À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Cani paddle - Pratiquer du paddle avec son chien

Vous aimez pratiquer les sports nautiques et vous souhaitez que votre chien vous accompagne ? Rien de mieux que d’être sur l’eau pour se défouler, s’amuser et se rafraîchir. Saviez-vous qu’il est possible de faire du paddle avec son animal de compagnie ? 

Cette discipline sportive porte le nom de cani paddle (cani étant un dérivé du mot cane qui signifie chien). Découvrez comment pratiquer cette activité aquatique pas comme les autres notamment en été pour ne plus avoir chaud. Ne ratez pas notre guide consacré aux sports d'eau pour chien afin de le rafraichir tout en s'amusant.


Cani-paddle

Découvrir le cani paddle

Comme tout sport canin, il faudra un temps d’adaptation afin de pouvoir profiter pleinement de cette expérience. En effet, avant de vouloir vous lancer et de monter sur votre planche, il faudra tout d’abord créer un lien fort avec votre chien. Il faut avoir confiance en lui et inversement, il est conseillé pour les débutants de tester sur une plage ou sur un lac car le courant sera plus faible. Pour les nouveaux pratiquants, ne ratez pas notre guide pour commencer le cani-paddle.

Où faire du cani-paddle ?

Où faire du cani-paddle ?

Avant de faire monter votre chien sur la planche, il faut se poser la question suivante : où faire du cani-paddle ? Il faudra donc prendre le temps de vous renseigner avant de partir et de louer pour une semaine de vacances.

Le sujet est vraiment intéressant, c’est pour cela que nous avons écrit un guide complet à ce sujet. Voici quelques conseils :

  • Pour un paddle qui se gonfle, vous devrez rester à moins de 300 mètres du bord de l’eau
  • Le paddle est considéré comme une embarcation (sur l’eau il existe des priorités à respecter)
  • Interdiction de pratiquer au niveau des zones de baignade

La France regorge de magnifiques endroits, voici quelques idées pour faire du stand up paddle :

  • Lac d’Annecy
  • Calanques de Marseille
  • Biarritz
  • Le Corse
Quelle planche de paddle acheter ?

Quelle planche de paddle acheter ?

Il est indispensable d’investir dans une planche si vous souhaitez en faire régulièrement. Pour débuter, vous pourrez la louer, cela vous permettra de ne pas faire trop de frais et voir si cette activité vous plait ou non (et à votre toutou). 

Vous êtes à l’aise dans l’eau et votre animal adore également ? Et bien cela veut dire qu’il est temps d’acheter une planche mais aussi du matériel nécessaire comme :

  • Un paddle
  • Une pagaie
  • Un leash (qui permet d’attacher votre planche à la cheville)
  • Un gilet de sauvetage
  • Une combinaison

Il n’est pas toujours possible tester son paddle surtout si on achète sur internet, voici quelques astuces pour bien la choisir :

  1. Taille : Pas trop longue et large ce qui vous aidera à mieux la contrôler (surtout quand on débute)
  2. Un bon grip (afin d’éviter de glisser, pour votre animal de compagnie mais aussi pour vous)
  3. Adaptée à vos deux poids (surtout si vous avez un animal de grande taille)
  4. Facile à ranger
Quelle combinaison ?

Quelle combinaison ?

Nous avons pour habitude de voir des personnes pratiquer le stand up paddle en maillot de bain surtout lorsque l’on est en vacances sur la plage. Mais les passionnés de ce sport n’hésitent pas à sauter à l’eau quelle que soit la température. Quelle combinaison pour faire du canipaddle ? Il faudra tout de même prévoir un équipement adéquat pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud :

  • Eau froide (moins de 15°) : bonnet en néoprène, combinaison de 5 millimètres au niveau des parties vitales et de 4 pour les jambes et bras
  • Entre 15 et 23° : une combinaison en néoprène suffira
  • Au-delà : vous pourrez utiliser un simple maillot de bain, mais une tenue anti-UV sera préférable afin d’éviter les coups de soleil

Faut-il acheter un gilet de sauvetage à son chien ?

Nous voyons trop de maîtres et de maîtresses dire que leur chien n’a pas besoin d’un gilet de sauvetage puisqu’il sait nager. Pourtant, chaque année de nombreux animaux se noient, un accident est si vite arrivé. Il pourrait mal tomber, avoir une crampe à force de trop nager, se blesser et ne plus pouvoir nager etc…

Pour sa sécurité, nous vous invitons vivement à lui mettre son gilet avant de partir, privilégiez un modèle disposant d’une poignée sur le dos, vraiment pratique pour pouvoir le sortir et le faire remonter sur la planche.

Faut-il acheter un gilet de sauvetage à son chien ?

Quel chien ?

Avant de vous quitter, il était impensable pour nous de vous laisser sans vous parler de la race idéale pour pratiquer le canipaddle. Vous comprendrez que pour pratiquer un sport aquatique, il faudra privilégier un chien qui aime l’eau.

Cela est spécifique au chien car une race peut aimer l’eau mais votre chien en avoir peur, c’est donc à vous de bien connaître votre animal. Néanmoins, il existe des chiens qui apprécient particulièrement l’eau comme :

  • Golden retriever
  • Terre Neuve
  • Border collie
  • Labrador
  • Jack Russell

Quelle que soit sa taille, le plus important est qu’il aime l’eau et qu’il ne tremble pas une fois sur la planche.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.