvez mettre une solution désinfectante iodée et sans alcool avec des compresses plutôt que des cotons. Vous pouvez aussi ajouter un petit ciseau et une pince à épiler pour retirer d’éventuels corps étrangers coincés dans la plaie. 

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.