À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Comment motiver mon chien à jouer ?

Lorsque l’on parle de balle ou de toute sorte de jouets, la plupart des chiens répondent vite présent. Cependant, certains chiens se montrent réticents à jouer et n’aiment pas vraiment ça. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité afin de motiver son chien à jouer. Il se peut que certains chiens n'aient pas été habitués à ce genre d’activité ou qu’ils n’aient jamais eu l’occasion de jouer avec un humain ou un autre chien. Si votre chien n'est pas joueur, vous trouverez de quoi l'inciter grâce à Polytrans.

Comment motiver mon chien à jouer ?

Comment faire pour que mon chien ait envie de jouer ?

Pour inciter et motiver votre chien à jouer, vous pouvez commencer par lui acheter un jouet à garnir de friandises pour donner un goût appétissant au jouet. Grâce à cela, votre chien sera plus motivé à aller chercher la balle. De même, privilégier des jeux de lancer qui vont plus attirer le chien en réveillant son instinct de prédateur. 

Il est important de noter que pour que votre chien apprécie le jeu, il faut qu’il associe le jouet au plaisir. Si vous souhaitez vous servir du jouet comme récompense, le chien risque de ne pas reproduire le comportement positif pour lequel vous l’avez récompensé s’il n’associe pas la récompense du jouet au plaisir. En revanche, un chien reproduira toujours un comportement qui lui a permis d’obtenir quelque chose de positif. C’est pourquoi, si votre chien n’aime pas jouer, mieux vaut éviter de le récompenser en lui donnant un jouet et préférez les friandises.

Choisir le bon jouet

Choisir le bon jouet est essentiel pour motiver votre chien à jouer. Si vous lui choisissez des jouets qui ne sont pas adaptés à sa taille ou à son caractère, il sera difficile de l’inciter à jouer. Choisir un jeu de lancer pour commencer semble la meilleure option car elle donnera envie à votre chien d’attraper l’objet en mouvement. Cependant, certains chiens préfèrent les jeux qui consistent à tirer sur une corde. Les jeux de traction sont même le type de jeu le plus aimé des chiens après les jeux de lancer. 

Vous pouvez aussi lui proposer de jouer avec d’autres chiens. Les voir courir après une balle pourra motiver votre chien à se joindre à eux et à imiter leur comportement. 

Jouer avec lui pour l’inciter

Pour le motiver à jouer, il faut que vous soyez aussi motivé que lui. Pour cela, il faut jouer avec lui, les jeux de lancer ou de traction se prêtent très bien à cela. Vous pourrez alterner entre une séance de jeux avec une séance de travail à pied.

Pour motiver votre chien à jouer, gardez le jouet quelques secondes lorsqu’il vous le réclame et lorsque le chien est motivé à le reprendre, donnez-le lui en récompense. Cette technique n’est cependant efficace que si le chien porte un peu d’intérêt au jouet.

Lui donner des friandises

Un des meilleurs moyens de motiver votre chien à jouer est de commencer par lui acheter un jouet à garnir de friandises. S’il est gourmand, il ne mettra pas longtemps à comprendre que jouer peut lui apporter du plaisir. Il associera donc le jouet à quelque chose de positif et vous pourrez alors vous en servir de récompense. 

Si malgré tous vos efforts, votre chien ne veut toujours pas jouer, vous pouvez opter pour des friandises sans le jouet.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.