À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Un chiot peut-il faire du sport ?

Vous venez d’adopter un nouveau chiot et comme tout bon propriétaire d’une boule de poil, vous êtes déterminé à faire de votre mieux pour le bonheur de votre chiot. Cependant, on trouve de nombreux avis contradictoires sur les questions de l’exercice physique chez le chiot. Il existe de nombreux mythes sur le sport du chiot et il est difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est vraiment utile pour le bon développement et le bien-être de votre chiot. D'ailleurs, est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du sport ?

Dans cet article on vous dit tout pour préserver la santé à long terme de votre nouveau compagnon canin sans vous retrouver avec un petit monstre qui détruit tout sur son passage car il manque d'activité.

Un chiot peut-il faire du sport ?

A partir de quel âge un chiot peut-il faire du sport ?

Il faut faire attention à votre chiot durant ses premiers mois de vie. Trop d’exercice physique et de sport pourrait s’avérer dangereux pour sa santé et son bon développement. Il est préférable d’attendre que le chien ait environ 15 mois pour commencer le sport. Ce chiffre varie bien sûr en fonction de la taille du chien et de son niveau de développement musculaire et osseux. Cependant, les os ne sont pas complètement soudés avant l’âge de 15 mois, c’est pourquoi il faut ménager votre compagnon à quatre pattes avant cet âge.

Votre chiot est en pleine croissance

Si le sport reste une bonne idée, il faut rester prudent quant à la nature de votre chien. Pour les chiots, il n’est pas conseillé de commencer le sport trop tôt car ils sont en pleine croissance. Faire du sport avant l’âge de 15 mois peut provoquer des dommages irrémédiables comme des problèmes de coude ou de ligaments. Avant 15 mois, les os du chiot ne sont pas complètement soudés. 

Durant sa première année de vie, il faut plutôt consacrer du temps à son éducation de base pour pouvoir aborder plus sereinement le sport plus tard. Dans tous les cas, il convient d’être prudent sur ce que l’on demande à son chien. De plus, la pratique de certains sports demande plus de préparation physique que d’autres, c’est pourquoi il faut rester prudent sur l’effort que vous demandez à votre chiot en pleine croissance.

En dessous de 15 mois, il ne faut pas dépasser 15 minutes d'exercice physique par jour. 

Quelle alimentation lui donner ?

Pour lui assurer un bon développement et une bonne croissance, il est important de bien choisir l’alimentation de votre chiot. Préférez des croquettes premium adaptées à ses besoins de jeune chien. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiots qui seront idéales pour lui assurer un bon développement. 

Un chiot a besoin de plusieurs petits repas par jour et en grandissant, vous pourrez réduire ces rations à 2 repas par jour.

Peut-il participer à une compétition ?

Il est important de noter que pour faire participer votre chiot à une compétition et faire du sport avec votre chien, il faut d'abord se renseigner sur le sport que vous souhaitez pratiquer. En effet, l’âge minimum du chien pour participer à une compétition de canicross n’est pas le même que pour une compétition de caniVTT. Il convient donc de vous renseigner sur l’âge minimum que doit avoir votre chien pour participer à une compétition du sport qui vous intéresse. 

En ce qui concerne le canicross, votre chien doit être âgé de minimum 15 mois pour participer à une compétition alors qu’il faut attendre que votre chien ait 18 mois pour le cani VTT.

Un petit chien peut-il faire du sport ?

Un petit chien peut-il faire du sport ?

Il est possible de pratiquer une activité physique avec votre chien. Cependant, l'activité physique chez un chiot de moins de 15 mois doit être pratiquée avec modération. Vous pouvez, à la place de pratiquer un sport canin, apprendre à votre chiot des exercices de fondation. 

Ces exercices moins intenses, vous seront très utiles et vous faciliteront la tâche au moment de commencer la pratique de votre sport canin. Vous pouvez, par exemple, lui apprendre à vous regarder, à répondre au clicker, à comprendre les ordres de base (direction, mettre son harnais, mettre ses pattes sur différentes surfaces…)

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.