À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment rendre mon chien heureux ?

Le but de tout propriétaire canin reste le bonheur de son chien. Lorsque l’on parle de bonheur du chien, on parle plus de bien-être animal que de sentiment de bonheur. Il faut prendre en compte différents facteurs et signes pour vous assurer que votre animal de compagnie se sent bien et bénéficie d’une hygiène de vie tout à fait correcte. Plus vous serez proche de votre chien, et plus il sera heureux et vous aimera.

Il existe, en effet, de nombreux signes qui vous indiquent si votre chien est heureux à vos côtés. Le plus souvent, vous remarquerez assez facilement si votre chien ne se sent pas bien. Il se peut qu’il souffre d’un problème de santé. Pour aider votre chien à se sentir mieux, il existe plusieurs astuces. Votre chien se sentira épanoui et heureux à vos côtés. 

Comment rendre mon chien heureux ?

A quels jeux jouer avec lui ?

La première chose à faire pour jouer avec votre chien est de lui choisir un jouet qui lui convient. Il faut lui choisir un jouet adapté à son âge, à sa taille et à son caractère. Qu’il s’agisse d’une balle, d’une peluche, d’une corde ou d’un simple bâton, chaque chien a ses préférences et c’est à vous de choisir lequel est le mieux pour votre chien.

Pour choisir à quel jeu jouer avec votre chien, il faut aussi prendre en compte ses capacités physiques. En fonction de son âge ou de sa taille, votre chien n’aura pas les mêmes capacités physiques. C’est pourquoi il faut adapter le type de jeux et de jouets que vous lui donnez. 

Certains chiens vont préférer jouer avec un simple bâton tandis que d’autres vont préférer les jouets à mâcher ou tirer sur une corde à nœud tenue par leur maître. 

Il faudra aussi penser à adapter le jeu ou le jouet à la taille de votre et au poids de votre animal de compagnie. Si vous avez un gros chien, il n’aura pas les mêmes besoins en termes de jouets qu’un petit chien. Pour les gros chiens, préférez des jouets solides et résistants en caoutchouc comme des jeux de traction ou des balles par exemple. 

A l’inverse pour les petits chiens, préférez un jouet moins lourd pour leur mâchoire comme une peluche ou une corde à noeuds si votre chien aime les jeux où il faut tirer sur le jouet.

Comment l’occuper quand je suis au boulot ?

Comment l’occuper quand je suis au boulot ?

Lorsque vous êtes au travail, la première chose à faire est d’éviter que votre chien s’ennuie et vous casse tout dans la maison. L'ennui est, en effet, une des causes principales qui pousse les chiens destructeurs à agir ainsi. Oui mais cela n'est pas si simple pour occuper son chien quand on est au travail. Pour éviter cela, il existe diverses solutions. Il faut tout d’abord commencer à l’habituer à rester progressivement dès son plus jeune âge. Commencez par le laisser seul quelques minutes, puis quelques heures pour enfin le laisser seul durant votre journée de travail. 

Pour l’occuper quand vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez également laisser à sa disposition des jouets de réflexion ou une sortie vers l’extérieur pour qu’il puisse se défouler. 

Dans le meilleur des cas, il est important que si vous le pouvez, vous rentriez chez vous durant votre pause de midi pour sortir votre chien une fois de plus dans la journée. 

Idéalement, avant de partir au travail et en rentrant le soir, il faut sortir votre chien au minimum une heure par jour. Vous pouvez, pourquoi, l’emmener faire du sport avec vous. Varier les activités est un des meilleurs moyens pour ne pas que votre chien s’ennuie à la maison et puisse se défouler suffisamment. 

Prêter attention à ce que votre chien ne s’ennuie pas ou ne stress pas de rester seul vous permettra d'éviter qu’il ne développe des troubles du comportement et mette la maison sens dessus dessous. 

Enfin, pour l’occuper quand vous n’êtes pas là, vous pouvez laisser un fond sonore dans la maison comme la télévision ou la radio. Cependant, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez aussi laisser un de vos vêtements dans son panier pour qu’il soit rassuré de sentir votre odeur et stress moins en votre absence.

Faire des promenades

Varier les activités sportives est important pour le bien-être de votre chien. En plus des séances de jeux, vous pouvez varier les activités de votre chien pour son plus grand plaisir. Partir en balade, faire des randonnées ou pratiquer un sport canin, toutes ces activités contribuent au bien-être et au bonheur de votre chien. 

Si vous n’êtes pas à la maison la journée votre chien pourra profiter de vous retrouver pour aller se promener le soir ou pourquoi pas venir faire un footing avec vous. 

Lors des promenades, vous pourrez alterner entre des moments de détente et de jeu et des moments de travail en laisse. 

Si votre chien n’est pas très joueur, les balades lui permettront de se défouler et de pourquoi pas essayer de jouer par moment. Si vous essayez de lui lancer la balle et qu’il s’y intéresse lors d’une balade, n’oubliez pas de le récompenser pour qu’il associe cette activité à quelque chose de positif.

Si vous passez à côté d'un point d'eau, vous pourrez lui permettre de se baigner, cela lui permettra également de faire baisser sa température corporelle. Si vous avez la chance d'avoir une piscine pour chien, n'hésitez pas à lui la laisser à disposition dans votre jardin.

Lui faire rencontrer d’autres chiens

Pour son bien-être, votre chien a besoin d’être stimulé et sociabilisé. Lui faire rencontrer d’autres lui permettra de développer sa sociabilité et d’être plus à l’aise et moins agressif avec d’autres chiens et d’autres animaux. 

Si vous avez un chiot, il est important de bien le sociabiliser avec d’autres chiens pour son bon développement. Dès ses premiers mois, il est curieux et il est important de l'habituer à toutes sortes d’animaux pour son bien-être de futur chien adulte. Qu’il s’agisse d’un autre chien, d’un chat, de chevaux ou encore d’animaux de basse-cour, il est important que votre chien n’en n'ait pas peur pour son confort et son bien-être de chien adulte.

Lui donner une alimentation de qualité

Lui donner une alimentation de qualité

Pour le bonheur de votre chien, il est également important de lui donner une alimentation équilibrée et saine. Lui offrir des croquettes premium tous les jours est essentiel pour le garder en bonne santé. Pour lui faire plaisir, vous pouvez aussi de temps en temps varier son régime alimentaire en lui préparant des plats maison équilibrés et adaptés à ses besoins. 

Il faut également penser à lui donner des croquettes adaptées à toutes les étapes de sa vie. Votre chiot n’aura pas les mêmes besoins que votre chien adulte stérilisé ou votre chien âgé. De même, si votre chien à des problèmes de santé, il est crucial de lui donner une alimentation spécialement conçue pour son problème de santé.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.