À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Ski joëring

Peu de personnes ont déjà entendu parler du ski joëring pourtant vous avez forcément déjà vu des personnes en pratiquer par exemple en partant à la montagne en hiver. Il s’agit d’un ski attelé à un chien, un cheval ou un poney, à la base il s’agissait d’un simple moyen de locomotion mais de nos jours c’est une véritable discipline sportive. Et si vous souhaitez voyager encore plus, consultez notre guide consacré au mushing.

ski joëring

C’est quoi le ski joëring ?

Le ski joëring est un sport d’hiver qui se pratique sur les pentes de ski alpin et/ou de glace. Il s’agit d’une forme de ski acrobatique qui utilise le même matériel que pour le ski alpin classique (à savoir une paire de chaussures de ski à semelle rigide, un fixe…). 

Ce sport se pratique à deux, en solo, ou en groupe selon l’animal qui tracte. Dans le cas d'une pratique avec un chien, cela est différent puisque 3 chiens peuvent tracter leur maître.

En principe, toutes les races peuvent le pratiquer, néanmoins on ne voit que très rarement des chiens de petite taille. Il faut dire que cela demande énormément d’effort de devoir tracter un adulte, c’est pour cela qu’il est préférable de choisir une race athlétique comme les chiens de traîneaux.

Le plus important est de prendre du plaisir, donc temps que votre compagnon canin prendra plaisir à courir, il va apprécier de partir avec vous.

Que ce soit pour effectuer des sprints ou de l’endurance, vous allez passer des moments inoubliables !

Où faire du ski joëring en France ?

Vous pouvez faire du ski joëring dans les stations de ski d’altitude. En France, la pratique de ce sport est limitée aux stations de ski d’altitude. We Love Ski vous propose une liste des stations de ski où pratiquer le ski joëring.

N’hésitez pas à appeler les stations avant de vous y rendre car toutes ne le proposent pas. En effet, elles ont peur de l’état (et surtout de l’hygiène) des pistes après le passage d’un attelage.

Quel ski ?

Parlons maintenant du matériel car vous allez devoir acheter des accessoires spécialement conçus pour la pratique de ce sport. Oubliez vos skis de fond et privilégiez des skis de skating qui sont plus courts ce qui évitera de gêner votre animal de compagnie.

Vous devez normalement déjà avoir une combinaison afin de ne pas avoir trop froid, par contre il faudra acheter en plus un harnais de traction. Cela permet à votre chien de vous tracter puisqu’il sera relié à l’aide d’une longe.

Si vous avez des enfants et qu'ils ont envie de partir avec vous, aucun problème, il faudra néanmoins les accompagner s’ils sont jeunes. N’hésitez pas à louer tout l’équipement nécessaire la prochaine fois que vous partirez en vacances à la montagne au ski.

Combien coûte le ski-joëring

Combien coûte le ski-joëring

Tout d’abord, il s’agit d’un sport de loisir puisqu’il n’est pas encadré par une fédération de sport. Si vous souhaitez pratiquer cette activité, il faudra compter entre 15 et 30€ la demi-heure pour ce qui est de la location. Le prix varie du simple au double en fonction des stations de ski donc n’hésitez pas à vous renseigner en amont.

Vous aimerez aussi :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.