À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Mushing

Vous rêvez de grands espaces et le froid ne vous fait pas peur ? Vous préférez faire du sport en hiver plutôt qu’en été tout en étant accompagné d’un ou plusieurs chiens ? Alors le mushing est fait pour vous, avec votre attelage et vous, allez parcourir de vastes plaines. Le mushing, un sport idéal pour les chiens de traîneaux afin de partager un moment privilégié avec eux ainsi qu’avec la nature. Un sport à pied à faire avec son chien pas comme les autres qui va vous permettre de respirer de l’air frais tout en prenant un maximum de plaisir.

Mushing

C’est quoi le mushing ?

Venant du Sibérie, ce sport pas comme les autres n’en n’était pas un à la base. En effet, bien avant JC, les chiens étaient utilisés pour tirer des traîneaux de marchandises sur de vastes étendues enneigées. Pourtant de nos jours de nombreuses personnes se posent la question : c'est quoi le mushing ?

C’est à partir du XVéme siècle que les français vivant au Canada se sont appropriés cette façon étonnante de se mouvoir. Saviez-vous que le mushing porte son nom du mot mush qui est une traduction du mot français : marche. Oui nous avons donc laissé notre empreinte, une petite anecdote originale à placer lors de votre prochaine sortie. 

Pour mieux comprendre le mushing, sachez qu’il y a 4 principaux chiens utilisés pour la conduite du traîneau : 

  • Le husky: originaire du Canada, il est très rapide sur la distance. C’est aussi une sorte de sauveteur dans les régions polaires où il est souvent utilisé pour la récupération des chasseurs accidentés. 
  • Le Samoyède: issu de la région sibérienne de la Russie, il est robuste, insensible au froid et rapide. Il est souvent utilisé par les mushers russes.
  • Le Malamute: originaire d’Alaska, il a un pelage brun, et est utilisé pour la chasse. Robuste et résistant il est parfait comme chien de traîneau

Il est possible de remarquer que les chiens utilisés pour le mushing sont assez grands. En effet, ce sont des chiens de travail qui vont se déplacer sur de longues distances. Ils doivent donc avoir une bonne endurance et être rapides. Ce sont des chiens vifs, qui ont besoin d’exercice.

La Pulka

La Pulka

Sport de glisse vraiment intense, la pulka permet de se sentir plus proche de son animal de compagnie et de la nature. Parfait pour s’aérer l’esprit et oublier son quotidien, si vous partez en station de ski, il faut impérativement tester cette activité, vous passerez ainsi des vacances inoubliables.

La pulka est différente du ski-joëring puisque le traîneau est plus petit, de ce fait il ne nécessitera qu’un ou deux chiens pour le tracter. Que vous soyez équipés de skis ou de raquettes, vous allez passer un moment exceptionnel. 

Cette forme de ski est très populaire dans les pays scandinaves, mais est aussi pratiquée en Allemagne, au Canada et en Finlande.

Le Ski-Joëring

Le Ski-Joëring

Vous adorez les sports de glisse et vous avez envie d’être accompagné de votre animal de compagnie ? Le ski-joëring est fait pour vous, en plus votre traîneau pourra être tiré par 3 chiens au maximum. Proche de la Pulka, c'est une activité à essayer afin de vous rendre compte sur le terrain de la différence entre les deux.

Le rôle du Musher

En matière de course de traîneau, il existe différents types de courses :

  • Sprint
  • Mi-distance
  • Longue distance

De ce fait, le rôle du musher n’est pas le même en fonction de votre activité, par exemple pour une course de longue distance il faudra faire preuve de tactique afin de pouvoir gérer les efforts de son attelage. Car rappelons que pour de la longue distance, vous devez avoir au moins 8 chiens donc il faudra gérer les efforts de chacun.

Vous aurez le rôle du meneur, donc à vous de trouver l’équilibre parfait entre vos animaux. Un métier fascinant puisque certains mushers vivent de leur passion en transportant des touristes sur des lieux lointains et difficilement accessibles. En bon français, nous pouvons également utiliser le mot historique qui est ‘marcheurs’, même si nous entendons de moins en moins ce terme.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.