À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel matériel pour la proprioception canine à la maison ?

Pratiquer la proprioception avec votre chien a de nombreux avantages. Cette discipline s’apparente au yoga ou au pilate chez l’homme. Elle permet au chien de prendre conscience de toutes les parties de son corps. Grâce à cette activité le chien sera plus performant lors d'épreuves sportives ou dans d'autres disciplines comme le canicross ou le caniVTT, et cela évitera à votre chien une blessure. Cependant, pour pratiquer cette discipline, il faut du matériel spécifique conçu pour ce type d’exercices.

Quel matériel pour la proprioception canine à la maison ?

Pratiquer la proprioception de son chien à la maison

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la proprioception ou du fitness pour chien, mais savez -vous vraiment en quoi consiste cette discipline ? C’est une activité qui a de nombreux avantages pour le chien et qui lui permet de prendre conscience de son corps. Il existe différents exercices que vous pouvez réaliser en vous équipant d’un matériel adapté.

C’est quoi la proprioception ?

La proprioception est un terme qui désigne la perception consciente ou non des différentes parties de son corps. C’est une activité qui pourrait se comparer à du yoga ou du pilate pour chien. Travailler cette discipline permet au chien de stimuler toutes les parties de son corps qui ne sont pas forcément souvent sollicitées au quotidien. Elle permet de renforcer la concentration et la musculature de votre chien grâce à des exercices et des étirements ciblés. Elle permet donc au chien de prendre conscience de son corps pour lui permettre d’avoir plus confiance en lui et de mieux pouvoir se situer dans l’espace. De plus, cette discipline permet de limiter de façon considérable les problèmes osseux. Pratiquer cette discipline permet de stimuler autant le physique que le mental du chien. Une séance de 15 minutes de proprioception est parfois plus riche pour votre chien qu’une balade d’une heure.

Quels bénéfices pour les sports canins ?

Exercice pour les pattes arrière

Il existe de nombreux exercices différents que vous pourrez réaliser et apprendre à votre chien avec du matériel de proprioception. Le coussin d’équilibre permet à votre chien de travailler tout un tas d’exercices d’équilibre. Par exemple, vous pouvez demander à votre chien de mettre ses deux pattes arrière et pourquoi pas les 4 pattes pour travailler son équilibre. Pour travailler les pattes arrière, vous pouvez aussi utiliser un tapis et demander à votre chien de mettre ses deux postérieures dessus. En utilisant un disque d’équilibre vous pourrez aussi travailler pattes par pattes l’équilibre de votre chien. Enfin, faire passer le chien par-dessus un cavaletti au trot ou au galop sans qu’il ne touche la barre est aussi un bon moyen de renforcer les pattes arrière. Vous pouvez répéter l’exercice en faisant reculer le chien.

Quels bénéfices pour les sports canins ?

Si vous pratiquez un sport canin, pratiquer en parallèle la proprioception peut avoir de nombreux avantages. Votre chien va prendre conscience de tous ses membres et sera donc plus à l’aise lors de courses de canicross ou de caniVTT par exemple. De plus, la proprioception permet de travailler son équilibre ce qui pourra lui donner un avantage notable lors de compétitions car il restera bien stable sur ses appuis et vous diminuez les risques de blessures ou d’entorse.

Pratiquer cette discipline permet aussi au chien de mieux se positionner dans l’espace et donc de mieux gérer ses mouvements. Si vous pratiquez le caniVTT, votre chien sera plus à même de se placer correctement par rapport au vélo s’il prend conscience de l’espace qui l'entoure.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.