À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel sport à deux roues faire avec son chien ?

Vous avez l’habitude de faire du sport et vous venez d’adopter un chien ? Et pourquoi pas en profiter pour mixer votre passion pour les animaux avec le sport ? Il n’y a pas que le canicross et la course à pied dans la vie, il est possible de faire du sport à deux roues comme le cani-vtt ou encore la cani-trottinette, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ces deux disciplines vraiment pas comme les autres. Et  si vous aimez toutes les activités sportives, notre guide intitulé quel sport pratiquer avec son chien sera parfait pour vous.

Quel sport à deux roues faire avec son chien ?

En vélo : le cani-VTT

Sur le principe, ce sport canin est simple, il suffit de monter sur son vélo et d’attacher son chien et le tour est joué. Afin de pratiquer cette activité, il faut tout d’abord éduquer votre animal de compagnie et cela se passe en amont.

Il est indispensable de commencer par la base qui est une bonne éducation sinon vous allez forcément vous tomber, vous faire mal ainsi qu’à votre animal. Afin de maîtriser le cani-VTT, il faudra donc passer un temps certain afin de bien maîtriser le stop ainsi que le halte.

En vélo : le cani-VTT

Commencer à faire du vélo avec son chien

Pour commencer, nous vous conseillons d’opter pour un parcours simple sans trop de difficulté. Vous avez beau avoir l’habitude de faire du vélo ou du VTT, vous n’êtes pas préparé à la force de traction de votre animal. Car oui il s’agit d’un sport de traction, et vous aurez plus de risques de chuter.

Bien entendu, cela dépendra de votre activité puisque par exemple si vous faites une simple randonnée, cela vous demandera moins d’effort. Il faudra juste accompagner votre toutou afin qu’il ne soit pas le seul à forcer. Bien entendu cela dépendra si vous le pratiquez en loisir ou en compétition.

Un sport qui demande de l’attention

Être sportif est une chose, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas que la fatigue physique, il y a aussi la fatigue mentale. Mais cette discipline va vous demander une attention de chaque instant, votre chien est relié au vélo, vous devrez donc vous concentrer sur :

  • Le parcours
  • Le comportement de votre chien
  • Les dangers autour de vous

Quel budget ?

Vous avez déjà un vélo, cela va vous faire réaliser de belles économies, mais est-ce vraiment le cas ? N’oubliez pas que votre chien va tirer comme un fou dessus, il ne faut pas un vélo de base bas de gamme, il faut donc acheter un VTT de qualité.

Il faudra aussi penser à changer régulièrement les pièces et à l’entretenir, à prendre en compte dans votre budget.

En trottinette : la cani-trottinette

En trottinette : la cani-trottinette

Un sujet passionnant, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons consacré différents articles au sujet de la pratique du canitrottinette. Vous pourrez l’utiliser sur différents parcours et contrairement au canicross ou au cani-vtt, cette discipline demandera moins de condition physique.

Vous aurez tout autant de sensations et vous aurez moins de risque de tomber ce qui n’est pas rien lorsque l’on débute. Il est bien entendu obligatoire d’acheter une trottinette spéciale, et niveau coût, l’investissement sera moindre que sur le cani-vtt.

Un sport accessible à toutes et à tous, nous vous invitons à l’essayer au moins une fois dans votre vie, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

Une activité à faire seul ou en groupe, n’hésitez pas à vous rendre dans les compétitions afin de parler avec d’autres passionnés. Vous pourrez ainsi rapidement progresser en obtenant des conseils précieux. Vous éviterez donc les erreurs de débutant notamment pour l’achat du matériel.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.