À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment être plus proche de mon chien ?

Vous voulez renforcer vos liens avec votre toutou, et en faire votre meilleur ami ou tout simplement en créer ? Avec une multitude de gestes, vous pouvez vous rapprocher de votre boule de poils en suivant nos conseils. Vous pourrez par exemple pratiquer un sport canin, prendre soin de lui mais aussi l’éduquer. Découvrez sans plus tarder comment devenir plus proche de son chien afin de passer de bons moments ensemble.

Comment être plus proche de mon chien ?

Devenir plus complice avec son chien

Les chiens adorent passer du temps avec leur maître et en général, quand ils reçoivent de l’affection, ils vous la rendent décuplée !

Parmi les activités qu’ils préfèrent, il y a se promener, jouer et faire des câlins. Accordez-lui ces moments et variez les plaisirs, en modifiant l’itinéraire de la balade ou en changeant de jouet.

Aucun chien n’est réticent à de la nourriture, s’il n’est soumis à aucun régime particulier, vous pouvez lui donner exceptionnellement ses friandises préférées et vous serez rapidement son meilleur ami ! Pas toujours facile de choisir les bonnes croquettes parmi les dizaines qui existent sur le marché. Pourtant, elles sont leur alimentation au quotidien, il est donc important de choisir des croquettes qui conviennent aux besoins de votre toutou et à ses goûts.

L’idéal pour renforcer votre complicité est de participer à des activités qui vous font plaisir à tous les deux. Si vous êtes sportif, le canicross est l’activité parfaite ! Vous pouvez retrouver sur Polytrans tout le matériel dont vous aurez besoin pour pratiquer cette activité. Remplacez le dimanche télé par un dimanche rando avec toute la famille pour changer d’air renforcer vos liens.

Comment rendre mon chien heureux ?

Comment rendre mon chien heureux ?

Un chien heureux est un chien en bonne santé, cela passe par une bonne alimentation et par des promenades régulières pour qu’il puisse se défouler. 

Si son quota de sortie est respecté, son rythme de vie sera beaucoup plus équilibré. En plus de se défouler, la rencontre d’autres chiens lui permettra de s’amuser avec ses copains !

Sa socialisation tient en effet une place essentielle dans son bien-être. Comme pour les humains, les chiens ont besoin de voir leurs congénères régulièrement afin de ne pas s’enfermer dans une bulle dans laquelle ils deviendraient peureux et agressifs. 

Faites de toutes vos activités un moment positif, même celles qui ne lui plaisent pas vraiment. Par exemple, vous pouvez détourner l’instant pénible du nettoyage en instant de jeu en introduisant ses jouets préférés dans la baignoire.

Soyez réceptifs à ses demandes en caresses, même dans les moments où vous préférez scroller sur votre téléphone, vous ne regrettez jamais d’avoir câliné votre toutou. Nos boules de poils ont ce pouvoir thérapeutique parfois sous-estimé.

Comment éduquer mon chien ?

Le bonheur et l’équilibre d’un chien passe aussi par une bonne éducation. Il est important que votre animal de compagnie obéisse à vos ordres pour entretenir une bonne relation. Ainsi dès son plus jeune âge, établissez des règles claires, et consultez notre article qui vous expliquera comment éduquer son chien à se promener.

Les animaux ressentent notre inquiétude, si aucune règle ne régit son comportement, vous serez inquiets de le voir mal se comporter et un climat de tension s’installe. Apprenez-lui les règles de base “couché”, “assis”, “au pied” pour vous faire respecter et être plus serein au quotidien, s’il vous obéit vous avez tout gagné. 

L’éducation canine demande de la patience et des efforts, il ne faut alors pas céder et s’énerver au moindre faux-pas. Sur le modèle de l’éducation positive, félicitez votre animal lors des réussites et récompensez-le de s’être bien comporté.

Qu’est-ce que l’éducation positive ? 

C’est une méthode d’éducation plus respectueuse et à l’écoute de toutou. Elle demande d’être plus attentif à ses besoins et se base sur sa motivation. Par exemple, au lieu de punir votre chien d’avoir aboyé sur le voisin, anticipez son action en le faisant revenir au pied avant qu’il ne passe à l’acte et félicitez-le de s’être bien comporté. Vous renforcez par la même occasion vos liens avec lui. 

Essayez aussi de comprendre son langage corporel. Comme les humains, les animaux communiquent à leur manière. Si vous décryptez son langage, vous serez davantage en symbiose avec lui. Par exemple quand les chiens sont heureux, leurs yeux bien ouverts, les oreilles droites et la queue qui remue. Si au contraire ils ont peur, vous verrez alors leurs poils se hérisser avec la queue entre les jambes. Il est important de bien le connaître avant de pratiquer une activité sportive comme le canicross, car sinon vous risquez d'avoir un accident.

En résumé, être attentif aux expressions de votre chien, lui offrir un rythme de vie sain et passer des moments ludiques avec lui sont la clé pour gagner son amour et le rendre heureux.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.