À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel sport pour défouler mon chien sans me fatiguer ?

L’activité physique est un élément essentiel dans la vie d’un chien. Cependant, en tant que propriétaire, il est parfois difficile de tenir la cadence avec un chien qui a besoin de se défouler quotidiennement. De plus, il arrive que vous ne soyez pas à la maison et que votre chien s'ennuie durant la journée. Pour remédier à cela, il existe des solutions pour que votre chien puisse se dépenser sans que cela vous demande trop d’effort. Il faut aussi penser à occuper votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison pour éviter de vous retrouver avec une maison sens dessus dessous à votre retour. Pour lui permettre de se défouler vous pourrez choisir une activité physique, oui mais quel sport pratiquer avec son chien ?

Quel sport pour défouler mon chien sans me fatiguer ?

Les meilleurs sports pour mon chien sans me fatiguer

Certains chiens débordant d’énergie sont durs à canaliser et à satisfaire en termes de dépense énergétique. Il faut donc leur trouver des occupations pour qu’ils se dépensent suffisamment sans trop vous fatiguer. 

Vous pouvez commencer par des jeux comme le lancer de balle. Il n’y a pas beaucoup de chiens qui sont capables de résister à l’envie d’aller récupérer la balle que vous lui lancez. De plus, l’avantage de cette activité est que vous pouvez le faire où que vous soyez et à n'importe quel moment de la journée pour aider votre chien à se défouler. Votre chien vous ramènera la balle et vous n’aurez qu'à la lancer jusqu’à ce que votre chien se lasse. 

Pour les chiens qui adorent l’eau, vous pouvez aussi opter pour des jeux aquatiques ou de la natation. Pendant les journées chaudes, un tuyau d’arrosage ou encore un gicleur pour arroser le jardin pourraient devenir un jeu très divertissant pour votre toutou.

Pour permettre à votre chien de se dépenser sans le moindre effort, vous pouvez aussi organiser des rencontres avec d’autres chiens. Ces relations lui permettront aussi de se sociabiliser avec d’autres chiens. Il existe énormément de solutions possibles, vous pourrez aussi opter pour la cani-rando si vous aimez marcher.

Un jeu de corde

Un jeu de corde

Pour aider votre chien à se défouler quotidiennement et sans faire d’efforts, vous pouvez aussi opter pour un jeu de corde. Oui mais un jeu de corde est-il bon pour les dents de son chien ? Ce jeu est souvent fabriqué à partir de fibre de coton qui s'effiloche au fur et à mesure de l’utilisation que votre chien en fait. Des petits brins de fil sont libérés offrant un nettoyage des dents de votre chien sur le principe du fil dentaire. Ce jeu permettra aussi à vous chien d’apprendre à contrôler sa force et à répondre à vos ordres. C’est un jeu qui conviendra parfaitement aux chiens qui aiment tirer sur un objet et jouer avec vous.

Ce jeu renforce également l'interaction avec votre toutou et il peut également se pratiquer entre chiens lors d’une rencontre avec d’autres animaux. En plus d’entretenir la dentition de votre chien, le jeu de corde est un jeu qui vous demandera peut d’effort et qui sera bénéfique sur de nombreux points pour votre chien. 

Cependant, il faut veiller à choisir une corde à noeuds adaptée à la taille et la morphologie de votre chien suivant sa race pour lui choisir un jouet adapté. De plus, il est préférable de ne pas jouer à ce type de jeu avec un chiot de moins de 15 mois car sa dentition n’étant pas encore définitive, cela pourrait être néfaste pour sa future dentition d’adulte. 

Comment faire pour qu’il ne s’ennuie pas quand il est tout seul ?

Comment faire pour qu’il ne s’ennuie pas quand il est tout seul ?

Pour éviter que votre chien ne s'ennuie lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est important de lui permettre de se dépenser quotidiennement. Lui proposer une activité physique régulière est une des meilleures solutions pour éviter que lorsque vous n’êtes pas là, il détruise la maison. Vous pouvez commencer par lui faire faire une plus longue promenade avant de partir et en revenant, pourquoi pas l’emmener avec vous pour faire votre footing. Votre chien sera heureux de partager avec vous ce moment de complicité avec vous et il pourra se défouler. 

Lorsque vous êtes absent, vous pouvez lui laisser des jouets à disposition pour qu’il puisse s’occuper. Vous pouvez par exemple, lui laisser un jouet auquel il n’a pas accès d'habitude pour que cet objet ait plus de valeur à ses yeux et qu’il en oublie même que vous êtes partis. 

Vous pouvez aussi utiliser des jouets à garnir de friandises pour occuper votre chien lorsque vous n’êtes pas là. Il est important de noter que, généralement, votre chien fera des bêtises environ 30 minutes après votre départ. C’est pourquoi avec un jouet rempli de friandises, il est possible que vous l’occupiez assez pendant ce fameux temps.

Et pourquoi pas le Frisbee ?

Et pourquoi pas le Frisbee ?

Le frisbee est un sport qui demande un effort physique intense à votre chien sans que vous ayez besoin de faire beaucoup d’effort. Il vous suffit de lancer le frisbee à votre chien et lui apprendre à vous le rapporter. Ce sport est adapté à tous les chiens même si certaines races comme les chiens de berger sont prédisposées à ce type de sport. Il faut aussi faire attention de ne pas commencer ce sport avec des chiens trop jeunes (avant 15 mois) car leur croissance n’est pas terminée et cette discipline pourrait leur causer des problèmes au niveau des articulations et du dos. 

Cette discipline se pratique également en compétition où votre chien sera noté sur différents aspects de ce sport (vitesse d’aller-retour, réception du frisbee, figures).  Si vous vous demandez si un chien peut jouer au Frisbee, la réponse est donc oui mais avec un matériel adapté.

Pour commencer, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon frisbee. Pour cela, il est important de choisir un objet spécialement conçu pour les chiens dans une matière souple. De plus, il faut veiller à choisir un frisbee adapté à la taille de votre chien.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.