Proprioception du chien c'est quoi ?
Contrairement à ce que l’on pense, la proprioception n’est pas une forme de musculation. Elle permet au chien de prendre conscience de la position des différentes parties de son corps dans l’espace. Les exercices de proprioception permettent d’améliorer la perception que le chien a de ses membres. Si vous vous demandez comment éviter une blessure à mon chien, et bien vous venez de trouver la réponse. Cela va également lui permettre de renforcer son équilibre à l’aide d’un matériel instable. Enfin, la proprioception est une excellente préparation pour la pratique de l’agility ou des sports comme l'obérythmée ou encore le frisbee dog. Alors qu’attendez pour vous lancer avec votre chien ?
Tout savoir sur la proprioception canine
La proprioception est une aptitude naturelle qui se développe avec l’âge à mesure du développement moteur du chien. D’où l’intérêt d’initier les jeunes chiens dès leur plus jeune âge à travailler leur équilibre et la perception de leur corps grâce à du matériel instable car ils auront une plus grande facilité à se construire une conscience corporelle plus poussée une fois adulte.
De plus, il est important de noter que certaines races de chiens ont plus de lacune que d’autres. Les chiens comme les bergers australien ont tendance à être plus maladroits car ils n'ont souvent pas une conscience assez élevée de leur corps et de leurs membres. Certaines autres races ont plus de facilité et sont plus à l’aise sur des terrains variés.
Enfin, le caractère de votre chien joue aussi un rôle important. Certaines races comme le labrador ont une joie de vivre naturelle qui les rend très enthousiastes et souvent maladroits. A l'inverse, le dalmatien est une race très délicate. Le caractère du chien aura un impact dans sa manière de prendre conscience de son corps et à pratiquer des exercices de proprioception.
Prendre conscience de son corps
La proprioception permet à votre de prendre conscience de toutes les parties de son corps et de mieux se positionner dans l’espace et dans son environnement. Grâce à cela, il sera plus performant et moins maladroit dans la pratique de sport comme l’agility ou encore l'obérythmée. En prenant conscience de tous ses membres, il sera plus agile et naturellement plus performant. La préparation physique joue un rôle très important dans la carrière sportive du chien. Gérer des virages serrés, changer de sens, passer au-dessus d’une haie nécessitent des mouvements précis. C’est pourquoi, il faut que le chien ait conscience de tout son corps pour être le plus agile possible.
Diminuer les risques de blessure
Un chien qui a conscience de son corps fera plus attention à ses mouvements et à l’extension de ses membres durant un saut par exemple. La réception d’un saut sera également améliorée grâce à un travail de proprioception. Un chien habitué à se positionner sur des sols instables a également plus de facilité à se réceptionner après un saut ou après avoir glissé. Le chien aura plus d’équilibre et limitera les risques de blessures ou de chute en sachant comment bien se réceptionner sur différents types de sols. Si vous pratiquez l’agility ou le frisbee avec votre chien, il faut absolument qu’il soit bien préparé à ce réceptionner pour éviter les blessures graves. Ce type de sport intense peut être très traumatisant pour un chien mal préparé. C’est pourquoi, pratiquer la proprioception a de nombreux bienfaits qui vous permettront d’améliorer vos performances et votre chien sera plus en confiance dans la réalisation de ces mouvements.
A partir de quel âge la pratiquer ?
Il est possible et même fortement conseillé de commencer la pratique de la proprioception dès les premiers mois de vie du chiot. Les jeunes chiens initiés à l’aide de matériaux instables auront plus de facilité à se construire une conscience corporelle en grandissant. Pour commencer, vous pouvez placer des coussins plats dans le parc de votre chiot, une balance, un tunnel ou encore un pont. Les chiots apprendront alors en s’amusant et commenceront dès leur plus âge à prêter attention à leur mouvement.
Plus un chiot apprend tôt, plus il aura de facilité à négocier des environnements compliqués sans se blesser. Si vous souhaitez pratiquer un sport canin plus tard avec votre chien, il est donc important de l’initier et de bien choisir l’élevage dans lequel vous le choisissez.
Quels exercices pratiquer ?
Il existe de nombreux exercices simples à pratiquer avec votre chien. Si vous n’avez de matériel particulier, il existe aussi un tas d’exercices simples à réaliser sans matériel. Pour ceux qui possèdent du matériel c’est encore mieux pour varier les exercices et cibler certaines zones du corps.
Sans matériel
Sans matériel vous pouvez emmener votre chien en balade sur des terrains variés avec des montées, des descentes et des obstacles qui l'obligent à travailler son équilibre et à coordonner ses mouvements.
Vous pouvez également faire des exercices de type lever de patte pour travailler l’extension de l’épaule. Pour les postérieurs, donner la patte permettra une extension complète de la hanche à la cuisse en passant par le genou. Pour travailler les postérieurs en particulier, vous pouvez également lui apprendre à reculer. Il sera alors obligé de prendre conscience de ses pattes arrière et d'individualiser chacune de ses pattes.
Avec matériel
Si vous possédez un coussin d’équilibre, vous pouvez apprendre à votre chien, à tenir en position assise en fixant soit les postérieurs sur un coussin soit les antérieurs. Cet exercice cible tout le corset musculaire au niveau du ventre et des flancs du chien. A l’aide d’un coussin, vous pouvez aussi lui demander de placer ses antérieurs ou ses postérieurs sur le coussin pour l’obliger à travailler son équilibre et la coordination de ses mouvements pour réaliser des mouvements précis. Pour compliquer l'exercice, pourquoi ne pas lui demander de placer ses deux antérieurs sur un coussin et ses postérieurs sur un autre. Cet exercice renforcera encore plus la coordination des mouvements et la prise de conscience de son corps tout entier.