À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Quelle récompense donner à son chien pour jouer ?

Pour inciter un chien à jouer, il est important de commencer par choisir un jouet qui est susceptible de le satisfaire. Ce peut être une balle, un frisbee, un pneu, un jouet qui fait du bruit, une corde, une peluche ou encore un mini boudin. il n'est pas rare de voir un chien qui n'aime pas s'amuser, pourtant il est possible d'inverser la tendance. C’est à vous de trouver le bon jouet pour motiver et récompenser votre chien lorsqu’il joue. Il faut ensuite bien récompenser votre chien lorsqu’il commence à s’intéresser à son jouet grâce à des caresses ou avec des friandises pour lui faire comprendre que jouer est une activité plaisante. Cette technique de renforcement positif est souvent très efficace chez les chiens.

Quelle récompense donner à son chien pour jouer ?

Des récompenses pour inciter son chien à jouer

Pour inciter votre chien à s’intéresser à son jouet, il faut commencer par le taquiner avec sans lui donner pour susciter son attention. Lorsque votre chien sera suffisamment intéressé par le jouet, vous pouvez le jeter à quelques mètres en lui disant “va chercher”. En répétant cet exercice et en récompensant le chien à chaque fois qu’il va chercher le jouet par des caresses ou des friandises, votre compagnon comprendra vite que le jeu est une activité plaisante. Cependant, si votre chien refuse catégoriquement de jouer, rien ne sert de le forcer. S’il n’est pas déterminé à jouer, il ne faut pas le forcer car cela pourrait dégrader votre complicité et la relation de confiance que vous entretenez avec votre chien. 

Le plus important reste de bien récompenser votre chien quand il s’intéresse à son jouet et va le récupérer. Cependant, la partie de la récompense doit être brève et ne durer pas plus de 10 secondes. 

Avec des caresses

Pour récompenser votre chien lorsqu’il joue et s’intéresser à son jouet, vous pouvez le caresser et lui montrer qu’il a fait quelque chose de bien. Un chien reproduira toujours un comportement qui lui a permis d’obtenir ce qu’il souhaitait et qui lui a permis d’arriver à une situation plaisante. C’est pourquoi, il est important de le récompenser avec des caresses pour qu’il reproduise ce comportement de jeu et qu’il comprenne que c’est une activité positive pour lui. 

Avec la voix

Vous pouvez également récompenser votre chien pour son bon comportement à l’aide de votre voix. Lorsque votre chien a un bon comportement vis-à-vis du jeu ou de son jouet vous pouvez le récompenser par une intonation de la voix en lui disant “bon chien” en plus des caresses. La récompense verbale va aussi l’encourager à s’intéresser et à aller chercher le jouet. Récompensez-le à chaque fois qu’il va chercher son jouet. En répétant l’exercice tous les jours pendant 10 minutes, votre animal de compagnie prendra goût assez rapidement au jeu et ne s’en lassera plus. 

Avec des friandises

Pour le récompenser, vous pouvez également utiliser une récompense alimentaire grâce à des friandises comme des biscuits pour chien ou des bâtonnets à mâcher. Il existe également des jouets à garnir de friandises pour chien. L’odeur appétente du jouet le rendra plus attractif auprès de votre compagnon à quatre pattes et lui donnera envie de jouer avec. 

Lorsqu’il aura pris goût au jeu, vous pourrez alors mettre en place une récompense par le jeu dans ses autres apprentissages comme lors de séances d’éducation ou de travail en laisse.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.