À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du sport ?

Peu importe la race de votre chien, il est possible de lui faire faire du sport. Tous les chiens ont besoin d’activité physique et il est important de veiller à promener quotidiennement son chien et de lui faire faire des exercices pour le garder en bonne santé. Cependant, toutes les races ne sont pas aussi endurantes les unes que les autres. Les races ayant un museau plat et court rencontrent souvent des problèmes respiratoires et ne peuvent pas pratiquer des sports d’endurance comme le canicross ou le caniVTT. 

De plus, certaines races de chiens sont plus agiles que d’autres. Si vous souhaitez pratiquer du sport avec votre chien, il est donc important de prendre en compte sa race, sa taille ou encore son poids.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du sport ?

Tous les chiens peuvent faire du sport

Tous les chiens peuvent faire du sport. Cependant, il faut différencier entre le sport pratiqué en compétition et le sport amateur. Pour pratiquer un sport d'endurance en compétition, il faut s'entraîner de manière très régulière et progressive. Pour pratiquer un sport en compétition, il faut une bonne préparation et une bonne condition physique. C’est pourquoi, il faut choisir une race de chiens adaptée au sport qui vous intéresse surtout si vous voulez le pratiquer en compétition. 

Si vous souhaitez pratiquer le canicross ou le caniVTT qui sont des sports d’endurance, mieux vaut privilégier des races comme le berger allemand, le malinois encore le border collie.

Quel sport pour un chien en surpoids ?

Quel sport pour un chien en surpoids ?

Si votre chien est en surpoids, il ne faut pas pour autant négliger son besoin d'activité physique. Cependant, il ne faut pas lui faire faire la même quantité de sport qu’un chien en bonne santé. L’obésité chez le chien provoque de nombreux problèmes de santé comme du diabète ou encore des problèmes articulaires ou respiratoires. C’est pourquoi il faut lui choisir une activité moins intense et modérée. 

Comment faire pour rendre actif un chien obèse et ainsi le faire maigrir ? Pour lui faire pratiquer un peu de sport, vous pouvez commencer par rallonger la durée des promenades à une trentaine de minutes en comptant 2 à 3 promenades par jour. 

Vous pouvez essayer de jouer plus souvent et plus longtemps avec lui à la balle. Cela lui permettra de se dépenser tout en brûlant des calories et s’amusant. 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un entraînement physique et du sport doivent s’accompagner d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. L’alimentation est un point clé pour aider votre animal de compagnie à maigrir.

Les races de chiens les plus sportives

Les races de chiens les plus sportives

Certaines races de chiens sont plus disposées à la pratique de certains sports et notamment les sports d’endurance. Parmis ces races ont retrouve souvent le labrador. C’est aussi un très bon nageur et un chien très solide pour partir en promenade. 

On retrouve aussi le berger australien qui est un chien très actif qui adore le sport. Il comprendra rapidement vos ordres quel que soit votre terrain de jeu. C'est un chien qui a besoin de vivre en extérieur pour se sentir bien, il sera donc parfait pour les sports comme le canicross ou le caniVTT. 

Il existe aussi plein d’autres races très sportives (border collie, jack russell, husky sibérien) qui seront parfaites pour les amoureux de sport et de chiens !

Un chiot peut-il faire du sport ?

Un chiot peut-il faire du sport ?

Il est possible de faire pratiquer un sport à son chiot. Cependant, il est préférable de commencer les sports canins en compétition pas avant l’âge de 15 mois pour être sûr que l'ossature du chien est assez développée et bien formée. Maintenant que vous savez si un chiot peut faire du sport, il est temps d'en apprendre plus à ce sujet.

Durant sa première année de vie vous pouvez lui apprendre les ordres de base qui vous serviront plus tard dans la pratique du sport qui vous intéresse comme par exemple, lui apprendre le rappel, le changement de direction ou encore comment bien se placer par rapport à vous lorsqu’il est en laisse. Tous ces petits exercices lui permettront de pratiquer une activité physique tout en s’amusant et en apprenant des ordres utiles pour sa future vie de chien adulte et sportif.

Et un chien de grande taille ?

Et un chien de grande taille ?

Contrairement à ce que l’on pense, les chiens de grande taille peuvent faire du sport. Ils ne sont pas forcément très endurants mais ils ont l'avantage d’être très puissants. Ils sont donc très bien adaptés aux sports de traction comme le traîneau dans lequel ils pourront exprimer toute leur force et leur puissance.

Certaines races de grands chiens comme le dalmatien sont de véritables athlètes. Grand coureur, le dalmatien est un grand chien parfait pour les maîtres sportifs. Au quotidien, il adorera partir pour de longues balades à vos côtés. Le doberman est également un chien très impressionnant à première vue et c’est pourtant un chien sportif. Très bon en course, il s'adapte parfaitement à des activités d’endurance. Et si vous vous demandez si race de chien est faite pour le canicross, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.