À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

A quel jeu jouer avec mon chien ?

Jouer est, pour la plupart des chiens, un de leur passe-temps favori. C'est une excellente méthode pour rendre son chien heureux. Cependant, pour casser la routine, il est important de varier les jeux de votre chien. Oui mais à quel jeu jouer avec son chien ? Il faut aussi trouver le bon équilibre entre séance de jeux, séance de sport ou encore balade en forêt. De plus, il faut bien choisir à quel jeu jouer avec votre en fonction de sa taille, de son caractère et de ses capacités physiques. Il ne faut pas trop solliciter votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs pour lui. De plus, il faut lui trouver un jouet qui ne sera pas ennuyeux et qui stimulera au mieux votre chien.

A quel jeu jouer avec mon chien ?

Quels sont les meilleurs jeux et jouets pour mon chien ?

Pour commencer à jouer avec votre chien la première étape est de lui trouver un jouet qui lui convient et qui est susceptible de lui plaire. Qu’il s’agisse d’une balle, d’un bâton, d’une corde pour les jeux de tractions, d’un frisbee ou encore d’une peluche, chaque chien est différent et aura ses propres préférences en termes de jouets. 

Pour choisir le meilleur jouet pour votre chien, il faut également prendre en compte ses capacités physiques. Il faut adapter les activités que vous lui proposez à ses besoins. Certains chiens aiment les jeux où il faut aller chercher et rapporter un simple bâton de bois, d’autres préfèrent mordiller un jouet à mâcher ou tirer sur une corde à noeuds tenue par leur maître.

En fonction des préférences de votre chien, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui semble le mieux adapté à ses besoins. 

Il faudra aussi choisir un jouet adapté à sa taille et son poids. Si vous possédez un chien de petite taille, il n’aura pas les mêmes besoins en termes de jouet qu’un molosse. C’est pourquoi, si vous avez un gros chien, il est préférable de choisir des jeux résistants et assez durs pour ne pas qu’ils soient détruits trop vite par votre toutou !

Mon chien est un molosse 

Si vous avez un gros chien, il est préférable de lui choisir un jouet solide et résistant. Pour les chiens ayant une mâchoire puissante, vous pouvez opter pour des jeux de la marque Kong. Les jeux de la marque seront très adaptés aux chiens de grandes tailles comme les malinois, Staff, Berger Allemand, ou encore Cane Corso. 

Pour les gros chiens, il existe aussi des jouets à mâcher qui permettent également d’entretenir la dentition de votre chien.

Les jeux de tractions comme les cordes à noeuds ou les balles à poignées sont aussi idéals pour les gros chiens. Ce sont des jouets très solides qui sauront résister à la mâchoire de votre molosse.

Il adore tirer et me tenir tête

Pour les chiens qui préfèrent les jeux de tractions, le tug ou jeu de la corde lui plaira forcément. Les chiens peuvent jouer entre eux à l’aide d’une corde à nœud pour améliorer l'interaction entre eux. Ce jeu est également adaptable à l'humain et au chien pour y jouer avec votre animal de compagnie. Il présente de nombreux bienfaits pour vous et aussi pour votre chien ainsi que pour vos entraînements communs. Ne ratez pas notre guide pour savoir quel jouet acheter pour un chien qui adore tirer pour s'amuser.

C’est un jeu qui est adapté autant au gros chien qu’au petit chien. Cependant, il faudra bien choisir le jouet en fonction de la race et de la taille du chien. Si vous avez un gros chien, mieux vaut privilégier un jeu de traction à poignée en caoutchouc résistant tandis que si vous avez un petit chien, un jeu de corde sera suffisant pour lui.

Que faire si mon chien n’est pas joueur ?

Votre chien n'aime pas s'amuser et vous êtes à la recherche d'idées afin de le motiver ? La première chose à faire est de lui trouver un jouet qui lui convient. Après avoir trouvé le jouet idéal, il faut arriver à obtenir son attention. Pendant une séance d'entraînement ou d’éducation, vous pouvez alterner les exercices physiques habituels avec des moments de jeu où vous incitez le chien à jouer. Cette méthode permet au chien de comprendre que le jeu est une activité positive et de détente. 

Si votre chien n’est toujours pas réceptif à son jouet, vous pouvez essayer de travailler avec une friandise ou avec un jouet à garnir avec des friandises cachées et de le récompenser à chaque fois qu’il manifeste un intérêt pour le jouet ou le jeu. 

Dans tous les cas, rien ne sert de forcer votre chien à jouer. Cela va au contraire créer un frein dans votre complicité avec lui et cela va altérer la relation de confiance que vous avez ou êtes en train de construire. Dernière astuce, si votre animal adore se baigner, pourquoi ne pas tenter de lui jeter un jouet flottant ? Peut-être qu'il se découvrira une nouvelle passion.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.