À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment éviter une blessure à son chien ?

Il peut arriver que votre chien se blesse. Pour éviter cela il existe des moyens efficaces de limiter les blessures notamment durant la pratique de sport canin ou pendant une promenade. Pour éviter que votre chien ne se blesse, vous pouvez l’aider à prendre conscience de son corps et à être plus agile et moins maladroit en pratiquant des exercices de proprioception. Cette discipline sera idéale pour une bonne préparation physique ou pour améliorer vos performances dans des sports comme l’agility ou l’obérythmée. En cas de blessure de votre chien, nous vous invitons à consulter notre guide.

De plus, elle vous permettra de limiter les risques de blessures de type entorse ou foulure. En effet, votre chien arrivera à mieux se réceptionner ou à mieux se rattraper sur un sol glissant. Pour éviter les blessures, il faut aussi bien équiper votre chien lors de sorties ou de la pratique de sport comme le canicross ou le cani VTT.

Comment éviter une blessure à son chien ?

Éviter que son chien ne se blesse

Pour éviter que votre chien ne se blesse durant vos sorties, il faut prêter une attention toute particulière à ses pattes et à ses coussinets. C’est une des zones du corps du chien les plus fragiles. Pour limiter les coupures ou autres petites blessures, vous pouvez alors opter pour des chaussures ou des bottines de protection pour chien. En hiver, les bottes protégeront les coussinets de votre chien contre le froid et les agressions extérieures. En été, elles seront également utiles pour éviter les problèmes de brûlures dues au bitume ou au sable trop chaud. 

Pour entretenir les pattes de votre chien et éviter les blessures, il faut aussi prendre soin de bien couper régulièrement ses griffes. Si elles sont trop longues, cela peut entraîner plus facilement des blessures et gêner l’animal. Pour hydrater les coussinets secs ou fissurés de votre chien, vous pouvez aussi opter pour un baume hydratant. Prendre soin des pattes de votre chien est une des clés pour améliorer vos performances dans des sports comme le canicross ou le caniVTT. Votre chien sera plus à l’aise et n’aura pas de douleurs particulières et pourra courir en toute tranquillité.

Pour limiter les blessures, vous pouvez aussi pratiquer la proprioception afin d’apprendre à votre chien à mieux se positionner dans l’espace pour éviter de se blesser.

C’est quoi la proprioception ?

En voici une bonne question, qu'est-ce que la proprioception du chien ? La proprioception consiste à faire prendre conscience de son corps à son chien. Apprendre à se positionner dans l’espace ou évoluer dans un environnement compliqué sont le but de la pratique de proprioception. Grâce à des exercices simples à réaliser avec ou sans matériel, votre chien sera plus agile et arrivera à mieux coordonner ses mouvements pour réussir à réaliser des mouvements difficiles. 

De plus, si vous pratiquez un sport comme l’agility ou le frisbee dog, une bonne préparation physique de ce type sera nécessaire pour performer dans votre sport.

Quel matériel pour pratiquer la proprioception canine à la maison ?

Pour pratiquer cette discipline à la maison, il n’est pas obligatoire d’avoir beaucoup de matériel. Vous pouvez utiliser des cavaletti pour réaliser des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement et apprendre à votre chien à maîtriser sa foulée. 

Vous pouvez aussi utiliser des disques d’équilibre ou des coussins en forme de cacahouète pour travailler les pattes avant et arrière avec des exercices qui demandent au chien de placer ses antérieurs et/ou ses postérieurs sur le coussin pour travailler son équilibre et prendre conscience de ses membres.

Quels sont les bienfaits pour l’animal ?

La proprioception à de nombreux bienfaits pour le chien :

  • Elle permet de renforcer la concentration et de renforcer considérablement la musculature du chien grâce à différents exercices ciblés
  • Elle permet aussi au chien de prendre conscience de tous ses membres ce qui améliore son agilité.
  • Il arrivera plus facilement à se positionner dans l’espace et à évoluer sur des terrains compliqués
  • C’est aussi une stimulation mentale, une séance de proprioception de 15 minutes est plus riche qu’une simple balade d’une heure. 

La proprioception permet également au chien de mieux coordonner ses mouvements et de me réceptionner après un saut, par exemple, ce qui permet de diminuer fortement les risques de blessures.

Comment désinfecter une plaie ?

Pour nettoyer une petite plaie il faut éviter d’utiliser des solutions à base d’alcool. Privilégier des solutions iodées. De plus, pour désinfecter une petite coupure, il faut éviter d’utiliser du coton car les fibres pourraient se coincer dans la plaie et créer une infection. Privilégiez l'utilisation de compresses stériles. 

Si vous remarquez la présence de corps étranger comme une épine ou un petit caillou dans la plaie, il faut le retirer à l’aide d’une pince à épiler. Si vous ne l’enlevez pas, la plaie risque de s’infecter. 

Si la coupure est plus grave, vous pouvez faire un pansement à l’aide de bandes et de compresses pour éviter que la plaie ne s’infecte avant de passer le relais à votre vétérinaire.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.