À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

C'est quoi le mushing ?

Voici un sport canin vraiment pas comme les autres à pratiquer une fois l’hiver venu. Votre chien est athlétique et il aime parcourir de longues distances ? Avez-vous déjà entendu parler du mushing mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Alors le mushing sera parfait car il s’agit d’une activité sportive pour les chiens de traîneau. Une activité pendant laquelle vous allez être en communication avec la nature sauvage (dans la neige et le froid), les autres sportifs ainsi que vos animaux de compagnie.

C'est quoi le mushing ?

Tout savoir sur le mushing

Vous ne serez pas surpris en découvrant l’origine de ce sport hors du commun : la Sibérie. Des centaines d’années avant JC, les tribus vivant dans cette région difficile avaient pour habitude de déplacer les marchandises à l’aide de chiens tirant les traîneaux.

Au cours du 15éme siècle, les Français sont arrivés au Canada et ont découvert cette façon étonnante de se déplacer.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi ce sport porte ce nom si particulier ? On doit ce terme aux français puisque le terme marche fut traduit par les Canadiens par le mot ‘mush’. La toute 1ére compétition officielle s’est déroulée en 1908.

Un sport pour les chiens de traîneaux

Afin de pouvoir parcourir des distances longues avec une météo compliquée, il faut être puissant pour avancer. Bien entendu, afin de pouvoir tirer le traîneau, il faudra une équipe de chiens qui s’entendent bien.

Voici les races de chiens idéales qui auront les capacités physiques requises :

  • Malamute d’Alaska
  • Samoyède
  • Groenlandais
  • Laïka de Yakoutie
  • Eurohound
  • Geryster

Si jamais il n’y a pas de neige, il sera tout de même possible de vous faire plaisir en pratiquant du BikeJöring ou du SkiJöring. Certains mushers ont plus de 100 chiens dans leur meute, il faudra donc trouver le leader naturel.

Le rôle des chiens de l’attelage

C’est au musher que reviendra le fait de répartir les rôles :

  • Le chien de tête : c’est lui qui va donner l’allure et le rythme de la course. Il faudra donc qu’il soit à l’écoute de son maître et parfaitement éduqué.
  • Le chien en swing : il se situe derrière le chien de tête et va agir comme son adjudant en le soutenant
  • Le corps de l’attelage
  • Le chien de barre : il va se trouver devant le traîneau, il faut donc qu’il soit puissant
Quelles sont les différentes sortes de courses de Mushing ?

Quelles sont les différentes sortes de courses de Mushing ?

Envie de participer à une course de chiens que ce soit en compétition ou tout simplement pour l’amour du beau sport ? Voici les différentes sortes de courses que vous pourrez pratiquer avec vos compagnons canins :

  1. Course de longue distance : pour ne pas dire très longue puisqu’il faudra parcourir plus de 300 kilomètres. Vous comprendrez pourquoi il faudra attelage d’au minimum 8 chiens pour tenir une telle distance.
  2. Course de mi-distance : des étapes entre 40 et 60 kms
  3. Sprint : vous l’aurez compris, une courte distance mais une vitesse phénoménale

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.