À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment bien m'équiper pour le sport canin ?

Si vous souhaitez débuter le sport canin, il est nécessaire de choisir le bon équipement en amont. Les bienfaits du sport son nombreux, que ce soit pour vous mais aussi pour votre animal de compagnie. Choisir l’équipement du chien, mais également vos chaussures et votre tenue sont des étapes indispensables pour vous garantir une bonne pratique de ce type sport. Si vous souhaitez pratiquer le cani-VTT ou le cani trottinette, il faut aussi penser à choisir le bon vélo ou la bonne trottinette. Mais alors, comment savoir quel équipement vous convient le mieux ?

Comment bien m'équiper pour le sport canin

Choisir le meilleur matériel pour faire du sport avec son chien

Pour faire du sport avec son chien, il faut généralement le même type de matériel qu’il s’agisse de canicross, de cani VTT ou de cani trottinette. Il faudra équiper votre chien d’un harnais de traction et d’une longe ou d’une ligne de trait spécialement conçue pour le sport canin. De plus, il faudra également vous munir soit d’un baudrier ou d’une ceinture pour la pratique du canicross, soit d’une barre d’attache pour le cani VTT ou le cani trottinette.

Quelles chaussures porter ?

Quelles chaussures porter ?

Il faut penser à choisir des chaussures adaptées au sport que vous souhaitez pratiquer. Pour le canicross, il faut également prendre en compte sur quel type de terrain vous voulez courir. Vous pourrez alors privilégier des baskets de running sur la route et des baskets de cross pour les terrains plus accidentés comme les chemins. Le tout est de choisir une chaussure dans laquelle vous êtes à l’aise et qui a une bonne adhérence au sol pour éviter de glisser et de vous faire mal.

Si vous pratiquer le cani-VTT, vous pouvez opter pour des chaussures spécialement adaptées à la pratique du VTT ou pour des chaussures de type randonnée qui adhéreront bien à la pédale du vélo pour ne pas glisser.

Pourquoi est-il préférable de porter un baudrier ou une ceinture ?

Pourquoi est-il préférable de porter un baudrier ou une ceinture ?

Pour la pratique du canicross, il est très important de porter un baudrier ou une ceinture. Le poids de la traction du chien sera mieux réparti et vous éviterez les problèmes de dos. Un baudrier vous permettra d’être plus à l’aise et d’avoir vos mains libres pour être plus stable et mieux contrôler votre équilibre. La ceinture aura le même effet mais elle est plus adaptée au sport moins intense comme la cani randonnée car lorsque vous courez elle a tendance à remonter au niveau des reins ce qui peut faire mal au bas du dos.

Quel vélo acheter pour faire du Cani-VTT ?

Quel vélo acheter pour faire du Cani-VTT ?

Pour bien choisir son vélo pour le cani-VTT, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il faudra choisir votre vélo en fonction de vos moyens et de l’usage que vous souhaitez en faire. Un vélo d’amateur ne sera pas le même qu’un vélo de compétition. De plus, il faudra choisir le type de cadre (semi-rigide ou tout suspendu). Là encore, il faut choisir en fonction de votre utilisation. Le cadre semi-rigide est généralement très apprécié car il est léger et offre un rendement élevé avec une bonne optimisation du pédalage. Pour choisir votre vélo, il faut aussi prêter attention à la taille des roues. Un 26 pouces n’est pas fait pour les mêmes pratiques qu’un 29 pouces. Si vous souhaitez uniquement pratiquer le caniVTT, le meilleur choix reste la taille intermédiaire (27,5 pouces) qui vous permettra de pratiquer sur différents types de terrains. 

Enfin, il faut penser à regarder les freins. Si vous pratiquez ce sport sur des parcours avec beaucoup de dénivelés, il est primordial d’avoir des bons freins. Généralement, les freins à disques mécaniques ou hydrauliques sont bien adaptés à ce sport.

Quelle est la meilleure cani-trottinette ?

Quelle est la meilleure cani-trottinette ?

Pour la pratique du cani trottinette, mieux vaut privilégier une trottinette tout terrain. Évitez de choisir une trottinette classique qui ne sera pas adaptée et pas sécurisante pour vous et votre chien. Choisissez plutôt une trottinette avec des pneus épais de cross et des roues assez grandes pour une meilleure adhérence et stabilité (26 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière). Avec une trottinette de ce type, vous pourrez rouler sur la route comme sur les chemins. Grâce à ses grandes roues elle amortira plus facilement les déformations et les obstacles présents sur votre parcours.

Quel sac pour porter le matériel de mon chien ?

Quel sac pour porter le matériel de mon chien ?

Lorsque vous partez pour de grandes et longues balades, il est important d'amener les affaires nécessaires à votre chien (eau, croquettes, jouet…). Vous pouvez opter pour un sac de randonnée pour chien ou un sac de transport. Le but étant de faire du sport, il ne faut, cependant, pas porter votre chien tout le long. 

Vous pouvez également faire porter à votre chien son propre sac à condition qu’il soit en capacité physique de le faire et de ne pas trop le charger. De plus, pour faire porter un sac de bât à votre chien, il lui faudra sans doute un temps d’adaptation. 

Quelle tenue porter ?

La tenue fait également partie du matériel nécessaire à la pratique du sport canin. Il faut privilégier une tenue de sport avec des chaussures adaptées comme des baskets de running ou de cross. En ce qui concerne la tenue en elle-même et si vous pratiquez le canicross, mieux vaut éviter les leggings trop fins car il est facile de se blesser avec la ceinture ou le baudrier. Il va de soi qu’il faut choisir un baudrier ou une ceinture rembourrée au niveau du dos pour éviter les frottements et les risques de blessures.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.