À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment débuter le cani paddle ?

Vous souhaitez commencer le stand up paddle avec votre chien et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez acheté votre planche, la pagaie, un chien et un gilet de sauvetage ? Oui mais comment débuter le cani paddle, comment s’y prendre afin de ne pas faire d’erreur ? Découvrez les conseils de Polytrans avant de vous jeter à l’eau !
Comment débuter le canipaddle ?

Comment faire du paddle avec son chien ?

Quoi de plus agréable que de pratiquer un sport d’eau tout en étant accompagné de son chien ? Le cani-paddle a de plus en plus d’adeptes, et si vous aimez l’eau et que vous avez un animal de compagnie, pourquoi ne pas en profiter pour mixer vos deux passions ?

1 - Habituer son chien à porter son gilet de sauvetage

Si votre animal de compagnie a l’habitude de porter un harnais alors vous avez fait le plus dur. On voit de nombreuses personnes faire du paddle avec leur chien qui ne porte pas un gilet de sauvetage. Il pourrait se blesser, avoir une insolation, avoir une crampe etc… les risques sont nombreux et les accidents arrivent chaque année.

Il est donc fortement recommandé de l’équipe avec un gilet pour l’empêcher de se noyer dans l’eau. Voici comment procéder, il faudra vous équiper d’un clicker et d’un sac rempli de récompenses :

  • Dès que votre chien approche son nez du gilet, cliquez et offrez-lui une récompense

  • Naturellement il va finir par rentrer la tête, cliquez et hop récompensez-le

Il va falloir un peu de temps afin qu’il s’habitue à le porter, c’est pour cela qu’il ne faut pas aller à l’eau directement après l’avoir installé. Il faut que ce nouvel accessoire soit naturel pour lui et une fois qu’il s’en est accommodé vous pourrez passer à la seconde étape.

2 - Les premiers pas sur le paddle

Votre toutou est stressé ou il n’aime pas tout ce qui est nouveau ? Il faudra donc y aller progressivement, ne pas y aller trop vite. Sur la terre ferme, placez le paddle dégonflé et faites-le marcher dessus. Cela va lui permettre de s’habituer à cette texture qu’il ne connait pas.

Une fois que tout est bon pour lui et que cette matière ne le dérange pas, vous pourrez monter sur la planche gonflée. Afin qu’il s’habitue à ce nouvel espace, il faudra le promener dessus, lui demander de se coucher, s'asseoir, se lever etc… 

Cela lui permettra de savoir comment bien positionner son corps dans cet espace réduit. Vous pourrez aussi vous amuser avec lui, par exemple en lui donnant un frisbee et en lui faisant tirer dessus. Rien de plus positif que de jouer sur un paddle qu'il ne connaît pas.

3 - L’habituer aux mouvements de pagaie

Un point auquel nous ne pensons pas toujours en tant que débutant, la pagaie peut effrayer. Elle peut inquiéter votre toutou, il faut donc qu’il se familiarise avec cet objet un peu étrange.

Passez donc la pagaie autour de lui en faisant des mouvements lents et sans le toucher. Il ne faut pas qu’il voit cet objet comme quelque chose de dangereux ou d’envahissant.

4 - Monter sur le paddle dans l’eau

Il est temps de se jeter à l’eau ou plutôt de monter sur le paddle. Pour bien débuter, le mieux est de commencer sur une mer plate sans vague ou sur un lac. On évitera donc d’aller directement dans une mer avec des vagues ou à l’océan.

Il sait déjà monter sur le canapé de la maison, un exercice à faire avant pour lui apprendre le ‘monte’. La même chose pour descendre, il fera rapidement de même sur la planche. Pour les débutants, le mieux est de le faire monter en bord de plage ou en passant sur une petite bute.

Si ce n’est pas possible, choisissez un endroit avec peu de profondeur afin qu’il ait pied et qu’il se sente rassuré. Il aura plus de facilité à monter, bien entendu il faudra lui donner un petit coup de main en tenant la planche afin d’éviter qu’il ne tombe à l’eau.

5 - Trouver son équilibre

Le point le plus important et c’est celui qui demandera le plus de travail et de temps. Sur un lac sans vent, il aura plus de facilité à s’habituer à tenir sur ses pattes. Sur une mer agitée cela deviendra rapidement plus compliqué.

Petite astuce, n’hésitez pas à vous lancer dans la proprioception, votre animal prendra compte de sa taille, de son environnement et aura un bien meilleur équilibre.

6 - Monter et descendre sans avoir pied

Les chiens sont de grands enfants et au bout d’un moment, il risque d’en avoir marre de rester avec vous sur le paddle. Il va donc de temps en temps se jeter dans l’eau pour nager et se défouler.

Il aura également besoin de se rafraîchir alors quoi de mieux que de plonger ? Oui mais il faudra remonter sur la planche de paddle, ce qui n’est pas évident quand il n’a pas pied. Le plus simple est de vous entrer dans une zone où il a pied. Si vous choisissez un gilet, vous pourrez l’aider à grimper à l’aide de la poignée.

Bien s’équiper pour débuter le cani paddle

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, du moins en théorie, il va falloir passer à la pratique. Pour cela il faudra acheter du matériel de qualité.

Est-ce que l’on peut prendre un paddle gonflable ?

Il est important de choisir une bonne planche de qualité, voici comment bien la choisir :

  • Un bon grip

  • Qui convienne à votre poids + celui de votre animal

  • Solide

  • Un peu large pour lui permettre de se déplacer facilement dessus

Il n’y a aucun problème pour utiliser un paddle gonflable, vous aurez plus de facilité à la déplacer en voiture.

Acheter un gilet de sauvetage à son chien

Que ce soit pour une utilisation en mer ou sur un lac, un gilet de sauvetage est indispensable pour partir en totale sécurité. Chaque année, de nombreux chiens sont victimes d’accidents en pratiquant un sport d’eau. Votre chien est sur la planche et la seconde d’après il est dans l’eau, une vague le pousse contre la planche ou sur un rocher et il est assommé.

Et c’est sans compter sur une éventuelle crampe ou une blessure, donc pour partir sereinement pratique votre sport ensemble, ne partez jamais sans lui avoir mis son gilet sur le dos.


N’oubliez pas, le plus important est de prendre du plaisir, pensez à parler à votre animal afin de la rassurer une fois sur l’eau.

Bien s’équiper pour débuter le cani paddle
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.