À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quel sport à pied pratiquer avec son chien ?

Vous aimez votre chien et vous avez une passion en commun : le sport. Que ce soit pour votre santé ou celle de votre compagnon canin, une activité physique régulière est importante. Vous ne savez pas quel sport à pied pratiquer avec votre chien ? Nous vous conseillons de tous les essayer afin de pouvoir prendre votre décision. Il faudra prendre en compte votre niveau physique afin faire votre choix. Par exemple, la canimarche qui consiste à marcher ou randonner avec son chien demandera moins de compétences physiques que le canicross. Et pour tous les sportifs, nous vous invitons de consulter notre guide afin de savoir quel sport canin pratiquer.

Quel sport à pied pratiquer avec son chien ?

Tous les sports à pied à faire avec son chien

Est-ce que vous savez pourquoi les propriétaires de chiens sont en meilleure santé que ceux qui n’en n’ont pas ? Et bien tout simplement parce qu’ils se bougent plus ! Votre toutou va contribuer à votre bonne condition physique puisque vous allez devoir le sortir tous les jours. Pour son bien-être ainsi que pour sa santé, il faut lui permettre de se défouler, alors quoi de mieux que de pratiquer une activité ensemble ? Vous souhaitez trouver un sport à pied et vous ne savez pas pour lequel craquer ? Découvrez sans plus tarder ce qu’il se fait de mieux et n’hésitez pas à consulter nos différents guides.

La canimarche alias la canirandonnée

La canimarche alias la canirandonnée

Vous pratiquez cette activité sans le savoir, pour vous, il s’agit d’aller se promener avec son chien. Vous chaussez de bonnes chaussures, vous lui mettez un harnais ainsi qu’une laisse et vous voilà parti pour des heures.

Pourtant, afin de pouvoir profiter pleinement de ce moment de détente provoqué par la canimarche, il est nécessaire d’acheter du bon matériel. Ce sport est un sport d’endurance qui demande plus de compétence que d’habileté. La canimarche s’entraîne comme un sport de course à pied. 

Vous n’aurez pas besoin d’un équipement spécifique, seulement de porter des vêtements adaptés, des chaussures pour affronter la végétation, ainsi qu’un harnais pour votre chien.

Le harnais est l’élément le plus important pour vous et votre chien. Il doit être au bon niveau de confort pour que votre chien puisse respirer et se mouvoir librement. En effet, si le harnais est trop serré, il pourra avoir des problèmes de respiration, et s’il bouge trop, il risque de se blesser. Mais pour votre confort, il faudra également acheter une ceinture ou un baudrier afin de vous éviter d’avoir mal au dos mais aussi d’avoir les mains libres.

Le canicross

Le canicross

Vous aimez courir et cela vous dérange de devoir laisser votre chien tout seul à la maison ? Saviez-vous que le fait de courir avec son compagnon canin porte le nom de canicross ? (aussi appelé canicourse).

Une activité sportive qui ne demandera pas énormément de matériel ni un budget important. Mais afin de pouvoir pratiquer votre activité dans les meilleures conditions possibles, il faudra s’équiper avec du matériel de qualité :

  • Harnais
  • Ceinture
  • Laisse
  • Baudrier
  • Bottine

Vous allez certainement dire que c’est beaucoup de matériel pour une simple promenade, mais il faut savoir que cette activité demande du matériel de qualité qui ne se trouve pas dans tous les magasins.

Il faudra acheter du matériel spécialement conçu pour la pratique de votre sport. Le baudrier est un élément essentiel, car vous allez devoir le passer autour de votre corps afin d’être en sécurité pendant votre randonnée. Il vous permettra également de vous accrocher et de rester en équilibre. Le bottine est un élément vital pour la sécurité de votre chien, car elle permet de protéger ses pattes, ses coussinets et ses pieds. 

Le canicross est un sport d’endurance qui va vous permettre de découvrir des lieux que vous ne connaissez pas. C’est une activité idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée.

Agility

Agility

Vous souhaitez pratiquer l’agility à la maison et vous êtes à la recherche de matériel solide et de qualité ? Tunnel, haie, palissade ou encore passerelle, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection.

Quoi de mieux que de permettre à votre chien de courir avec votre toutou tout en lui permettant de l’éduquer ? Vous pourrez par exemple craquer pour une haie d’entraînement qui, une fois pliée, ne prendra pas de place. Que ce soit pour l'utiliser dans votre jardin ou dans un parc, vous n’aurez aucun mal à la déplacer.

Le mushing

Le mushing

Terminons par le sport canin le moins connu de cette liste, et pourtant il mérite d’être mis en avant. Le mushing est un sport qui se pratique avec des chiens de traîneau afin de vous transporter. Si le sport n’est pas très connu du grand public, vous avez peut-être déjà vu des photos de ces champions de l’extrême qui tirent de gros traîneaux à travers de vastes étendues de neige. 

Il nécessite beaucoup de discipline et d’entraînement, ce qui fait qu’il n’est pas à la portée du premier venu. Vous devez savoir vous adapter à votre chien, à sa force, à sa façon de travailler, et de l’accompagner pour qu’il puisse être au top de sa forme. Le mushing vous permet de passer du temps avec votre chien, de l’éduquer, et de vous entraîner en même temps.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.