Pourquoi mon chien n’est pas joueur ?
Tout comme les humains, il existe des chiens qui n'aiment pas du tout jouer. Vous pouvez vous retrouver face à un chien qui ne pourra plus se passer de sa balle et d'autres la regarderont de loin et ne voudront même pas se lever pour aller la chercher. Cette attitude est normale et ne constitue pas un trouble du comportement. L’envie de jouer dépend du caractère de chaque chien et il est tout à fait possible que votre chien n’aime pas ça.

Mon chien n’a jamais envie de jouer
Le plus souvent les chiens qui n’aiment pas jouer n’ont pas appris à jouer ou n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer cette activité avec un humain. Si votre chien n’a pas envie de jouer c’est peut-être aussi car il a les mêmes jouets depuis des années. Il est donc normal qu’il n’éprouve plus le besoin de s’amuser avec. Il est également possible que vous n’ayez pas choisi des jouets adaptés à lui et qu’ils aient perdu leur intérêt à ses yeux.
Votre chien a peut-être aussi besoin de varier les plaisirs. Au-delà du jeu, vous pouvez aussi l’aider à se défouler et à se dépenser autrement. L’emmener en promenade un jour, pratiquer un sport avec lui le lendemain lui permettra de changer d’activité et de moins délasser ses jouets quand il les retrouvera le 3e jour.
Pour éviter qu’il ne se lasse de ses jouets, vous pouvez aussi changer ses jouets régulièrement.
Comment rendre mon chien joueur ?
Il existe plusieurs solutions pour inciter votre chien à jouer. Cependant, il ne faut pas le forcer à jouer s’il ne veut pas, ce serait contreproductif. Si, malgré vos efforts, jouer ne l’intéresse pas, n'insistez pas sinon vous risquez de le dégoûter encore plus des jeux en général.
En revanche, pour lui proposer des récompenses qui lui conviennent quand le jeu ne peut pas être utilisé, c’est un peu compliqué. Si votre chien n’aime pas les friandises ou à des problèmes de digestions, il ne vous restera plus qu’à essayer de l’inciter à jouer pour le récompenser. Pour que cela fonctionne, il est primordial que le chien assimile le jouet à quelque chose qu’il apprécie pour que vous puissiez vous en servir de récompense, sinon vous aurez du mal à ce que le chien reproduise ce comportement comme il n’aura pas obtenu quelque chose qu’il apprécie.
Lui trouver des compagnons de jeux
Si votre chien voit d’autres chiens jouer, cela peut lui donner envie de les rejoindre. Vous pourrez alors l’inciter, de cette manière, a s’intéresser au jeu et à apprécier cette activité. Il pourra alors essayer d’imiter le comportement des autres chiens et apprendre à aimer les séances de jeux.
Acheter le jouet qui lui convient
Parfois, votre chien n’aime pas jouer car le jouet que vous lui avez acheté le mauvais jouet. Il est important de choisir un jouet qui convient à votre chien pour qu’il finisse par l’apprécier. Certains chiens préfèrent les jeux de lancer tandis que d’autres préfèrent les jeux de tiraillement ou de piste. C’est à vous d’observer votre chien pour trouver quel type de jeu est le plus susceptible de l’intéresser.
Jouer avec lui
Pour aider votre chien à s’intéresser au jouet, le plus important est de jouer avec lui. Il faut que votre chien associe le jouet au plaisir. Vous pouvez commencer par lui acheter des jouets à garnir de friandises pour que le jouet ait une odeur appétente. De plus, il faut proposer à votre chien des jeux de lancer. Son instinct de prédateur le poussera davantage à essayer d'attraper le jouet en mouvement plutôt qu’un jouet statique.
A partir de quel âge un chien ne joue plus ?
Avec l’âge votre chien vous semblera plus fatigué, il ne bondira plus quand vous sortirez la laisse. Vous constaterez peut-être qu’il n’est plus attiré par les jouets et autres jeux que vous lui proposez. En général un chien de grande taille vit en moyenne 10 ans, c’est pourquoi, en se rapprochant de cet âge il peut ne plus avoir envie de jouer. Si vous avez un petit chien, ces derniers ont une espérance de vie plus longue et vivent en moyenne 15 ans. C’est pourquoi, arrivé à cet âge, il risque de se fatiguer plus vite et il est normal qu’il ne souhaite plus jouer.