À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Mon chien n’est pas joueur, que faire ?

Tous les chiens n’aiment pas forcément jouer. Certains chiens sont même plutôt réticents à cette activité tandis que d’autres sont tout excités à l’idée de voir une balle ou un frisbee. Si votre chien n’aime pas jouer, c’est peut-être car il n’a jamais eu l’occasion de tester cette activité avec un humain ou d’autres chiens. Mais alors, à quels jeux jouer avec son chien ? Vous pouvez essayer de le motiver à jouer en commençant par lui choisir un jouet qui lui convient. 

Il faut également penser à bien le récompenser lorsqu’il s’intéresse à son jouet ou court le récupérer. En utilisant des techniques de renforcement positif, votre chien comprendra rapidement que le jeu est une activité plaisante qui lui permet d’obtenir des récompenses. Cependant, il ne faut pas forcer un chien à jouer, vous ne ferez qu'altérer la relation de confiance que vous avez avec votre chien.

Mon chien n’est pas joueur, que faire ?

Que faire quand son chien n’aime pas jouer ?

Pour que votre compagnon à quatre pattes prenne goût au jeu, il faut commencer par lui choisir un jouet qui lui convient. Balle, frisbee, jouet qui fait du bruit, corde ou encore peluche, il existe une multitude de jouets susceptibles de plaire à votre animal préféré. Après avoir choisi le jouet idéal, il faut arriver à obtenir l’attention de votre chien. 

Pendant votre séance d’éducation ou de dressage, vous pouvez commencer à lui présenter le jeu et essayer de jouer avec lui. Travailler 3 minutes puis faire une coupure de récréation où vous incitez votre chien à jouer sera le meilleur moyen de lui faire comprendre que le jeu est une activité de détente positive. 

Si votre chien n’est pas réceptif à son jouet, pourquoi ne pas essayer les jouets à garnir avec des friandises ou des biscuits pour chien. L’odeur appétente du jouet le rendra plus attractif au regard du chien et il pourra mieux s’y intéresser.

Pourquoi n’est-il pas joueur ?

Tous les chiens n’aiment pas forcément jouer. De plus, il y a de nombreuses raisons au fait que votre chien n’aime pas jouer. S’il s’ennuie ou qu’il a les mêmes jouets depuis longtemps, il est normal que votre chien n'ait plus envie de s’amuser avec. De plus, votre chien a sûrement besoin de varier les plaisirs. Jouer de temps en temps ne lui déplait pas mais partir en promenade ou faire du sport avec vous lui plait tout autant. En lui faisant pratiquer d’autres activités, votre chien sera d’autant plus heureux de retrouver ses jouets. 

Pourquoi votre chien n'est pas jour ? Et bien il est également possible que votre chien ait trop de jouets. Trop de jouets peut provoquer une stimulation trop importante et n’en choisira aucun. Pour lui redonner envie de jouer, vous pouvez, dans ce cas, mettre certains jouets hors de portée mais de manière à ce qu'ils soient visibles par l’animal qui finira par les désirer.

Il est également possible que votre chien délaisse ses jouets car il préfère jouer avec vous. Certains chiens ont besoin de leur maître pour être suffisamment stimulés. Dans ce cas, la seule solution est d'accorder du temps à votre compagnon canin. Réservez-lui un moment de jeu chaque jour. Votre chien sera impatient d’être à ce moment de la journée et continuera de désirer ses jouets.

Il se peut aussi que votre chien souffre d’un problème médical ou qu’il soit âgé ce qui lui cause des douleurs ou l’empêche de faire trop de mouvement ce qui peut être un frein au jeu. Dans ce cas, ne le forcez pas à jouer car cela lui demande sûrement trop d’effort et ce peut être dangereux pour sa santé.

Enfin, il se peut que votre chien soit stressé ou anxieux. Les bruits environnement accaparent toute son attention et il n’arrive pas à se concentrer sur le jeu. Dans ce cas, faites appel à un comportementaliste canin ou à un éducateur spécialisé pour soulager votre toutou. Une vie d’angoisse et de stress est mauvaise pour la santé de votre chien. Le stress peut avoir de lourdes conséquences qu’il est important de traiter.

Comment l’inciter à s’amuser ?

Pour inciter ou motiver votre chien à jouer, il faut lui apprendre comment devenir progressivement joueur. Pour commencer, tenez votre chien en laisse en le taquinant avec son jouet sans lui donner. Jetez son jouet à quelques mètres de vous et attendez qu’il réagisse et récupère le jouet avant que le chien n'ait le temps de l’attraper. Répétez les exercices en jetant le jouet de plus en plus loin et en disant à votre chien “va chercher” avec une forte intonation dans la voix pour l’encourager. Vous pouvez refaire ces exercices tous les jours ou pendant une séance d’éducation. Le but n’est pas de forcer le chien qui ne prendra aucun plaisir et n'associera pas cette activité à quelque chose de positif s’il se sent forcé de le faire.

Pour motiver votre chien à jouer vous pouvez aussi utiliser des friandises ou un jouet garni de friandises pour lui donner encore plus envie de s’intéresser au jouet.

Quelle récompense ?

Pour motiver votre chien à jouer, il ne faut pas négliger la partie récompense. Même si cette dernière doit être de courte durée (environ 10 secondes), elle a toute son importance. Pour récompenser votre chien de vous avoir rapporté la balle ou d’être allé la chercher, vous pouvez opter pour une caresse ou pour une friandise pour chien. Votre chien associera alors le jeu à quelque chose qui lui permet d’obtenir des friandises et donc à quelque chose de positif. 

Il est important de noter que les chiens ne reproduisent que les comportements qui leur ont permis d’obtenir ce qu’ils souhaitent. C’est pourquoi, utiliser une friandise à toute son importance. 

Enfin, il est possible de le récompenser par la voix en lui disant “bon chien” avec une forte intonation et une caresse. Il comprendra alors qu’il a fait quelque chose de bien et sera content de vous montrer qu’il est capable de reproduire ce comportement.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.