À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quels sont les bienfaits du sport pour le chien ?

Cela fait maintenant plusieurs années que nous voyons de partout l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière (mais aussi de faire attention à notre alimentation). Il en est de même pour votre compagnon canin, et nous espérons que ce n’est pas une nouvelle pour vous : laisser son chien dans le jardin n’est pas suffisant. Découvrez sans plus tarder les bienfaits du sport pour le chien ! Vous verrez qu’une activité physique a de nombreux avantages pour son chien sur le plan physique mais aussi mental. Vous retrouverez tout le matériel pour la pratique du sport canin en vente sur notre site internet.

Quels sont les bienfaits du sport pour le chien ?

Pourquoi faire du sport canin ?

De nombreuses études montrent que les propriétaires de chiens sont en meilleure santé que ceux qui n’en n’ont pas. Ils sont plus heureux mais c’est surtout le fait de se bouger quotidiennement. Se bouger a donc des avantages pour vous et lui, de quoi être en meilleure condition physique. De plus, vous allez passer plus de temps ensemble, de quoi créer une véritable relation, encore plus forte tout en prenant soin l’un de l’autre.

Quel sport pratiquer avec mon chien ?

Quel sport pratiquer avec mon chien ?

Certains sports canins ne sont pas très connus, c’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de tous les découvrir. Saviez-vous qu’il y a un âge minimum pour commencer à courir ? Il ne faut pas demander trop d’efforts à un jeune chien qui est en pleine croissance.

Il existe de nombreux sports canins, voici quelques exemples :

Sport à pied

Voici les plus connus :

  • Canicross (le faite de courir avec son chien)
  • Canirandonnée (le fait de marcher avec lui)
  • Agility
  • Mushing

Sport de deux roues

Vous aimez faire du vélo ou du VTT ? Saviez-vous qu’il pourrait vous accompagner lors de vos prochaines sorties ?

  • Cani-VTT
  • Cani-Trottinette

Sport d’eau

Il fait beau et chaud, mais votre pauvre animal souffre de la chaleur, d’ailleurs certaines races de chiens sont connues pour souffrir plus que d’autres. Quoi de mieux que d’un sport que vous pourrez pratiquer dans l’eau afin de le rafraîchir rapidement tout en lui permettant de se défouler ?

  • Cani-paddle
  • Jouets flottants
  • Piscine

Être plus complice avec son chien

Le sport est vraiment la meilleure méthode pour être encore plus proche de son chien. Il deviendra rapidement votre meilleur ami car vous passerez encore plus de temps ensemble. Il sera tellement heureux ce qui aura un impact direct sur son bonheur et sa joie qu’il aura en vous voyant.

Il faudra prendra du temps pour correctement l’éduquer (toujours de façon positive) afin qu’il comprenne comment bien réaliser chaque exercice. N’imaginez pas faire du cani-vtt sans l’avoir un minimum éduqué, chute assurée.

Que faire en cas de blessure ?

Que ce soit un accident grave ou bénin, il faut toujours penser à avoir un kit de secours avec vous. Même sur un court trajet, il pourrait marcher sur un objet tranchant et saigner. Afin d’éviter qu’il ne se torde une patte, nous vous conseillons vivement de vous intéresser à la proprioception.

Prévoyez le nécessaire pour pouvoir désinfecter une plaie, évitez le coton car les fibres restantes dans la plaie pourraient créer une infection. Ne ratez pas notre guide afin de savoir comment réagir en cas de blessure de son chien.

Prendre soin de mon chien

Comment prendre soin de mon chien ?

Avant de partir et courir comme des fous pendant des heures, n’oubliez pas de préparer en amont votre sortie. Le premier objectif est de se faire plaisir, il ne faudrait donc pas que votre compagnon à quatre pattes se blesse. Il est donc important de savoir comment prendre soin de son chien afin qu'il soit le plus heureux de tous.

Ses besoins nutritionnels

Aucun chien n’est identique à un autre, il faut dire que durant toute sa vie, il va évoluer ce qui aura un impact direct sur ses besoins nutritionnels. Il faut veiller à l’alimentation que vous lui donnez à manger ainsi qu’à la quantité. Il ne faut pas trop lui donner ni pas assez, s’il devient obèse, cela aura un impact néfaste sur sa condition de vie.

Saviez-vous qu’un chien qui est obèse va vivre moins longtemps et en plus il aura des douleurs articulaires ? Et si votre chien est au top de sa forme et que vous souhaitez le nourrir sainement pour participer à une compétition sportive, il faudra également revoir ses repas.

Se préparer avant de partir

Vous allez peut-être prendre la voiture pour trouver le parfait parcours, dans ce cas il faudra avant toute chose trouver le matériel nécessaire pour son transport en voiture. Est-ce qu’il faut l’attacher, faut-il légalement utiliser une caisse de transport ? Pour le retour à la maison, il aura les pattes sales et boueuses, quelle couverture acheter ?

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faudra également prévoir un kit de premier secours, nous espérons qu’il ne sera jamais utilisé mais il faut le prévoir.

Et comme il faut sortir quelle que soit la météo et la saison, nous vous avons préparé un guide pour bien s’équiper que ce soit en été ou en hiver.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.