À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quels sont les bienfaits du sport ?

Faire du sport a de nombreux avantages. Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme et en bonne santé plus longtemps. L'activité physique permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires ou encore l’hypertension artérielle. Elle permet aussi de garder une ossature solide et de mieux vieillir. Faire du sport a aussi de nombreux bienfaits sur le moral. Il permet de se détendre et d’éliminer les tensions de la journée. 

Cependant, de nombreuses personnes se demandent quel sport est le plus adapté pour se remettre au sport ? Quel sport choisir pour perdre du poids ? Faut-il pratiquer un sport en compétition ? D'ailleurs, saviez-vous qu'il est possible de pratiquer du sport canin ?

Dans cet article, on répond à toutes vos questions sur la pratique et les bienfaits du sport.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Quel sport pratiquer ?

Pour déterminer quel est le sport qui vous correspond le mieux, il faut prendre en compte plusieurs critères. Si vous ne possédez pas de matériel, vous pouvez opter pour des sports comme la musculation, la course à pied ou encore le yoga qui ne nécessitent pas de matériel particulier. Il faut aussi choisir si vous souhaitez faire du sport à l’intérieur ou à l’extérieur et si vous préférez pratiquer un sport individuel ou collectif. 

A la question quel sport pratiquer, et bien nous pouvons vous dire que cela dépendra tout d'abord de vous, de vos capacités physiques et de votre budget.

Il est également important de prendre en compte votre âge et vos capacités physiques pour trouver un sport qui vous correspond au mieux. Si vous pratiquez un sport trop intense pour vous, il y a des chances pour que vous ne soyez plus motivé à continuer. C’est pourquoi, il est primordial de choisir un sport qui vous convient et qui correspond à vos capacités physiques. 

Si vous avez un chien, vous pouvez également opter pour le sport canin comme le canicross ou encore le caniVTT. Si vous avez du mal à vous motiver seul, faire du sport avec votre chien peut être une bonne idée pour vous pousser à faire de l’activité.

Sport en solo ou en groupe ?

En solo

Si vous préférez les sports individuels, vous pouvez opter pour des sports complets comme le vélo ou la course à pied qui sont des sports complets qui vous permettront à la fois de perdre du poids, de vous muscler et d’améliorer votre système cardiovasculaire. Les sports individuels sont de plus en plus pratiqués en France et rencontrent un grand succès. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux parmi un large éventail de choix. Qu’il s’agisse d’équitation, de natation, de golf, de vélo ou encore de boxe, vous trouverez forcément un sport individuel qui conviendra parfaitement à vos attentes. 

A plusieurs

Si vous préférez les sports collectifs, il existe aussi une multitude de sports se pratiquant en groupe. Grâce aux sports de groupes vous apprendrez la cohésion d’équipe et l’entraide tout en vous musclant et en passant un bon moment avec d’autres sportifs. Les activités collectives permettent d’être plus assidu aux entraînements et de vous motiver à atteindre vos objectifs.

Cependant, Il faut faire attention de ne pas faire partie d’un groupe avec lequel vous n’avez pas le même niveau. Si le niveau du groupe est inférieur au vôtre, vous risquez de vous ennuyer et de ne pas être motivé à aller aux entraînements. De même, si le niveau est trop élevé pour vous, vous risquez de ne pas arriver à suivre les autres et de vous décourager.

Comment me remettre au sport ?

Comment me remettre au sport ?

Se remettre au sport est une très bonne décision cependant, il faut trouver la motivation de recommencer une activité physique. Pour commencer, vous pouvez vous préparer un planning de séance à respecter pour toute la semaine afin de vous pousser à faire vos exercices. 

Pour vous motiver, vous pouvez aussi faire du sport à plusieurs avec votre famille ou d’autres sportifs que vous pouvez trouver via des groupes sur les réseaux sociaux ou grâce à des applications. 

Vous pouvez aussi opter pour la salle de sport, vous inscrire dans une salle en vous fixant des objectifs peut vous aider à ne pas relâcher vos efforts au moment de vous remettre au sport. Vous pouvez commencer par faire un bilan de départ pour constater rapidement votre progression ce qui vous donnera encore plus de motivation d’aller à la salle de sport.

Pour vous encourager à vous remettre au sport vous pouvez aussi opter pour l’achat de matériel comme un tapis de course ou un vélo afin de vous motiver à vous y remettre en douceur. 

Si vous ne trouvez vraiment pas la motivation, vous pouvez alors faire appel à un coach sportif qui vous donnera des conseils personnalisés sur vos habitudes alimentaires et sportives pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Quel matériel acheter pour bien s’équiper ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le sport, il faut bien vous équiper. Pour faire du sport à la maison, vous pouvez opter pour des haltères qui vous seront utiles dans pleins d’exercice de renforcement musculaire. Ils sont utilisés pour tonifier certains muscles du haut du corps. Vous pouvez associer les haltères avec d’autres accessoires comme des élastiques pour travailler également vos jambes. 

Vous pouvez aussi vous munir d’un vélo d’appartement ou d’un vélo elliptique pour brûler des calories tout en vous musclant. En quelques séances par semaine, vous obtiendrez des résultats rapidement. 

Il faut aussi penser à choisir une tenue adaptée au sport que vous avez choisi. Pour la course à pied, privilégiez des baskets de running ou de cross si vous courrez sur des parcours forêts ou des chemins de randonnée. 

Si vous pratiquez un sport canin comme le canicross, il faudra aussi penser à bien équiper votre chien avec un harnais adapté et une ceinture ou un baudrier pour vous. N'hésitez pas à lire notre guide qui vous expliquera comment bien s'équiper pour le sport canin, un indispensable.

Pour perdre du poids

Pour perdre du poids

Pour perdre du poids efficacement, il faut prêter attention à son alimentation. Il faut privilégier des aliments riches en vitamines comme des fruits ou légumes de saison. En revanche, il faut éviter certains aliments comme les plats préparés industriels, la charcuterie, les produits laitiers entiers ou encore les sodas. Ces aliments sont beaucoup trop riches en calories et en sucre qui vont ensuite être stockés dans l’organisme. C’est pourquoi, si vous commencez un régime, même s’il ne faut pas se priver, il faut limiter votre consommation de certains types d’aliments trop gras. 

En parallèle, pour perdre du poids rapidement, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Faire du sport va vous permettre de brûler plus de calories et d’atteindre plus rapidement votre poids idéal. Pour brûler plus de calories, vous pouvez alterner les sports en faisant une séance de type renforcement musculaire par semaine en plus des séances de course ou de vélo.

Participer à une compétition ?

Participer à une compétition ?

Pour participer à une compétition, il faut bien se préparer en amont. Il faut se préparer mentalement et physiquement. Pour bien vous entraîner, vous pouvez varier l’intensité de vos entraînements en alternant vos séances avec des séances d’exercice de respiration pour apprendre à bien gérer votre stress lors de la compétition. Il faut également bien choisir son régime alimentaire pour être efficace le jour-j. Une alimentation équilibrée et saine vous permettra d’être en forme et d’être plus performant le jour de la compétition. Il ne sert à rien de trop manger avant l’épreuve pour éviter de vous sentir trop lourd. En revanche, il faut prendre un repas complet la veille pour que le corps ait le temps de bien digérer les glucides qu’il pourra utiliser durant la course. 

Avant, pendant et après la course, il faut également penser à bien vous hydrater. Boire de l’eau après l’effort vous permettra de limiter les courbatures le lendemain et vous récupérerez plus facilement. Si vous avez un toutou, nous avons également un article complet sur les compétitions de sport canin.

Faire du sport en compétition vous permettra aussi d’évaluer votre niveau et d’échanger avec d’autres sportifs sur vos habitudes. Pratiquer la compétition en équipe peut aussi être bénéfique car cela vous poussera à dépasser vos limites et vous progresserez plus rapidement.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.