À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Un grand chien peut-il faire du sport ?

Les gros chiens et les chiens en surpoids peuvent développer de graves problèmes de santé à cause de l’obésité. C’est pourquoi, il faut y remédier au plus vite grâce à un traitement efficace. Il ne s’agit pas de priver votre chien de nourriture pour lui faire perdre rapidement du poids. Mieux vaut faire faire du sport et de l’exercice progressivement à votre chien. De l’exercice modéré peut aider votre chien à améliorer sa situation et à retrouver un poids adapté à son âge, sa race et sa taille. Même si toutes les races de chiens peuvent faire du sport, il faudra prévoir un programme spécial.

Dans cet article on vous donne des conseils sur les exercices physiques à pratiquer avec un gros chien pour l’aider à le ramener à un poids normal.

Un grand chien peut-il faire du sport ?

Un chien obèse peut-il pratiquer une activité sportive ?

L’obésité est un problème de santé qui touche de nombreux chiens. Pour y remédier il faut commencer par connaître le poids idéal pour votre chien. Pour lui faire perdre du poids, il est possible de faire faire du sport à votre compagnon canin. En plus d’une bonne alimentation et des promenades, vous pouvez commencer à faire faire de l’exercice à votre chien. 

Attention, un chien obèse ne peut pas pratiquer de l’exercice actif soudainement S’il n’en a jamais fait avant. Il faut commencer par des exercices et du sport modéré en fonction de ses capacités physiques.

De plus, les chiens en surpoids peuvent présenter des problèmes d'arthrose ou de dysplasie qui peuvent empirer avec un exercice trop intense. C’est pourquoi, il ne faut pas forcer votre chien et lui préparer un planning pour perdre du poids sur le long terme.

Pour commencer, ne lui faites pas faire plus de 20 minutes de sport par jour car un exercice excessif pourrait le faire souffrir et lui créer une situation d’inconfort et de stress.

Par quel sport commencer ?

Pour commencer vous pouvez prolonger la durée et la distance des randonnées et des balades. Le chien sera plus actif et commencera doucement le sport. Prévoyez entre 20 et 30 minutes par promenade en comptant 2 à 3 promenades par jour. 

Lors de chacune de vos sorties, il faut aussi permettre à votre chien de s’exercer naturellement sans le forcer. Lorsqu’il sera entouré d’autres chiens, il sera obligé de se socialiser et de courir avec les autres dans un espace vert. C’est donc une excellente technique pour permettre à votre chien de faire du sport sans le forcer à faire une activité physique imposée. 

Procéder par étape

Démarrer progressivement et procéder par étape est essentiel pour que l’animal ne le vive pas comme une frustration. Vous pouvez préparer un planning chaque semaine pour prévoir le nombre de sorties et leur durée et augmenter au fur et à mesure leur durée en fonction des progrès de votre chien. 

Lorsque vous vous promenez, vous pouvez petit à petit rajouter des moments de jeux comme jouer avec la balle. Ce sera une façon amusante et plaisante pour votre chien de se déplacer et de faire de l’exercice. De plus, vous travaillerez aussi son obéissance et ses réflexes.

Les grands chiens taillés pour la compétition

Les grands chiens taillés pour la compétition

Certaines races de chiens comme les huskys sibérien sont des gros chiens taillés pour l’endurance et la compétition. Il n’est donc pas impossible que les gros participent à une compétition. Leur puissance et leur force peuvent être un avantage précieux dans certaines disciplines comme les courses de chiens de traîneau. 

D’autres races de grands chiens ont aussi d’excellentes capacités physiques comme le berger allemand, le golden retriever, le braque allemand ou encore les chiens de berger comme le berger australien.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.