Pulka, des sensations de glisse intenses avec son chien

Pulka, des sensations de glisse intenses avec son chien

Le ski joëring et la pulka sont deux pratiques proches, héritières de traditions nordiques utilisés sur les inlandsis. Elles permettent de pratiquer un sport avec son chien et d'expérimenter des sensations de glisses intenses, mais aussi de créer un réel lien de complicité avec les chiens. Le mushing est une immersion dans le monde sauvage et naturel qu'il faut pratiquer bien équipé.

Polytrans vous explique en quoi consistent ces activités pour chien sportif, et quel matériel est nécessaire pour glisser dans les meilleures conditions.

La pulka, une activité pour chien sportif héritée de traditions scandinaves

La pulka est un petit traîneau étroit tracté par un chien ou deux. Incontournable des expéditions polaires, elle permettait, à l'origine, de transporter marchandises ou enfants, dans les pays scandinaves. C'est un bon moyen de pratiquer un sport avec son chien et d'expérimenter de nouvelles sensations de glisse.

Un petit attelage de chien sportif à effet turbo qui peut se pratiquer en ski de randonnée alpine, nordique, ou en raquettes. Le musher, équipé d'une paire de ski de fond, de bottes et de bâtons, marche à côté des chiens dans les montées et monte sur le traîneau dans les descentes. Chien et pulka sont reliés par une corde ou une longe accouple.

Le ski joëring, pour faire du sport avec son chien au plus proche de la nature

Le principe du ski joering est simple. Un chien (trois maximum) tracte un skieur de fond. Celui-ci fournit un maximum de puissance à ses skis et bâtons, tandis que le chien apporte une puissance supplémentaire en tractant et tirant. Le skieur, en bonne condition physique, est relié au chien par la taille, grâce à une longe élastique. Il reste derrière lui en permanence. Le chien, comme son maître, ou musher, est muni de harnais, baudrier ou ceinture et relié par une laisse amortisseur.

Pour pratiquer ce sport avec son chien, mieux vaut s'équiper de skis de fond plutôt courts et de bâtons. N'importe quel chien sportif pourra pratiquer le ski joëring s'il a le désir de courir et de tirer.

Commentaires

Pas encore de commentaires.