À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Mon chien est obèse, comment faire pour qu'il s'active ?

Il est possible que votre chien soit en surpoids. Tout comme les humains, les chiens ont souvent du mal à perdre du poids surtout en vieillissant et lorsqu'ils font moins d’exercice. L’obésité est un problème de santé qui touche de nombreux chiens de toutes les tailles et de toutes les races. Même si toutes les races de chiens peuvent faire du sport, il faudra prendre en compte la condition physique de votre animal. Ce problème cause des affections comme le diabète ou encore des troubles respiratoires. C’est pourquoi, il est important de bien le traiter pour le bien-être et la santé de votre chien. Il faut aider votre chien à prendre goût à l’exercice tout en lui donnant une alimentation équilibrée. 

Mon chien est obèse, comment faire pour qu'il s'active ?

Comment aider mon chien à maigrir ?

Pour aider votre chien à maigrir, il existe des solutions simples à mettre en place. Tout d’abord, il faut revoir son alimentation et lui donner une alimentation saine et équilibrée. En plus d’une bonne alimentation et des promenades, il faut aussi penser à lui faire faire une activité physique régulière. L’obésité à de nombreuses causes qu'il est aussi important de connaître pour cibler au mieux les besoins de votre chien et comprendre pourquoi il prend du poids pour pouvoir mieux traiter le problème. 

Changer son mode d’alimentation

Pour faire perdre du poids à votre chien, il faut commencer par lui donner une alimentation adaptée. Il existe des aliments allégés spécialement conçus pour les chiens en surpoids. Ils ont une teneur plus faible en matières grasses que les aliments standards. Cependant, ils sont enrichis en nutriments essentiels pour combler les besoins de votre chien. 

Pour faire maigrir son chien et en plus d’une alimentation adaptée, il est important de diminuer les friandises. Souvent riches en calories, elles ne sont pas adaptées au nouveau régime alimentaire de votre chien. De plus, vous pouvez fractionner les repas en essayant de répartir la ration journalière de votre chien. En le nourrissant en petites portions et fréquemment, vous préviendrez la faim et votre chien vous réclame moins souvent. 

Pratiquer une activité physique régulière

Le manque d’exercice est également souvent en cause du gain de poids de votre chien. L’alimentation sans exercice physique ne fera pas de miracle. C’est pourquoi, il faut commencer par augmenter le niveau d’activité de votre chien en allongeant la durée des promenades. 10 minutes de plus de promenade ou jouer 30 minutes de plus chaque jour avec votre chien va lui permettre de faire de l’exercice sans s’en rendre compte. Il faut aussi vous assurer que l’exercice est assez énergique tout en tenant compte des problèmes de santé de votre chien et en demandant l’avis de votre vétérinaire en fonction de l’âge de votre animal de compagnie. 

Pourquoi est-ce que mon animal est en surpoids ?

Il existe différentes causes qui peuvent expliquer une prise de poids importante chez votre chien. Il y a des causes liées à l’alimentation mais aussi sans aucun rapport avec son régime alimentaire. 

Dans les causes non alimentaires, on retrouve tout ce qui peut faire baisser l'activité physique du chien (manque d’exercice, stérilisation, âge). Certaines races de chien sont aussi plus sujettes à prendre facilement du poids comme le labrador ou encore le cavalier king charles. L’obésité peut aussi être due à une maladie hormonale comme le diabète. 

Il y a aussi des causes alimentaires dans lesquelles on retrouve une nourriture trop riche ou donnée en trop grande quantité. De plus, on n’y pense pas toujours mais les friandises sont très riches en calories et peuvent rapidement faire grimper le poids de votre chien.

Quels sont les dangers liés à l’obésité ?

Quels sont les dangers liés à l’obésité ?

L’obésité présente de nombreux risques pour la santé de votre chien. Elle diminue l’espérance de vie de votre chien de 2 ans et ne contribue pas à son bien-être. Un chien obèse a aussi souvent des problème cardiaques, locomoteurs ou de digestion. Il sera également plus sujet aux tumeurs et aux infections en tout genre. Cette maladie peut aussi aggraver les problèmes d’arthrose à cause du poids qui endommage les articulations. Il est donc très important de ne pas négliger ce problème de santé qui ne causera rien de bon pour votre animal et ne fera que lui apporter de l’inconfort.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.