À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour être heureux, un chien se doit d’avoir une activité physique régulière. Bien entendu, tout comme pour vous, le sport aura un impact direct sur son état de santé général. Oui, mais quel sport pratiquer avec son chien ? Mais ce n’est pas tout puisque vous allez renforcer le lien unique qui vous lie, une relation unique entre le chien et le maître. Découvrez sans plus tarder tous les sports que vous pourrez pratiquer avec votre compagnon canin, ainsi que tous les bienfaits du sport pour le chien.

Quel sport pratiquer avec son chien ?

Tous les sports à pratiquer avec son chien

Il est bien entendu possible de pratiquer toutes ces disciplines sportives en compétition mais aussi en amateur (aussi appelé loisir). Faire du sport est tout d’abord une source de plaisir, il faudra donc vous lancer et augmenter progressivement le niveau.

Un sport à pied

Un sport à pied

Il existe de nombreux sports que vous pourrez pratiquer avec votre chien, commençons par ceux à pied :

  • Canicross
  • Canirandonnée
  • Agility
  • Mushing (nous n’avons pas réussi à nous décider à mettre ce sport ailleurs)

Vous allez partager l’effort ensemble, c’est pour cela qu’il faudra tout d’abord avoir une bonne condition physique. En effet, dans un premier temps votre chien va imposer son rythme et vous allez devoir le suivre.

Quel que soit le sport que vous décidez de pratiquer, nous vous conseillons de commencer tout d’abord par l’éducation. En effet, lui apprendre la direction est primordiale et évitera des incompréhension, chute mais aussi accident.

Un sport sans me fatiguer

Un sport sans me fatiguer

Vous avez bien compris l’importance de faire courir votre chien tous les jours. Mais vous pour une raison, vous ne pouvez pas partager l’effort et vous cherchez une activité pour le défouler sans vous fatiguer.

Bonne nouvelle, il est possible de pratiquer une activité sans être au top de sa forme :

  • Jeu de corde
  • Cani-Frisbee

Il suffira de lui lancer le frisbee afin de lui permettre de courir, le frisbee est d’ailleurs moins physique que le lancer de balle qui fatigue rapidement. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’un véritable sport avec de véritables compétitions, n’hésitez pas à trouver un club proche de chez vous.

Un sport selon la race de mon chien

Un sport selon la race de mon chien

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent faire du sport ? Une excellente question que nous avons abordé dans un article dédié. Mais aussi en fonction de son état de santé et physique, car même si sur le papier, toutes les races de chiens peuvent pratiquer du sport, elles ne sont pas toutes faites pour les mêmes sports.

Prenons un exemple simple, votre petite boule de poils n’est pas si petite puisqu’elle est en surpoids ou obèse ? Et bien elle ne pourra pas courir pendant des heures, il faudra adapter le parcours et cela aura un impact direct sur votre choix.

Afin de trouver le sport qui vous convient à tous deux, le mieux est de tous les essayer. Saviez-vous que certains chiens sont connus pour être plus sportifs que les autres ?

Un sport de deux roues

Un sport de deux roues

Voici une excellente idée afin d’entretenir sa forme physique, un sport de deux roues canin comme :

  • Cani-VTT
  • Cani-Trottinette

Si vous aimez faire du vélo, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Idéal pour emmener votre chien de partout, attention il s’agit d’un sport de traction ce qui veut dire que vous devrez acheter du matériel de qualité.

Qu’il soit pratiqué en compétition ou en amateur, vous pourrez vraiment prendre beaucoup de plaisir. L’effort sera partagé ce qui vous permettra d’être encore plus proche.

Un peu moins connu, un sport comme la cani-trottinette est également à tester au moins une fois dans sa vie. De nombreuses personnes s’éclatent avec ce sport de vitesse et de pilotage. Bien entendu, nous vous conseillons d’attaquer sur un parcours plus simple ce qui vous évitera de tomber.

Pour rappel, il est parfois possible de louer son équipement, parfait pour tester sans se ruiner. Il serait dommage de rester sur des aprios, le mieux est de se faire son avis concrètement.

Un sport d’eau

Un sport d’eau

Terminons par une activité qui sera idéale en été lorsque la température sera élevée. En effet, votre chien tout comme vous va souffrir de la chaleur. Vous pourrez bien entendu lui acheter une piscine, mais pourquoi ne pas vous laissez tenter par la pratique du cani-paddle ? Quel sport d'eau canin pratiquer afin de passer un super moment ?

Bien entendu, il faudra lui acheter un gilet de sauvetage afin d’éviter une noyade. Votre chien va donner tout ce qu’il a mais il risque d’avoir une crampe ou de ne plus avoir d’énergie. Vous pourrez aussi lui acheter des jouets spécialement conçus pour une utilisation dans l’eau. On parle dans ce cas de jouet flottant, de quoi allier le jeu tout en lui permettant de se rafraîchir.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.