À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Sport d’eau pour chien

En été, il est important de se rafraîchir, du coup il devient parfois compliqué de pouvoir pratiquer une activité sportive. Lorsque l’on a la chance d’avoir un chien, la mission n’en est que plus compliquée. oui mais quel sport pratiquer avec son chien quand il fait trop chaud ? Il faut trouver un sport canin praticable en été, alors quoi de mieux qu’un sport d’eau ? En effet, il existe des sports nautiques à faire avec son chien, comme le cani paddle mais vous pourrez aussi lui lancer des jouets flottants ou même nager dans une piscine. Découvrez les différents sports d’eau à faire avec son chien afin de le défouler tout en le rafraîchissant !

Sport d’eau pour chien

Quel sport d’eau pratiquer avec son chien pour le rafraîchir ?

Certaines races de chiens sont connues pour apprécier l’eau, c’est notamment le cas du Golden Retriever, Labrador ou Terre Neuve. Si votre chien n’a qu’une envie en tête lorsqu’il voit un cours d’eau : sauter dedans, c’est qu’il est prêt pour un sport aquatique.

Le cani-paddle

Le cani-paddle

Vous voyez chaque année à la plage pratiquer du stand up paddle, mais saviez-vous que c’est un sport que l’on peut faire en duo avec son animal de compagnie ? Le cani-paddle fait chaque année de nouveaux adeptes, il faut dire que l’on ne passe pas inaperçu et cela permet de faire de belles rencontres.

Afin de pouvoir vous éclater, il est important d’acheter le matériel adéquat :

  • Planche de paddle
  • Leash
  • Combinaison

Nous conseillons aux débutants de louer dans un premier temps le matériel afin de voir si l’activité leur convient. Si c’est le cas alors vous pourrez en acheter afin de faire des économies, vous pourrez en faire un peu partout en France que ce soit dans les lacs ou en mer. Nous vous invitons à lire notre guide afin de connaître les différentes restrictions sur la pratique de ce sport.

Un jouet flottant pour l’eau

Un jouet flottant pour l’eau

Votre chien adore jouer et sur terre vous aimez lui jeter des jouets afin qu’ils vous les ramènent ? Il existe de nombreux jouets flottants pour chien à jeter dans l’eau, idéal pour le rafraîchir tout en le stimulant. 

Vous avez un coin d’eau à proximité de votre maison ? Vous allez vraiment vous faire plaisir en le regardant se jeter à l’eau et nager pour vous apporter son jouet.

En cas de forte chaleur, vous pourrez aussi le rafraîchir en lui mettant à disposition une piscine. Nous avons consacré différents articles à ce sujet, vous pourrez ainsi savoir comme la protéger à l’aide d’une bâche, mais aussi découvrir les rampes pour chien. D’ailleurs, savez-vous si un chien peut nager dans votre piscine ou s’il lui en faut une spéciale ? Et bien la réponse dans nos guides, à lire avant l’été pour prendre du plaisir en totale sécurité.

Pourquoi faut-il mettre un gilet de sauvetage à son chien ?

Pourquoi faut-il mettre un gilet de sauvetage à son chien ?

Votre chien n’a pas besoin de cours afin de savoir nager, en effet n’importe quel animal domestique qui découvrir le plaisir de l’eau saura comment réagir avec ses pattes. Malheureusement chaque année, de nombreux accidents arrivent et chaque été plusieurs canidés décèdent à cause d’une noyade.

Un accident est vite arrivé, c’est pour cela qu’il ne faut jamais aller dans l’eau sans l’avoir équipé d’un gilet de sauvetage. Pourquoi ? Est-ce juste une raison commerciale ? Et bien voici de quoi vous faire votre propre avis sur son utilité :

  • Il pourrait avoir une crampe et ne plus pouvoir nager
  • Il pourrait se blesser par exemple en tombant sur un caillou ou un rocher
  • En se débattant dans le courant, il pourrait ne plus avoir assez d’énergie pour se débattre
  • Après des heures à jouer, il pourrait ne pas avoir la force de revenir

De plus, si votre compagnon canin n’est pas très à l’aise dans l’eau, il se sentira rassuré. Et le gros plus est d’acheter un modèle disposant d’une poignée sur le dessus. Idéal pour le sortir de l’eau, surtout si votre chien est lourd.

Pour se défouler sans avoir chaud

Il est important de lui faire pratiquer une activité physique toute l’année, il en va de sa santé physique mais aussi morale. Certaines races de chiens sont plus sportives que d’autres, par exemple le berger australien aura besoin de se défouler plusieurs heures par jour, ce qui ne sera pas le cas d’un caniche.

En été, vous avez du mal à courir, et bien dites-vous que c’est la même chose pour lui. Il est important de prendre le temps de bien l’hydrater, par exemple si vous partez en randonnée, il faudra prévoir des pauses régulières. Vous pourrez même choisir d’opter pour une randonnée aquatique, il aura ainsi moins chaud et pourra réellement se défouler une fois dans l’eau.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.